Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > Programme de "La Commune" en mai 2012

Programme de "La Commune" en mai 2012

dimanche 22 avril 2012

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre 75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h)

mail : lacommune.aligre@orange.fr

L ?adhésion c’est 5 Euro minimum par an et c’est ce qui permet de soutenir tout ce que l’association met en place, le café, le jardin, le festival, et toutes les autres activités sur la place d’Aligre et ailleurs. Dés maintenant remplissez un bulletin que vous trouverez ici !!

Autre soutien indispensable : le coup de main au café ! !!!!POUR FAIRE VIVRE CE LIEU, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!!!

Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour cela vous pouvez vous inscrire sur la liste "sos" et recevoir régulièrement les besoins d’aides en soirée au café. N’hésitez pas à demander à être inscrit en en faisant la demande à lacommune.aligre@orange.fr

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

ATTENTION tous les repas ne sont pas notés dans le défilé qui suit, retrouvez l’ensemble des infos de mai 2012 en ouvrant ce PDF

PDF - 1.2 Mo
Programme de mai 2012 avec les repas

EXPO

- Jusqu’au samedi 5 MAI « Madagascar, au détour de la Grande Terre ? » Photographies de Fabrice Deschoux De l’ambiance colorée de ses marchés à la gentillesse de ses habitants en passant par de somptueux paysages, Mada nous invite à la découverte. La Grande Terre est comme un beau rêve, que nous n ?avons pas envie de quitter ?

- Du mercredi 9 au mardi 22 MAI « LA FOULE » Peintures de Sophie Sala Jongleurs, clowns, diablotins, figures grotesques ou de piété : toute une foule rassemblée au café d’Aligre ; elle vous attend. Samedi 19 MAI 18h : Vernissage - Concert de l’artiste (Duo Soma) "LES MECS" Sophie Sala

- Du mercredi 23 au mercredi 31 MAI COUTURE & RECUP ATTITUDE L’atelier couture présente quelques créations futées et sans prétention réalisées avec des tissus ou vieux vêtements qui ont échappé à la poubelle. L’occasion de découvrir quelques idées récup et l’atelier où on apprend les uns avec les autres. Vernissage : Mercredi 23 MAI à 17h30

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

- Les mercredis & samedis 14h30/17h30 :’Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place.

- Tous les mardis 14h-16h : Jouons ensemble ! Atelier Scrabble et autres jeux

- Tous les mercredis 11H/12H : Contes pour les enfants à partir de 5 ans par Maximine. Parents bienvenus !

- Tous les mercredis sauf le 9 MAI 14h/17h : Atelier MARIONNETTE de 5 à 90 ans. La marionnette a le privilège de pouvoir tout dire, la liberté d ?exprimer ce qu’elle pense... Soyez, vous aussi, le messager de ce monde de malice et de fantaisie. Venez avec des matériaux de récupération (chaussettes, collants, rouleaux en carton, tissus, laine...), de la colle, des ciseaux et une petite trousse à couture.

- Mercredis 2 & 30 MAI.14h30/16h30 : Atelier d’écriture animé par Camille Phi. À la rencontre de votre écriture et de celles des autres, même si vous n’avez jamais écrit. Sur des propositions diverses, conte, nouvelle, poésie, polar, théâtre, haiku...

- Tous les jeudis 15h/17h SAUF LE 10 MAI : Atelier d’écriture créative, spontanée animé par Pierre Thoribé. Ouvert à tous, sans « niveau » requis. Laisser la plume courir, lâcher les mots, les vôtres...

- Samedis 5, 12, 26 MAI 17H/21H : Atelier Populaire d ?Affiches Locales à la Maison des Ensembles. Initiez-vous à la sérigraphie en participant à cet atelier d’affiches des événements, fêtes et manifestations de tous groupes, associations, structures, locaux et militants du quartier... qui en font la demande. Présentez votre projet, nous discuterons de sa réalisation, sinon participez à la réalisation des projets des autres. Il est impératif d ?assister à tout l’atelier, d’être adhérent à la Commune. Fourniture du papier demandée.

