Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > LA COMMUNE EN FEVRIER 2012

LA COMMUNE EN FEVRIER 2012

mercredi 25 janvier 2012

La Commune

3 rue d’Aligre 75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55

mail : lacommune.aligre@orange.fr

Ca y est c’est 2012 !! Il est temps de ré(adhérer) à la Commune libre d’Aligre !!!

L ?adhésion c’est 5 Euro minimum par an et c’est ce qui permet de soutenir tout ce que l’association met en place, le café, le jardin, le festival, et toutes les autres activités sur la place d’Aligre et ailleurs. Dés maintenant remplissez un bulletin que vous trouverezici !!

Autre soutien indispensable : le coup de main au café ! !!!!POUR FAIRE VIVRE CE LIEU, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!!!

Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h derrière le bar ; une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour cela vous pouvez vous inscrire sur la liste "sos" et recevoir régulièrement les besoins d’aides en soirée au café. Il faut chaque soir trois personnes pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. n’hésitez pas à demander à être inscrit en en faisant la demande à lacommune.aligre@orange.fr

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir !

RETROUVEZ TOUS LES REPAS PRÉVUS AVEC TOUTES LES ACTIVITÉS CE MOIS-CI SUR CE PDF

PDF - 879.1 ko
PROGRAMME DE FEVRIER AVEC REPAS ET TUTTI QUANTI

Pour proposer une activité, rendez-vous tous les troisièmes lundis du mois à 20h. Mais avant de vous lancer, il est nécessaire de venir aider en soirée pour soutenir ce lieu et vous rendre compte de son fonctionnement. Ce mois-ci, c’est lundi 20 février

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

- Les mercredis & samedis 14h30/17h30 ? : ? Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place.

- Tous les mardis 14h-16h : Jouons ensemble ! Atelier Scrabble et autres jeux

- Tous les mercredis 11H/12H : Contes pour les enfants à partir de 5 ans par Maximine. Parents bienvenus !

- Mercredi 1er & 8 FEV. 14h/17h : Atelier MARIONNETTE de 5 à 90 ans. La marionnette a le privilège de pouvoir tout dire, la liberté d ?exprimer ce qu’elle pense... Soyez, vous aussi, le messager de ce monde de malice et de fantaisie. Venez avec des matériaux de récupération (chaussettes, collants, rouleaux en carton, tissus, laine...), de la colle, des ciseaux et une petite trousse à couture.

- Mercredis 1er & 15 FEV. 14h30/16h30 : Atelier d’écriture animé par Camille Phi. À la rencontre de votre écriture et de celles des autres, même si vous n’avez jamais écrit. Sur des propositions diverses, conte, nouvelle, poésie, polar, théâtre, haiku...

- Tous les jeudis 15h/17h : Atelier d’écriture créative, spontanée animé par Pierre Thoribé. Ouvert à tous, sans « niveau » requis. Laisser la plume courir, lâcher les mots, les vôtres...

- Tous les samedis 17H/21H : Atelier Populaire d ?Affiches Locales à la Maison des Ensembles. Initiez-vous à la sérigraphie en participant à cet atelier d’affiches des événements, fêtes et manifestations de tous groupes, associations, structures, locaux et militants du quartier... qui en font la demande. Présentez votre projet, nous discuterons de sa réalisation, sinon participez à la réalisation des projets des autres. Fourniture du papier demandée.

PROGRAMME

- Jeudi 2 FEV. 19H30 : Documentaire 52mn de Marc Petitjean « Blessures atomiques » sur les effets de la radioactivité que l’armée américaine a caché à Hiroshima, et que l ?industrie atomique continue à censurer. Témoignage du Dr Hida, survivant, sur les plus de 60 millions de morts dans le monde imputables à l ?industrie nucléaire de 1945 à Tchernobyl et Fukushima, accidents de centrales dont Yves Lenoir, qui animera le débat, tente de diminuer les effets mortels avec l’association qu’il préside : « Enfants de Tchernobyl Bélarus ». Débat suivi d’un buffet fourni et partagé par les participants. Boissons au bar du Café Associatif.

- Samedi 4 FEV. 18h15/19H30 : DANS ?ALIGRE Atelier de danses collectives animé par Pascale Burger. Thème : Contredanses anglaises- Accessibles à tous, ces danses à figures mettent en conscience la relation à l’autre, à l’espace (cercle/ ligne ou carré) et à la musique avec toujours convivialité et plaisir de danser ensemble !

- Mardi 7 FEV. 19h30 : projection d’un documentaire iranien, "The lady of the roses", parlant persan et sous-titré en anglais : autour de la culture des roses à la place de l’opium. 20h30 : Repas.

-  Mercredi 8 FEV. : Dê Thàm, 25 ans de rébellion, conférence de B.Védry. Lorsque la France de Jules Ferry prétend combler l ?Indochine des bienfaits de la colonisation, elle se heurte notamment à la guérilla dans des régions accidentées. Parmi les nombreux chefs rebelles, Dê Thàm résistera jusqu’à devenir une des obsessions de l’armée coloniale. Repas 19h45 - Conférence 20h45

-  Jeudi 9 FEV. : Ciné Nomade Cycle de 3 films de fiction en février, avril et juin sur le thème du road-movie, de l’errance... Avant le film, il sera proposé un repas en lien avec le thème du film. Ce mois-ci, le Ciné Nomade se balade en Angleterre.... Repas à 19h30 - Projection à 21H.

