Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > LA COMMUNE EN AVRIL 2011

LA COMMUNE EN AVRIL 2011

mardi 29 mars 2011

Vous aimez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, soutenez-la ! C’est 5 Euros minimum par an, bulletin à la Commune, et ici-même ! il suffit de le remplir, l ?imprimer et l’accompagner d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et d ?envoyer tout ça à "la Commune", 3 rue d’Aligre 75012 Paris

PDF - 93.6 ko
BULLETIN D’ADHESION 2011

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir !

POUR FAIRE VIVRE CE LIEU, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES. Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h derrière le bar ; une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !!

N’hésitez pas à vous renseigner sur le type d’aide et à vous inscrire au café !

Café associatif « La Commune » 3 rue d’Aligre -

TÉL. : 01 43 41 20 55

MAIL : cafeassociatif@cl-aligre.org

Appelez ou Consultez le site pour connaître les autres activités de la Commune Libre d’Aligre et les éventuels changements de programme : www.cl-aligre.org

La Commune est ouverte du mardi au samedi de 11h à 23h, 19h quand il n’y a pas de repas, ouvert exceptionnellement le dimanche

LUNDI 4 AVRIL 20H : ASSEMBLEE GÉNÉRALE DE LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE

Ordre du Jour :
- Rapport financier
- Rapport moral
- Programme des activités de l’année 2011 : Trôle, Repas, Cyclotour, Cinémaligre, Vide Grenier ?
- Bilan et perspectives sur le fonctionnement du café associatif
- Election des membres du CA
- Questions diverses

Chaque membre peut être porteur d’une procuration maximum. Ne votent que les membres depuis au moins 6 mois et à jour de leur cotisation.

EXPO

- Du mercredi 29 MARS au samedi 9 AVR. « Haïti, des livres pour reconstruire » Expo photo sur les actions de Bibliothèques Sans Frontières en Haïti réalisée par Pierre Duyckaerts. Ces photos ont été prises lors d’une formation de bibliothécaires à l’école Saint-Vincent-de-Paul à Tabarre et lors d’une animation pour les enfants à la bibliothèque du camp de Dadadou à Port-au-Prince auprès de l’équipe de BSF.
- Mercredi 6 Avril : soirée de lancement de la collecte de livres organisée par Bibliothèques Sans Frontières à la Maison des Ensembles. Marine Louvigny, auteur d’un mémoire sur le sujet présente son travail et l’action de Bibliothèques Sans Frontières. Avec la présence de bibliothécaires haïtiennes. Soirée suivie par un repas.

- Du mardi 12 au samedi 23 AVR. « Orpaillage » Cet ensemble de photos tentent de montrer les conditions d ?extraction de minerais sur un site d ?orpaillage légal situé au Surinam. Au-delà des techniques, l ?intérêt est porté sur les conditions de vie et de travail des ouvriers sur ces camps, ainsi qu’un regard sur les conséquences écologiques de telles pratiques.
- Vernissage mardi 12 avril à partir de 20h autour d’un buffet participatif et en musique

- Du mercredi 27 AVR. au jeudi 12 MAI « Patriarches. Portraits d’ici. Mémoires d ?ailleurs et de demain » Une trentaine de Patriarches originaires d ?Afrique de l ?Ouest, du Maghreb et d ?Asie du Sud Est, arrivés en France dans les années 50, 60 et 70 ont accepté de confier leur histoire à l’association BATIK International. Associés aux portraits de la photographe Hanna Zaworonko, des fragments de vie confiés à l’association viennent éclairer ces visages ?
- Vernissage jeudi 28 AVR. de 17h30 à 20h

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

- Les mercredis & samedis 14h30/17h30 ? :’Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place.

- Tous les lundis de 20h à 23h : Initiation au BRIDGE, désormais les rencontres ont lieu dans une salle du rez-de-chaussée de la Maison des Ensembles.

- Tous les mardis 14h-16h : Amateurs de scrabble, RV au café, scrabbles à dispo, manque de dico !

- Tous les mardis 15h-16h30 : ATELIER TRICOT

- Tous les mercredis 10h30/11h30 : Contes pour les enfants à partir de 5 ans par Maximine. Parents bienvenus !