PROGRAMME

- Mercredi 2 MAI 19H30 : « La Randonnée pour tous », Projection/Echange suivi d’un repas organisé par l’association Handi Cap Evasion. La randonnée est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite. Comment est-ce possible ? Grâce à la Joëlette, fauteuil spécial tout terrain. Ce soir, l’association Handi Cap Evasion nous propose une découverte de la joëlette et de son utilisation. Nous pourrons ainsi découvrir, avec en support un film réalisé lors de la traversée du Parc des Volcans en Auvergne, comment personnes valides et à mobilité réduite peuvent partager les joies et les peines de la rando. La joëlette, source d ?évasion, devient un prétexte à l’échange et au vivre ensemble. Photos et vidéos lors de trecks au Pérou/Népal nous serviront de prolongations. Repas : 21h

- Jeudi 3 MAI 19H30 : Soirée débat-projection-dîner russe, autour des derniers événements politiques en Russie, du nouveau mouvement contestataire russe et de ses actions (y compris en France), des perspectives de la société civile russe. La soirée sera animée par des activistes de l ?Union des électeurs russes et des partisans de la démocratie en Russie (France). Repas : 20H30

- Samedi 5 MAI 10h30/13H : Atelier Bonbec animé par Jacques. Venez confectionner vous-même vos bonbons préférés dans cet atelier ouvert aux 7 à 77 ans.

- Mercredi 9 MAI 19H30 : Haïti vers un renouveau de la solidarité internationale ? Soirée organisée par Roxana, El Otro Correo/Rencontres avec des Peuples en Lutte, Sortir du Colonialisme, ACCA. La contribution des pays de l ?Alliance Bolivarienne des Amériques (ALBA), de la CELAC (Communauté des Etats Latinos Américains et des Caraïbes) : Cuba, Venezuela, Brésil... 19H30 : Repas haïtien 21H : Projection du film d ?Anne Delstanche « Haïti, l’appel du lambi » en présence de représentants de l ?Ambassade de Cuba, et de la Communauté haïtienne.

- JEUDI 10 MAI 12H30 : Atelier Déjeuner Collectif Manger ensemble mais aussi préparer ensemble, grâce à des outils et mode d’emploi pratiques et ludiques : une manière de passer un bon moment et de changer les habitudes du déjeuner ! Sur inscription au café (10 places !)

- Vendredi 11 MAI 20h : Le Cabaret à Vif. Le Cabaret à Vif est un spectacle haut en couleur où les personnages explorent tour à tour les sentiments, les doutes, la perte, l’autre et soi. À vif l’attente d’un enfant, la rencontre amoureuse, à vif le coeur qui s ?emballe, les pieds qui se défilent. A travers des auteurs contemporains comme R. Barthes, P. Sales, D. Kelly, ou S. Kane et E. Bond, de la chanson et de la danse, toujours en léger décalage, cette troupe atypique nous offre un spectacle très ? Intime ! http://troupecheminsdetraverse.wordpress.com/

- Mardi 15 MAI. 20H : Soirée Ciné pour les enfants de 7 à 77 ans. Repas de notre enfance, ponctué de petits films d’animation du début du XXème siècle. Accompagnement musical, sans paroles ou sous-titré.

- Mercredi 16 MAI 20H : Soirée « Écoute musicale » Un invité nous fait découvrir une musique par l’écoute d ?extraits enregistrés. Pour notre 4e séance nous recevons Clément Lebrun qui nous prépare un programme transversal sur le collage en musique du moyen-âge à nos jours, intitulé : Cut-up, Fricassée, Sample, Motet... : collage et musique à travers les âges et les cultures, tout un programme !