- Vendredi 10 FEV. 19H : « D ?un retournement, l’autre » Isabelle Mestre (comédienne, professeur au Conservatoire) et Christophe Mileschi (comédien, professeur à l’université) lisent et mettent en espace un montage d ?extraits de la pièce de Frédéric Lordon, économiste atterré : « D ?un retournement l’autre » (Seuil, 2011), comédie sérieuse en trois actes et en alexandrins sur la crise financière.

- Dimanche 12 février, Brillat Savarin, SlowFood Bastille et les Tabliers Volants fêtent leur anniversaire !

>12/15H, Slow Food (10 ans déjà), traditionnel déjeuner d ?huîtres en hommage à Brillat-Savarin. Venez avec vos 9 ou 12 huîtres préférées, les infos sur leur origine, les problèmes de production qui les menacent ? suivi d’un goûter anniversaire commun avec les Tabliers Volants.

>15/18H, les Tabliers Volants, fêtent leur 3 ans de cuisine itinérante et participative, venez partager vos projets, vos envies de cuisiner, vos recettes et goûtez les derniers essais culinaires du moment.

- Mardi 14 FEV. 20H : Soirée Ciné pour les enfants de 7 à 77 ans. Repas de notre enfance, ponctué de petits films d’animation du début du XXème siècle. Accompagnement musical, sans paroles ou sous-titré.

- Mercredi 15 FEV. 20h : Ciné débat d’Attac 12e : La City, la finance en eaux troubles un film de Mathieu Verboud (Belgique 52 ?). Une plongée au cœur de la finance mondiale : secret bancaire , évasion fiscale, blanchiment.... La City, territoire le plus riche du monde, État dans l’État incontrôlable est un des acteurs majeurs de la dérégulation financière. Une "vieille dame" fort peu respectable. Projection suivie d’un débat. En fin de soirée, buffet partagé garni par les participants

- Jeudi 16 FEV. 20H : Soirée « Ouvrez les écoutilles » Un invité nous fait découvrir une musique par l’écoute d ?extraits enregistrés. Pour cette 1ère édition, David Beytelmann, percusionniste argentin et néanmoins philosophe ouvre le bal ! Repas à 21h30.

- Vendredi 17 FEV. 20h : L’association de parents d ?élèves Petits Baudelaire invite toutes les bonnes volontés à nous rejoindre autour d’un repas pour construire un projet pour les fêtes de fin d ?année scolaire de la maternelle et de l’élémentaire Baudelaire.

- Samedi 18 FEV. 18h/19h30 : Atelier danse orientale animé par Mounira Yagoubi qui enseigne les danses orientales et folkloriques d ?Afrique du Nord, après plusieurs spectacles à travers le monde, elle nous livre cette inspiration orientale pour glisser lentement vers une expiration nomade. Un atelier animé par l’association « Parlez en paix ».

- Mardi 21 FEV. 19h : Atelier populaire économique et social d’Attac 12e : La TVA sociale une nouvelle arnaque ?? « Allègement du coût du travail, arme anti-délocalisation, renforcement de la compétitivité », disent-ils. Quel effet attendre sur les délocalisations ? Où va le financement de la sécurité sociale ? Et le pouvoir d ?achat ? Sociale la TVA ? À partir de 19H : accueil avec la soupe d’Attac. 20h : le débat et en fin de soirée buffet partagé garni par les participants

-  Jeudi 23 FEV.  :

- - 14h/17h : THE livre de cuisine de la Commune et son atelier de maquette. Venez nous aider à l ?inventer : trier, classer, mettre en page de façon ludique et inventive toutes les recettes de la Commune.

- 20h : « Comment changer l’enseignement de la philosophie ?? » Débat avec Frédéric Pagès. Journaliste au Canard enchaîné, découvreur de Botul, F. Pagès a enseigné pendant dix ans la philo au lycée.

- Samedi 25 FEV. 10h30 à 12h30 Atelier Bonbecs animé par Jacques. Cette fois « Caramels beurre salé ».Venez confectionner vous-même vos bonbons préférés dans cet atelier ouvert aux 7 à 77 ans.

- Mardi 28 FEV. 19h : la Transition énergétique ça s ?explique, par le Groupe Local Greenpeace de Paris. Les enjeux liés à l’énergie nous concernent tous ! En tant que parents : quelle planète pour nos enfants ? En tant que Français : sommes-nous à l’abri d’un accident nucléaire ? En tant que consommateurs : devons-nous payer notre essence, notre chauffage de plus en plus cher ? En tant que citoyens : avons nous d’autres choix que le modèle énergétique actuel ? Des comportements en phase avec les besoins, plus sobres, et l’utilisation plus efficace d’énergies renouvelables peuvent permettre une transition énergétique, garantissant le même confort, sans retour à la bougie ! C’est possible avec de la volonté politique et la mobilisation de la société civile ! Le débat sera suivi d’un buffet participatif

- Mercredi 29 février à partir de 19h. : Soirée-débat autour de l ?information, de la liberté de publication sur le net, et responsabilités juridiques. suivi d’un repas des îles Canaries.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0