- Tous les samedis de 17h à 20h : Atelier Populaire d’Affiches Locales - atelier de sérigraphie animé par la Commune Libre d’Aligre à la Maison des Ensembles. Pour créer des affiches pour des causes collectives : renseignez vous ici pour les modalités de participation et pour connaître les thèmes traités en ce momentrendez-vous ici

- Tous les 1ers Samedi du mois 11h : Atelier sciences & nature : Comment percer un ballon sans l’éclater ?? Faire flotter un trombone sur l’eau ?? Faire peur à du poivre avec un savon ? C’est quoi, un fruit ?? Venez vous questionner, expérimenter et critiquer joyeusement avec vos petits bouts (à partir de 7 ans). Inscriptions au café. RV SAMEDI 2 AVRIL

- Vendredis 1, 8, 22, 29 AVR. 15h/17h : Atelier d’écriture créative, spontanée animé par Pierre Thoribé. Ouvert à tous, sans « niveau » requis. Laisser la plume courir, lâcher les mots, les vôtres...

- Mercredis 6 & 20 AVR. 14h30/16h30 : Atelier d’écriture animé par Camille Phi. À la rencontre de votre écriture et de celles des autres, même si vous n’avez jamais écrit. Sur des propositions diverses, conte, nouvelle, poésie, polar, théâtre, haiku...

- Jeudi 14 AVR. 14h/17h : THE livre de cuisine de la Commune et son atelier de maquette. Depuis 3 ans que le café est ouvert, les recettes de tous les cuisiniers se sont accumulées. Pourquoi ne pas créer le livre de recettes du café déjà réclamé avant d’être paru ?? Venez nous aider à l ?inventer : trier, classer, mettre en page de façon ludique et inventive toutes ces recettes. Apportez votre trousse !

- Samedi 23 AVR. 18h/19h30 : Pour un moment de détente et de rythme... Découvrez L ?ATELIER SALSA CUBAINE avec SONY & MARYSE : initiation pour tous

- Mercredi 27 AVRIL 14h30 : Atelier tissus. Venez avec vos chutes de tissus, vos ciseaux, du fil à broder, de la colle à tissu, tout ce qui nous permettra de faire .... tous ensemble.

PROGRAMME

- Jeudi 31 MARS à 19h30 : « Poésie en Liberté » Nous reprendrons les textes déjà dits le 17 mars : « Voyage à dos de cerisier », poémes de Depestre, Glissant, Doucey, Salah al Hamdani. En deuxième partie, « scène ouverte », apportez vos textes et ceux des poètes que vous aimez. A 20h30 repas.

- Vendredi 1er AVR. : Ciné-philo. Toisième volet du mouvement intellectuel français des années 1940 à 1980... avec sa sardinade contestataire !

- Samedi 2 avril 19h30 : Quelle situation pour les Droits humains au Maroc et au Sahara occidental ? Discussion autour du cas du prisonnier d’opinion Chekib el Khiari, suivie d’un repas. En présence d’Annie Delay, coordinatrice Maroc et Sahara occidental d’Amnesty International France. Proposé par Amnesty International Paris XIe.

-  Jeudi 7 AVR. : Soirée de clôture de « A Jazz Week » 19h : Concert : Yaêlle Tordjman, accompagnée par Pierre Christophe au piano, vous proposera un voyage en toute intimité dans l’univers du Jazz. Au programme : plusieurs escales aux pays des standards, de la chanson française et de ses compositions. 21h : Projection « Stormy Weather » de Andrew Stone (N&B - 1h47 - 1943) La relation entre un aspirant danseur noir et une chanteuse populaire blanche offre une rétrospective de la place des artistes Afro-Américain au début du 20ème siècle. C’est un film musical pionnier pour l’époque car il met en scène dans des rôles principaux des acteurs noirs. Des grands noms de la musique Jazz se produisent dans ce film et lui donne toute son envergure : Cab Calloway, Fats Waller, les Nicholas Brothers...

