Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > LA COMMUNE EN JANVIER 2011 : c’est reparti pour un tour, demandez le (...)

LA COMMUNE EN JANVIER 2011 : c’est reparti pour un tour, demandez le programme !

dimanche 26 décembre 2010

LA NOUVELLE ANNÉE ARRIVE À GRAND PAS ET AVEC ELLE LES (RÉ)ADHÉSIONS !

Vous aimez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, soutenez-la ! C’est 5 Euros minimum par an, bulletin à la Commune, et ici-même ! il suffit de le remplir, l ?imprimer et l’accompagner d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et d ?envoyer tout ça à "la Commune", 3 rue d’Aligre 75012 Paris

PDF - 93.6 ko
bulletin d’adhésion 2011

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir !

POUR FAIRE VIVRE CE LIEU, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES. Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h derrière le bar ; une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !!

N’hésitez pas à vous renseigner sur le type d’aide et à vous inscrire au café !

Café associatif « La Commune » 3 rue d’Aligre -

TÉL. : 01 43 41 20 55

MAIL : cafeassociatif@cl-aligre.org

Appelez ou Consultez le site pour connaître les autres activités de la Commune Libre d’Aligre et les éventuels changements de programme : www.cl-aligre.org

La Commune est ouverte du mardi au samedi de 11h à 23h, 19h quand il n’y a pas de repas, ouvert exceptionnellement le dimanche

EXPO

-  Du 10 au 29 Janvier « Crazy Daisie ou la po-éthique du vêtement » Crazy Daisie ou la po-éthique du vêtement, vous ouvre les antres de la bizarrerie pour vous révéler la mémoire des vêtements de récupération. Vous y êtes ! Mais n ?allez pas trop vite, car si la bizarrerie y est quotidienne, elle n ?y est pas banale et mérite un temps d ?arrêt, pour rire du mariage d ?Alabama, guetter Simone gonfler ses poches de ragots, faire fleurir le printemps dans votre chevelure, répondre aux avances d’un terrible mistral ou découvrir l’effet bonbon. Ne manquez pas le spectacle autour de cette expo : vendredi 21 Janvier 19H30-20h30

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

-  Les mercredis & samedis 14h30/17h30 ? :’Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place.

- Tous les lundis de 20h à 23h : Initiation au BRIDGE, désormais les rencontres ont lieu dans une salle du rez-de-chaussée de la Maison des Ensembles.

- Tous les vendredis de janvier 15h/17h : Atelier d’écriture animé par Pierre Thoribé créative, spontanée. Ouvert à tous, sans « niveau » requis. Laisser la plume courir, lâcher les mots, les vôtres...

- Mercredis 12 & 26 JANV. 14h30/16h30 : Atelier d’écriture animé par Camille Phi. À la rencontre de votre écriture et de celles des autres, même si vous n’avez jamais écrit. Sur des propositions diverses, conte, nouvelle, poésie, polar, théâtre, haiku...

PROGRAMME

- Mercredi 12 JANV. 20H : Les Mercredis de la démocratie invite Hervé Kempf, "objecteur de croissance", journaliste et auteur de plusieurs ouvrages d’écologie politique, à l’occasion de la parution de son dernier livre, "L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie" (Seuil, 2011). Conférence-débat à 20h, suivie d’une soupe roborative et conviviale.

- Vendredi 14 JANV. : le Ciné Babel présente un film bosniaque humaniste qui évoque avec pudeur les thèmes de la dignité, du déracinement et des liens communautaires. Entre réalisme et poésie. Une ode émouvante au courage des femmes bosniaques... Repas à 19h30, projection à 21h.

- Mardi 18 JANV. :

- 14h-16h : Amateurs de scrabble, RV au café, scrabbles à dispo, manque de dico !

- 19h30 : Poésie en liberté. Rencontre suivie d’un repas à 20h30. Poèmes d ?amour de Maram al Masri et d’autres femmes poètes. Chacun est invité à apporter des textes qu’il aime.

