Commune libre d’Aligre

La Commune en MARS 2012

mardi 28 février 2012

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre 75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55

mail : lacommune.aligre@orange.fr

L ?adhésion c’est 5 Euro minimum par an et c’est ce qui permet de soutenir tout ce que l’association met en place, le café, le jardin, le festival, et toutes les autres activités sur la place d’Aligre et ailleurs. Dés maintenant remplissez un bulletin que vous trouverezici !!

Autre soutien indispensable : le coup de main au café ! !!!!POUR FAIRE VIVRE CE LIEU, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!!!

Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h derrière le bar ; une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour cela vous pouvez vous inscrire sur la liste "sos" et recevoir régulièrement les besoins d’aides en soirée au café. Il faut chaque soir trois personnes pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. n’hésitez pas à demander à être inscrit en en faisant la demande à lacommune.aligre@orange.fr

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

RETROUVEZ TOUS LES REPAS PRÉVUS AVEC TOUTES LES ACTIVITÉS CE MOIS-CI EN CLIQUANT SUR LA PETITE MAIRIE !

PDF - 1 Mo
Programme de mars 2012 animations + repas

Pour proposer une activité, rendez-vous INDISPENSABLE tous les troisièmes lundis du mois à 20h. Mais avant de vous lancer, il est nécessaire de venir aider en soirée pour soutenir ce lieu et vous rendre compte de son fonctionnement. Ce mois-ci, c’est lundi 19 MARS

EXPO

- Du vendredi 9 MARS au vendredi 6 AVRIL :« Absence d’une ville », photographies. Nous avons traversé l ?Europe. Cependant, « Absence d’une ville » n’est pas le récit d’un voyage ou un carnet de bord ethnographique mais l ?invention à deux voix, d’un territoire urbain, imprécis, difficilement situable. Vernissage le 4 AVRIL 18h absenceduneville@gmail.com

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

- Les mercredis & samedis 14h30/17h30 ?(sauf samedi17, 24 & mercredi 28 MARS) :’Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place.

- Tous les mardis 14h-16h : Jouons ensemble ! Atelier Scrabble et autres jeux

- Mercredi 7 & 21 MARS 14h/17h : Atelier MARIONNETTE de 5 à 90 ans. La marionnette a le privilège de pouvoir tout dire, la liberté d ?exprimer ce qu’elle pense... Soyez, vous aussi, le messager de ce monde de malice et de fantaisie. Venez avec des matériaux de récupération (chaussettes, collants, rouleaux en carton, tissus, laine...), de la colle, des ciseaux et une petite trousse à couture.

- Tous les mercredis 11H/12H : Contes pour les enfants à partir de 5 ans par Maximine. Parents bienvenus !

- Tous les jeudis 15h/17h : Atelier d’écriture créative, spontanée animé par Pierre Thoribé. Ouvert à tous, sans « niveau » requis. Laisser la plume courir, lâcher les mots, les vôtres...

- Mercredis 14 & 28 MARS 14h30/16h30 : Atelier d’écriture animé par Camille Phi. À la rencontre de votre écriture et de celles des autres, même si vous n’avez jamais écrit. Sur des propositions diverses, conte, nouvelle, poésie, polar, théâtre, haiku...

- Tous les samedis 17H/21H (sauf 17 MARS) : Atelier Populaire d ?Affiches Locales à la Maison des Ensembles. Initiez-vous à la sérigraphie en participant à cet atelier d’affiches des événements, fêtes et manifestations de tous groupes, associations, structures, locaux et militants du quartier... qui en font la demande. Présentez votre projet, nous discuterons de sa réalisation, sinon participez à la réalisation des projets des autres. Il est impératif d ?assister à tout l’atelier, d’être adhérent à la Commune. Fourniture du papier demandée.

PROGRAMME

- Jeudi 1er MARS : Pêcheur-Plongeur au Vietnam : Un métier à risques. Depuis les années 80, la pratique de la pêche en plongée dans la zone intertropicale provoque de nombreux accidents chez les pêcheurs pauvres. L’association Francophone d ?Entraide et de Promotion des Sciences de la Vie (AFEPS) décrit le cas des sites vietnamiens de l ?île de Ly-Son, et de Nha Trang, et les réponses médicales et sociales qu’elle tente apporter à cette situation. 19h45 : Repas (de Toni et Philippe) 20h45 : présentation ( dont film court) et débat avec l ?AFEPS.

