Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > PROGRAMME DE "LA COMMUNE" EN JUIN 2012

PROGRAMME DE "LA COMMUNE" EN JUIN 2012

samedi 23 juin 2012

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d ?Aligre 75012 Paris tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h)

mail :lacommune.aligre@orange.fr

L ?adhésion c ?est 5 Euro minimum par an et c ?est ce qui permet de soutenir tout ce que l ?association met en place, le café, le jardin, le festival, et toutes les autres activités sur la place d ?Aligre et ailleurs. Dés maintenant remplissez un bulletin que vous trouverez ici !! Autre soutien indispensable : le coup de main au café ! !!!!POUR FAIRE VIVRE CE LIEU, NOUS AVONS BESOIN D ?AIDES EN SOIRÉES !!!!

Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour cela vous pouvez vous inscrire sur la liste "sos" et recevoir régulièrement les besoins d ?aides en soirée au café. N ?hésitez pas à demander à être inscrit en en faisant la demande à lacommune.aligre@orange.fr

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d ?un soir : passez au café pour vous inscrire sur l ?agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d ?une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

ATTENTION tous les repas ne sont pas notés dans le défilé qui suit, retrouvez l ?ensemble des infos de JUIN 2012 en ouvrant ce PDF

PDF - 960.4 ko
programme de juin 2012

EXPO

Du vendredi 1er au dimanche 3 JUIN À L ?ALIGRESSE

- «CASES CRÉOLES» photos de Dominique Figaro Découvrir la Guadeloupe à travers un autre regard. Les «Cases Créoles», une certaine identité des Antilles vue par l ?oeil de Dominique Figaro, photographe amateur. Vernissage le vendredi 1er juin à 19h30 au jardin, cocktail et musique créole

- du 1er au 9 juin LES EBENOS DU FAUBOURG :Exposition photos de Gérald Bloncourt. Un reportage inédit sur une grève des artisans du bois du Faubourg dans les années 60. Rencontre avec l ?artiste, vendredi 8 juin à partir de 18h

- Du mercredi 13 au mercredi 27 JUIN : «Impressions celtiques» PHOTOS DE LÉA DRUILHE Léa Druilhe vous invite à partager son regard personnalisé sur les routes de quelques paysages irlando-bretons traversés l ?été dernier... SAMEDI 16 JUIN 18H : Vernissage

- Du jeudi 28 JUIN au mardi 10 JUILLET :

«Gravures et dessins échappés du fourbi de ma cabine» par Nelida Medina SAMEDI 29 JUIN 18H : Vernissage

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

-  Les mercredis & samedis sauf le 9 JUIN 14h30/17h30 Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Une machine à coudre est disponible sur place.

- Tous les mardis 14h-16h : Jouons ensemble  ! Atelier Scrabble et autres jeux

- Tous les mardis de 12h30 à 13h30 : Rencontres tablettes numériques Venez vous familiariser tous les mardis avec ces nouveaux zinzins électroniques.Yann, le coordinateur de l ?Espace Numérique Relais 59 vous aidera à caresser les écrans dans le sens des pixels !

- Tous les jeudis 15h/17h SAUF LE 28 JUIN : Atelier d ?écriture créative, spontanée animé par Pierre Thoribé. Ouvert à tous, sans «niveau» requis. Laisser la plume courir, lâcher les mots, les vôtres... Attention, les jeudis 7 et 21 juin l ?atelier aura lieu au jardin l ?Aligresse, 3 impasse Druinot. A la Commune s ?il fait mauvais le 7, annulé s ?il fait mauvais le 21 (fête de la musique en préparation !)

- Samedi 2 JUIN 10h30/13H : Atelier Bonbec animé par Jacques. Venez confectionner vous-même vos bonbons préférés dans cet atelier ouvert aux 7 à 77 ans.

- Samedis 2, 16, 30 JUIN 17H/21H : Atelier Populaire d ?Affiches Locales à la Maison des Ensembles. Initiez-vous à la sérigraphie en participant à cet atelier d ?affiches des événements, fêtes et manifestations de tous groupes, associations, structures, locaux et militants du quartier... qui en font la demande. Présentez votre projet, nous discuterons de sa réalisation, sinon participez à la réalisation des projets des autres. Il est impératif d ?assister à tout l ?atelier, d ?être adhérent à la Commune. Fourniture du papier demandée.

