Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Manifestations passées > Cinécuisine : photos de Denis Farge, Annie Stansal, Bertrand Abhervé, (...)

Cinécuisine : photos de Denis Farge, Annie Stansal, Bertrand Abhervé, recettes des habitants.

jeudi 12 octobre 2006

Le Cinémaligre 2006 fut la fête du cinéma mais aussi de la (BONNE) cuisine.

Voici en quelques photos les moments culinaires du Cinémaligre accompagnés de leurs recettes.

....et tout particulièrement la performance culinaire sur la place d’Aligre : 10 amateurs cuisiniers avaient 3 heures pour confectionner un plat. A 19h, dégustation, on s’est régalé !

Un recueil des recettes du Cinémaligre est en projet....

LA PAELLA DE TEBA (ANDALOUSIE)

Confectionnée pour le repas du vendredi midi.

Demandez à votre poissonnier, têtes et arêtes qui l’encombreraient pour en faire un fumet que vous préparez la veille.

Voici comment :

- Dans une grande marmite, versez de l’eau sur ces carcasses avec thym, laurier, romarin, sauge, salez, poivrez.
- Portez à ébullition et laissez cuire à gros bouillons un quart d’heure

- Le lendemain, passez le fumet au chinois, gardez le bouillon avec lequel vous mouillerez le riz , à raison de deux volumes de bouillon pour un volume de riz.

- 1 kg de poivrons rouges, 1kg500 de tomates que vous pelez, 1 kg d’oignons, 600 g de petits pois, 600g de haricots verts, 3 citrons, 4 gousses d’ail coupées en 4, 4 feuilles de laurier, 500g de fonds d’artichauds en boîte, 2 doses de safran en poudre, 1 kg de riz long et jaune, 1 lapin coupé en petits morceaux, 1 poulet fermier coupé en petits morceaux, 1 beau poisson blanc dans lequel vous ferez 10 tranches, 2 litres de moules d’Espagne en saison, sinon prenez des bouchots, 10 langoustines, 1kg de grosses crevettes roses, 1 kg de calamars en anneaux, huile d’olive.

Dans une paella dans laquelle vous aurez versé un peu d’huile d’olive :

Faites revenir séparément oignons émincés, poivrons, tomates, réservez. Faites revenir lapin et poulet et réservez Faites revenir le poisson et réservez. Faites revenir les calamars et réservez.

Remettez l’ensemble dans la paella et répandez le riz en en pluie, faites revenir 5 minutes. Mouillez avec le fumet que vous versez petit à petit, ajoutez les gousses d’ail, le safran, le laurier, laissez mijoter à petits bouillons pendant trois quarts d’heures. Ajoutez les petits pois, les haricots, les fonds d’artichauts, les moules, langoustines et crevettes en les disposant harmonieusement sur la paella, laissez cuire encore 20 minutes.

Quand le riz a presque tout absorbé le liquide mais qu’il est encore ferme, ajoutez les tranches de citron, puis éteignez le feu.

Couvrez d’un torchon humide et laissez ainsi au moins 10 minutes.

Servez !

LE POULET AU CIDRE D’OLIVIER

Confectionnné pour la performance culinaire, place d’Aligre

Pour 4 personnes

- 1 poulet fermier, 200gr de lardons, 4 oignons, beurre, huile d’olive, persil, romarin, gingembre en poudre, cannelle, farine, 4 pommes, 1 verre de calvados, 1 bouteille de cidre brut.

Faire revenir les lardons et les oignons coupés en 4 dans l’huile d’olive et le beurre. Retirer du feu. Mettre à nouveau de l’huile et du beurre et faire revenir le poulet fariné coupé en morceaux avec le romarin. Salez et poivrez. Faire flamber avec le calvados, verser le litre de cidre. Couvrir et laisser mijoter 3/4 d’heure. Ajouter les oignons, les lardons, les pommes coupées en 8 et la botte de persil. Laisser cuire 1/4 d’heure.