- Mercredi 19 JANV. :

- 14h30 : Atelier tissus. Venez avec vos chutes de tissus, vos ciseaux, du fil à broder de la colle à tissu, tout ce qui nous permettra de faire .... tous ensemble.

-  20h - 23h : le Café multilingue vous propose de mettre en pratique vos connaissances (tous niveaux) en langues étrangères autour d’une table. Buffet garni par les participants. Merci d’apporter du solide à partager. Le liquide sera servi sur place.

- Jeudi 20 JANV. 20h : Ciné débat d’Attac Paris 12e « Le salaire de la dette », Jean Pierre Carlon (France 2010, 52’). Le film nous permet de comprendre comment les prêts consentis par la Banque mondiale et le FMI, censés favoriser le développement, ont entretenu la dépendance, la corruption et la pauvreté dans nombre de pays africains. La question de la dette du tiers monde sera reposée au Forum Social Mondial à Dakar du 6 au 11 février. Débat en présence de membres du CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-Monde), et de Survie. En fin de soirée, buffet garni par les participants.

- Samedi 22 JANV. 18h30/19h30 : conte accompagné de vielle à roue

- Lundi 24 JANV. 20h : Réunion des cafés associatifs fédérés, et de tous les lieux asssociatifs, alternatifs et des groupes souhaitant ouvrir de tels lieux, pour échanger sur nos situations respectives et évoquer bien sûr le problèmes des locaux et des loyers.

- Mardi 25 JANV. 20H : Atelier populaire économique et social d’Attac Paris 12e : Mouvement contre la réforme des retraites : Un bilan social par Jean Marie Pernot, chercheur à l’IRES, membre du conseil scientifique d’Attac et du comité local Attac Paris 12e. La question des retraites a progressivement catalysé autour d ?elle le rejet des politiques économiques et sociales menées par les classes dominantes. Le mouvement social est-il en capacité de porter attentes exprimées, et alternatives émergentes ? Suivi d’un débat et d’un buffet garni par les participants.

- Mercredi 26 JANV. 19h : L’association Carlo Giuliani propose un dîner-débat avec la participation de Tonio Dell ?Olio, reponsable du secteur international de l’association anti-mafia « Libera » qui parlera du problème de l ?internationalisation de la mafia.

- Jeudi 27 JANV. 19h45 : théâtre « La Lorelei » Comme la Lorelei sur son rocher, la chanteuse est dans sa baignoire, munie de son inséparable radio. Elle nous emmènera sur les ailes des chants de Schubert, Schumann, Mendelssohn, et poèmes de Heine et Appolinaire. Sophie Plattner, comédienne chanteuse, durée 25 mn

- Vendredi 28 JANV. 19h30 : 1er CINÉ PHILO. Naissance et histoire du mouvement intellectuel français à travers le XXe siècle. 19h30 : projection 1ère partie ; 20h30 : petite restauration ; 22h : 2ème partie du film.

- Samedi 29 JANV. 18h15-19h15 : Atelier danses collectives « Dans ?aligre » : Danses de la Renaissance, contre danses anglaises ou autres formes chorégraphiques, l’essentiel étant le plaisir, venez danser « ensemble » !

-  Lundi 31 JANV. 19h30 : Réunion contre la vidéosurveillance à Paris avec le Collectif Démocratie et Liberté. Cette année s ?avère d ?ores et déjà, dans la lignée des précédentes, particulièrement faste en déploiement de dispositifs sécuritaires avec, pour n ?en citer que deux, l’envol du plan « 1000 caméras » de Paris et le vote de la loi Loppsi 2 ! Quelles actions mener ? Venez vous informer et participer.

POUR RETROUVER LE PROGRAMME ET TOUS LES REPAS PRÉVUS EN JANVIER, TÉLÉCHARGEZ LE PDF CI-DESSOUS

JPEG - 123 ko
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0