- Mercredi 13 AVR. à 19h30 : « Poésie en liberté ». Nous dirons avec Jacques Leduc « Le bateau ivre » et d’autres poèmes d’Arthur Rimbaud. En deuxième partie, « scène ouverte », apportez vos textes et ceux des poètes que vous aimez. A 20h30, repas.

- Jeudi 14 AVR. 19h30 : Réunion sur la Votation citoyenne animée par Vincent Réberioux de la Ligue des Droits de l’Homme suivie d’un débat autour d’un buffet garni par nous-même. Impulsée par le collectif Votation citoyenne, relayée par de nombreuses municipalités et des collectifs militants, la campagne « Oui au droit de vote des étrangers ! » prend de l’ampleur et pose avec force l’urgence d’accorder le droit de vote et d’éligibilité aux résidents étrangers extra-européens aux élections locales.

- Mercredi 20 AVR. 19h30 : L ?OMBRE DE LA VALLEE, un acte de John Millington Synge (Irlande1871-1909) dit par les comédiens de la Compagnie Yvalain. Dans la dernière chaumière d’une vallée perdue des Monts du Wicklow, Nora prépare la veillée de son trop vieux mari,mort subitement. Nuit sauvage où les éléments se déchainent. Quelqu’un frappe à la porte...

- Jeudi 21 AVR. 20h Ciné débat d’attac 12e : ’’Cheminots’’ Un film de Luc Joulé et Sébastien Jousse, 2010, 80 ?. Les dogmes du néo libéralisme s’appliquent au transport ferroviaire comme ailleurs, conduisant au démantèlement insidieux du service public. Il n’y a pas que les cheminots qui en pâtissent. Nous sommes tous embarqués dans le même train ! Débat avec Philippe Muhlsten, conseil scientifique d’Attac, SUD Rail. Suivi d’un buffet garni par les participants

- Vendredi 22 AVR. 19h-20h30 : Ahmed Djelouah, étudiant en licence, propose une rencontre inter-générationnelle : « ?Habitant le quartier, souvent je suis déçu de la non exploitation du métissage, notamment de la cohésion sociale rompue entre jeunes et séniors. Je propose et mets en place, d’une part, une rencontre inter-générationnelle pour se connaître et briser la glace, et, d’autre part de programmer ensemble une ou deux séances de pratiques sportives. Qui aime le quartier, participe !!? » Rencontre suivie d’un repas.

- Mardi 26 AVR. 20h, Atelier populaire économique et social d’Attac 12e : Réapproprions nous la banque ! Malgré la crise, les banques n ?ont pas abandonné leurs coupables habitudes dans l’univers spéculatif. Mais une alternative bancaire reposant sur des principes de transparence et d ?éthique contrôlée par ses usagers est en plein essor. Débat Avec des syndicalistes, des représentants de la NEF et des Cigales. Suivi d’un buffet garni par les participants.

- Mercredi 27 AVR. 20h : Le Mercredi de la démocratie nous invite à revisiter la démocratie avec les libertaires d ?hier et d’aujourd’hui. « L ?anarchie est-elle l’avenir de la démocratie ? » Aux antipodes de la « démocratie représentative » comme du « communisme de caserne », l’anarchisme a mis au cœur de sa réflexion une critique de tous les pouvoirs et des rapports hiérarchiques. Fédéralisme et socialisme libertaire, autogestion, raison publique, mandat impératif et semi-impératif, dépassement de la prise de décision à la majorité et au consensus, contrôle et révocabilité des délégués ? autant d ?éléments théorisés et expérimentés par les anarchistes depuis plus d’un siècle. Irène Pereira, auteure de L ?anarchisme dans les textes (Textuel, 2011) et d ?Anarchistes (La ville brûle, 2009), membre du comité de rédaction de la revue d’idées anarchistes, Réfractions, nous invite à revisiter la démocratie avec les libertaires d’hier et d’aujourd’hui. Conférence débat suivie d’une soupe printanière.

RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET AVEC MENTION DES REPAS PRÉVUS EN AVRIL EN CLIQUANT SUR LE DOC CI-DESSOUS

PDF - 815 ko
Programme des activités et des repas en avril 2011
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0