PROGRAMME

-  Mardi 5 JUIN 20h30 : «Zinzin» Théâtre d ?objets sur des textes de l ?auteur absurde Russe Daniil Harms(1905-1942) de la Cie 25 Watts. Qui est zinzin ? Nous. Chipies, démones, femmes à barbe, nous sommes un duo burlesque, tantôt dans la complicité,tantôt dans la fâcherie. Nous sommes très manipulatrices, assises derrière notre table, nous prenons un malin plaisir à titiller des objets de tous poils. Eux. Les habitants du monde selon Daniil Harms. Ce sont eux dont nous vous narrons les aventures : humains cahin-cahotés par la vie dans une période politique sombre et par leur propre folie douce. Suivi d ?un buffet garni par tous les participants, vente des boissons sur place.

- Mercredi 6 JUIN 20H : Soirée Cinéma avec deux films d ?Anne-Marie Lallement : « Une histoire d ?Emile et Joachim», fiction, 1h10. Histoire d ?amour, d ?éxil et de séparation dans un groupe de jeunes, anti-franquistes et voyageurs des quatre coins du monde dans le Paris des années soixante dix. Suivi de, «Retour à la Boule d ?Or», fiction, 45mn. Trente ans après, la réalisatrice revisite les personnages et amis d»Emile et Joachim», pour voir s ?ils ont conservé leur amour de la vie. Suivi d ?un buffet garni par les particpants, boissons vendues sur place.

- Jeudi 7 JUIN 19H30 : Marionnettes. « La réalité ne se laisse pas comme ça tirer par les je veux ». 13 marionnettes intrépides interprètent 7 textes ironiques, parfois cruels, légèrement kafkaïens ou drôlement profonds, présentés par Lucien, l ?administrateur, comptable et cascadeur de la Cie Uqu ?ubqu ?ubuqu ?. 21H : Repas rose

-  Vendredi 8 JUIN 20H : A la Veille de la Trôle, venez écouter Philippe Meynard, artiste, président de l ?association des Cours de l ?Industrie du 37bis rue de Montreuil, haut lieu de l ?artisanat dans le 11ème, il viendra nous parler de la place de l ?artisanat dans le quartier aujourd ?hui. Discussion suivie d ?un repas.

- Mercredi 13 juin 19h30 : Ciné débat organisé par l ?Association France Palestine Solidarité (AFPS) Paris Centre autour du film FIVE BROKEN CAMERAS / CINQ CAMERAS BRISEES. Guy Davidi, Emad Burnat, 2011/France, Israël, Palestine, 90 ?. Emad Burnat est un caméraman palestinien qui décide de filmer la lutte contre le mur dans son village. Au fil des années, il documente les impacts de la répression de l ?armée israélienne sur sa vie personnelle alors que son plus jeune fils grandit. Une caméra après l ?autre est endommagée et remplacée, chacune a son histoire. Son histoire est une histoire de résistance. En fin de soirée, restauration légère.

- Jeudi 14 JUIN 20h : L ?atelier populaire d ?Attac 12e «Des congés payés aux vacances». Des congés payés de 1936, outil d ?émancipation, aux vacances, prises ou non prises - 58% des européens prendront des vacances en 2012 contre 65% l ?année dernière - elles aussi reflet de l ?austérité imposée aux peuples.Après le débat, buffet partagé garni par les participants.

- Vendredi 15 JUIN 19H : «La pollution dans le delta du Niger».Nous commencerons avec un documentaire (20 ?) Nous poursuivrons par l ?intervention de Francis Perrin, vice-président d ?Amnesty International France, puis par une discussion avec l ?association Ingénieurs Sans Frontières. La soirée se poursuivra par un dîner préparé par une association africaine.

- Samedi 16 JUIN 19H : Bal irlandais (Ceili) animé par les musiciens du groupe «Les Froggy Stew»- Musiques, chants et danses - Ouvert à tous de 7 à 77 ans ! Suivi d ?un repas irlandais à 21H.