- Vendredi 2 MARS 20H : Projection du film : « Mécaniques des possibles ». Documentaire de 30 ? qui aborde le projet « les Sisyphe » performance de rassemblement conçu pour la chorégraphe Julie Wieche.

-  Samedi 3 MARS :

- 11h : Réunion jardin sur l’Aligresse et le projet du jardin partagé dans le quartier

- 19h30 : « Faites des régularisations ! » Avec les familles régularisées du 12e, les habitants d’Aligre, le Collectif de vigilance Paris 12 pour les droits des étrangers /RESF et la présence du Collectif du 31 mai (Étudiants étrangers). Ce soir-là nous fêterons ensemble le titre de séjour de Sélim, cuisinier d’un restaurant connu du marché d’Aligre qui préparera le repas. Au menu, salade marocaine, tagine de lapin et la crème spéciale de Selim !

- MARDI 6 MARS 19H : Repas italien hors des sentiers battus accompagné par les chansons du Samuel Michaud trio. Ambiance méditeranéenne. 19h : début de la soirée. 21h : début du concert.

- Mercredi 7 MARS 20H : Anne-Marie Lallement présente son film « ROBERT KRAMER : ITINÉRAIRE D’UN FILM-MAKER ». Ce film tourné entre 86 et 96 sur ce documentariste américain, qui vécut à Paris une vingtaine d ?années avant de disparaître prématurément, se veut un portrait actif d’un cinéaste vraiment indépendant qui aprés avoir créé les Newsreels à New York (contre-actualités), parcourut la planète (Vietnam,Portugal,...France) pour donner sa vision engagée d’un monde en lutte. Il a été l’un des premiers à mêler le documentaire et la fiction.

- Jeudi 8 MARS 20h : Lecture des textes écrits lors des atliers d’écritures animés par Camille Phi à la Commune par leurs auteurs.

- Vendredi 9 MARS 19h : Chants d ?Irlande, d ?exil et de révoltes. Un concert de chants irlandais à capella accompagné d’une présentation de leur contexte historique.

- Samedi 10 MARS 18H30 : Dolce Luz Loca : trois filles chantant a capella dans la douce lumière folle du crépuscule des bars parisiens vous font découvrir leur univers world-jazzy-pop. Au fil des reprises naissent quelques créations qu’elles vous invitent à découvrir

- Mardi 13 MARS 20H : Soirée Ciné pour les enfants de 7 à 77 ans. Repas de notre enfance, ponctué de petits films d’animation du début du XXème siècle. Accompagnement musical, sans paroles ou sous-titré.

- Mercredi 14 MARS 19h : Fête de Norouz, nouvel an persan. Lectures de poèmes persans modernes : « désirs de liberté à travers la poésie » et musique traditionnelle. 21h : Repas persan par les « Tabliers Volants ».

- Jeudi 15 MARS 20h : Le ciné débat d’Attac 12e : « José Bové : le cirque médiatique » de Damien Doignot (2007, 54 ?). A travers l’exemple de José Bové le film apporte une contribution originale à une question d ?actualité essentielle : quel est le rôle des médias dominants dans le débat politique ? Pour qui veut tenir un discours minoritaire, est-il possible de s ?en servir sans leur être asservis ? Projection suivie d’un débat et d’un buffet partagé garni par les participants.

- Vendredi 16 MARS 20H : Soirée d ?écoute : Un invité nous fait découvrir une musique par l’écoute d ?extraits enregistrés. Pour cette 2ème édition, Kati Basset, musicienne, auteur, conteuse, traductrice, pédagogue, ethnomusicologue spécialiste de l ?Indonésie nous prépare un parcours autour du gamelan et des cultures des îles de Bali et Java.

- Samedi 17 MARS 18H/19H : Rencontre autour des sorties littéraires Les participants proposent et présentent un livre (tous genres) RECEMMENT PARUS (2011-2012) et promus par les critiques.

- Mardi 20 MARS 20h : L’association Manifeste 20 Mars France vous invite à débattre des enjeux révolutionnaires actuelles en Tunisie et dans le monde arabe avec des invités égyptiens et syriens pour débattre des convergences potentielles, et ce, autour d’un diner délibérément conservateur.