- Jeudi 17 MAI. 19h15 : Poésie en Liberté. 1ère partie, textes de Henri Michaux, 2ème partie, textes de l’atelier d’écriture du Café. A 20h30 : repas

-  Samedi 19 MAI 19H : DUO SOMA : Concert - Vernissage expo Sophie Sala. La poésie du corps et des sens. Une expression musicale intemporelle où dansent toutes les émotions. Sophie nous conte nos sentiments les plus enfouis, dans une atmosphère rocambolesque mise en lumière par la basse de Manu. Quelques notes... Quelques mots... Quelques gestes - et quelques peintures - suffisent à nous emporter dans l’émotion.

- Mardi 22 MAI 20h : Ciné débat d’Attac 12e « l ?Ecole à bout de souffle » de Marina Julienne, 2011 52 mn. En décrivant la folie évaluatrice, la compétitivité, le formatage des esprits au détriment du plaisir d’apprendre, le film montre comment le démantèlement insidieux du système scolaire public ne fait pas que livrer l’école à la tourmente néolibérale, il y asservit les bénéficiaires, enfants et parents. Projection suivie d’un débat et d’un buffet partagé garni par les participants.

- Jeudi 24 MAI. 14h/17h : THE livre de cuisine de la Commune et son atelier de maquette. Venez nous aider à l ?inventer : trier, classer, mettre en page de façon ludique et inventive toutes les recettes de la Commune. v Jeudi 24 MAI 19h30 : Dans le cadre de ses rencontres mensuelles, le collectif Perspectives Urbaines organise un débat introduit par le sociologue Didier Lapeyronnie sur le thème des classes populaires en banlieue. Venez apportez votre grain de sel et de quoi manger pour nourrir ce débat et ce buffet participatifs. Saisissons la ville ?!

- Vendredi 25 MAI 19H : Concert de chanson française sur le thème du couple « dans tous ses états » (Brassens, Barbara, Ferrat, Perret...)

- Samedi 26 MAI 17h/19h « Rencontre autour des sorties littéraires » Les participants proposent et présentent un livre (tous genres) RECEMMENT PARUS (2011-2012) et promus par les critiques.

- Dimanche 27 MAI 13h/17h : ATELIER DE CONSTRUCTION DE MARIONNETTES GÉANTES Venez nous rejoindre pour préparer le festiv ?Aligre de septembre. Apportez boites en carton, rouleaux, manches à balai, vieux sacs à dos... Bref, tout ce qui peut servir !

- Mardi 29 MAI 20h : L’atelier populaire d’Attac 12e : Le plan de bataille des financiers. « Il y a une guerre des classes [?] et nous sommes en train de la gagner » a dit Warren Buffet, milliardaire. Forts de cette victoire autoproclamée, dictant aux politiques plans d ?austérité et nouveaux instruments de spéculation sur la dette, les financiers œuvrent en coulisse pour asservir un peu plus les pays européens à la dictature des marchés. Quelles réponses sociales et citoyennes ? Après le débat, buffet partagé garni par les participants.

- Jeudi 31 MAI 19h30 : « Les Pieds sur Terre », écoute collective de l’émission quotidienne de France Culture (13h30/14h). Les reportages radiophoniques auront pour thème : Le travail sous toutes ses coutures. Bienvenue à Toutes-Tous pour ce moment partagé. Discussion avec les membres de l’équipe des « Pieds sur Terre » et repas-buffet participatif (chacun-e vient avec une victuaille) Boissons à l’achat au Café associatif.

-  Mercredi 30 Mai 19h30 : Projection/débat de 3 films réalisés par Jean-Jacques Sirkis dans les années 50 : Terre Tunisienne, Sur la route des caravanes, Destination Bagdad, documentaires-témoignages de l’engagement dans la lutte anticolonialiste tournés au Maghreb, Machreb, au Proche et au Moyen-Orient. La séance aura lieu en présence du réalisateur, d ?Eric Dombre, son collaborateur, de Jean Beckouche, initiateur d’une de ces aventures et de sa fille Nic Sirkis. Séance suivie à 21h par un buffet garni par les participants.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0