-  Dimanche 17 JUIN 14H/17H : Lors du Festiv ?Aligre un nouvel espace-temps imaginaire sera instauré dans le quartier. Le collectif «la Boussole affolée» vous propose de créer à travers ateliers d ?écriture et de construction, des symboles poétiques, ludiques et des outils utilisables par chacun pour dessiner ce territoire : Création de «portes» qui donneront accès au quartier, de nouveaux panneaux de signalisation pour attiser le désir et l ?imagination des passants.... et autres dispositifs farfelus qui métamorphoseront Aligre le temps du festival. Participez nombreux à cette tempête de cerveaux !

- Mardi 19 JUIN 20H : «Comme de bien entendu» Un invité nous fait découvrir une musique par l ?écoute d ?extraits enregistrés. Pour notre cinquième session nous avons le plaisir de recevoir Bernard Lortat-Jacob, auteur-compositeur-interprète, ethno-musicologue (avec des recherches sur la Sardaigne, la Roumanie, l ?Albanie, le Maroc, «l ?oreille jazz» etc etc...) qui nous invite à une écoute participative : Musique à trinquer, musique de troquets. Effectivement, nous écouterons, nous trinquerons et nous mangerons, tout ensemble, et tous ensemble !

- Mercredi 20 JUIN 20H : Le Mercredi de la Démocratie aura pour thème : « Les secrets du travail caché ». Conférence-débat avec Patrick Rozenblatt, sociologue du travail. Avec le développement exponentiel des consommateurs-travailleurs, le travail salarié se métamorphose en un « travailleur collectif » non reconnu, pour le plus grand profit du capital. Un regard singulier sur le « travail » qui change tout...

Jeudi 21 JUIN à partir de 19h : RENCONTRE DE FANFARES ! devant le 3 rue d ?Aligre avec un BBQ du tonnerre ! et "Bandaligre" «Les Muses Tanguent», le «Tzi Slav Orkestar», et «La Barricada Tropical»... Tout ce beau monde en prélude et pour soutenir le FESTIV’ALIGRE 2012 !

- Vendredi 22 JUIN 19h30 : Ciné Nomade Cycle de films de fiction sur le thème du road-movie, de l ?errance... Avant le film, il sera proposé un repas en lien avec le thème du film.

-  Dimanche 24 JUIN 13h/17h : ATELIER DE CONSTRUCTION DE MARIONNETTES GÉANTES Venez nous rejoindre pour préparer le festiv ?Aligre de septembre. Apportez boites en carton, rouleaux, manches à balai, vieux sacs à dos... Bref, tout ce qui peut servir !

- Mardi 26 JUIN 20h : Le repas-ciné d ?Attac 12e ou comment s ?emparer d ?économie avec délice. Un menu altermondialiste non dénué de sens entrecoupé de vidéos jubilatoires à l ?encontre de la pensée unique ...

- Mercredi 27 JUIN 20 heures : prix Botul. Suivi d ?agapes philosophico-roboratives à 21h30. Un prix littéraire où c ?est le public qui vote après avoir entendu les écrivains-candidats, des discours épatants, un philosophe mythique, Jean-Baptiste Botul, que BHL a adoré : c ?est le prix Botul, qui revient à la Commune pour une soirée drôlement cultivée.

- Jeudi 28 JUIN 14h/17h : THE livre de cuisine de la Commune et son atelier de maquette. Venez nous aider à l ?inventer  : trier, classer, mettre en page de façon ludique et inventive toutes les recettes de la Commune.

- JEUDI 28 JUIN 19H : Soirée El Otro Correo/Rencontres avec des Peuples en Lutte/ACCA/Sortir du Colonialisme «Développement soutenable versus développement durable» Aux lendemains du sommet de Rio du 20 au 22 juin dans le cadre de la CELAC (Communauté des Etats Latino Américains et Caribéens) et sous l ?impulsion des peuples autochtones s ?affirme une autre conception du développement que celle affichée par la politique énergétique lors des Sommets internationaux >19H Présentation apéro ensoleillé des Caraïbes avec repas latino caribéen >21H film « Le soleil, nouveau pétrole de Cuba ?» film d ?Anne Delstanche

- Vendredi 29 JUIN 19h30 : Le Cinéma Itinérant des conseils de quartier du 12e vous propose une soirée russe. A partir de 19h30, vous pourrez dîner en découvrant les saveurs dela cuisine russe, puis assister à 20h30 à la projection dans la cour du café du film «Les poupées russes» de Cédric Klapish

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0