- Jeudi 22 MARS :

- 14h/17h : THE livre de cuisine de la Commune et son atelier de maquette. Venez nous aider à l ?inventer : trier, classer, mettre en page de façon ludique et inventive toutes les recettes de la Commune.

- 20h : Dans le cadre des 11èmes Rencontres avec le Cinéma d ?Amérique Latine et de la Caraïbe, France Amérique Latine vous convie à une soirée projection-débat autour du documentaire « La Traversée solidaire du Winnipeg » de Jean Ortiz et Dominique Gautier. Durant la Guerre d ?Espagne, le cargo « Winnipeg » ravitaillait en armes la République Espagnole face aux généraux putschistes appuyés par Mussolini et Hitler. Le 4 août 1939, le Winnipeg quitte le port de Trompe Loup, pour effectuer sa dernière traversée solidaire et emmener 2365 réfugiés au Chili. Projection sera suivie d’un débat animé par Monique Girey, membre de France Amérique Latine.

- Samedi 24 MARS 18H : L’association « Cercle Carlo Giuliani » de Paris organise un diner-débat autour de la tentative du néo-libéralisme d ?abolir le Contrat Collectif National de Travail en Italie, en France et ailleurs en Europe, au profit de la négociation entreprise par entreprise. Le débat portera sur les conséquences de cette démarche pour les salariés et sur les mesures que le mouvement syndical envisage pour y faire face. 18h-21h : interventions de Giorgio Cremaschi, président de la FIOM (Férération des métallurgistes CGIL) et de Domenico Loffredo (Comité d ?entreprise de l’usine FIAT de Pomigliano d ?Arco (Naples), qui répondront aux questions. 21h-23h : La discussion se poursuivra autour d’un diner préparé par l’Association Carlo Giuliani

- Mardi 27 MARS : Atelier hacking Aligre. Cet atelier a comme objectif de présenter des techniques pour contourner le « sniffing » des données (DPI) transitant entre les smartphones/ordinateurs et les serveurs sur le réseau ainsi que de réfléchir autour des conséquences générées par la pratique du « sniffing ». Nous aborderons certaines méthodes pour se protéger du DPI, pour garantir l’anonymat, pour le chiffrement des données... Après une succincte introduction de ces techniques, nous ferons un essai de « sniffing » de données.Cet atelier est adressé à tout public, aucune connaissance technique spécifique n’est requise

- Mercredi 28 MARS 20H : Le Mercredi de la démocratie invite la journaliste italienne, Anna-Maria Merlo, correspondante en France du quotidien de gauche, Il Manifesto, sur le thème :« Après Berlusconi, face à un gouvernement de technocrates chargé d’appliquer les diktats de la finance, où en sont les gauches politiques et sociales en Italie et quelles sont leurs perspectives ? »

- Jeudi 29 MARS 19h30 : « Modern ?Vian » Martine Guillaume revient au Café avec Patrick Fournerat à la guitare. Ils nous présenteront 12 chansons et poèmes de Boris Vian, des qui sont sur toutes les lèvres et d’autres que vous découvrirez. A 20h30, repas des joyeux bouchers d’Aligre.

- Vendredi 30 Mars 20h : France Culture à la Commune avec les présentateurs de l’émission « Les pieds sur terre », reportages radio. Venez écouter et commenter deux reportages radio (Tunisie/Kassrine) + cahier de doléances 2012 à Meaux.

- Samedi 31 MARS :

- 12h/18h : Atelier cuisine animé par l’association « Parlez en paix », suivi du repas servi à 20h.

- 18h15/19H30 : DANS ?ALIGRE Atelier de danses collectives animé par Pascale Burger. Thème : Contredanses anglaises- Accessibles à tous, ces danses à figures mettent en conscience la relation à l’autre, à l’espace (cercle/ ligne ou carré) et à la musique avec toujours convivialité et plaisir de danser ensemble !

DIMANCHE 1er AVRIL 11H/13H : C’est pas une blague ! GRAND MÉNAGE de PRINTEMPS Venez nous aider à donner un bon coup de propre au café !

P.-S.

EN CLIQUANT SURLA PETITET MAIRIE

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0