Servir avec du riz ou des pommes de terre.

JPEG - 67.8 ko
le poulet au cidre en fin de dégustation

TAGINE D’AGNEAU AUX COURGETTES D’ISABELLE

Confectionné lors de la performance culinaire sur la place d’Aligre

Pour 4 personnes

- 1kg d’épaule ou 1kg 500 de collier d’agneau, 1kg 500 de courgettes, 2 oignons , Safran en filaments réduit en poudre, Thym.

Faire revenir les oignons hachés. Disposer la viande, ajouter le safran, poivrer et saler. Couvrir d’eau à raz de la viande. Laisser cuire à couvert à feu moyen, puis doux pendant 1 heure environ. Couper les courgettes en rondelles épaisses. Saler, émietter le thym. Retirer la viande de la cocotte après cuisson. Remplacer par les courgettes et ajouter un verre d’eau. Donner quelques bouillons et cuire à découvert à feu doux. Faire réduire la sauce et remettre la viande dans la cocotte pendant 10 mn.

Servir le tout.

Tartare de bar, sardines grillées dans un caramel avec thym et sarriette, laurier et estragon accompagnées de tomates cerises caramélisées

de Dimitri, Fleur et Jeanne

Confectionnés pour la performance culinaire Place d’Aligre.


- 1 filet de bar, 3 champignons de Paris, 1 cuillère à soupe de gingembre rapé, 1 cuillère à soupe de moutarde, fleur de sel,huile d’olive.

Couper le bar en dès, mélanger avec les champignons de Paris coupés en dés puis avec le gingembre et la moutarde. Ajoutez le sel et l’huile d’olive. le présenter sous différentes formes.

Faire un caramel blond avec 80 gr de sucre semoule, et 30 gr de beurre. Ajoutez les herbes, thym, laurier et estragon. Faire caraméliser. Ajouter 300gr de tomates cerise. Déglacer au vinaigre de cidre pendant 5 mn à feu doux.Réservez.

Faire rissoler 20 filets de sardine 1 mn sur chaque face. Servir avec la sauce aux herbes et les tomates cerises carmélisées.

LES BOULETTES DE VIANDES À L’ITALIENNE DE MICHELLE

Confectionnées pendant la performance culinaire


- 500 gr de boeuf hâché, 500 gr de veau, 200 gr de porc (au choix), 3 ou 4 gousses d’ail, 500 g de champignons de Paris,200 gr de ricotta, 1 ?uf battu, 6 tranches de pain de mie sec émiettées, 1 livre de tomates fraîches, 1 boîte de concenté de tomates, 1 poivron vert, 1 poivron rouge.

Faire revenir les champignons coupés en morceaux. Emincez les oignons. Mélangez la moitié des oignons avec la moitié des champignons avec la viande hachée. Ajoutez l’ ?uf battu, la ricotta, et la chapelure. Mélangez bien. Faire les boulettes.

SAUCE

Faire revenir l’autre motié des champignons, des oignons. Ajoutez les tomates avec les herbes de provence (origan, marjolaine, thym, basilic frais...). Faire bouillir la sauce 30 à 45 mn.

Mettre les boulettes dans la sauce et faire cuire 45 mn. Ajoutez un peu de vin rouge à la fin. Salez, poivrez et ajoutez de l’eau bouillante sic’est trop épais.

Cuire les spaghettis, servir avec la sauce aux boulettes.

LE RAGOUT DE POULPE DE MYRTILLE

Une recette de sa grand-mère Celeste confectionnée lors dela performance culinaire.

Pour 4 à 6 personnes

4 oignons, 5 gousses d’ail (en écraser 2) couper les autres en 2, 4 poulpes ou 1 poulpe d’1 kg, 1 grande boîte de tomates, thym, 3 clous de girofle, 2 feuilles de laurier 1 verre de whisky ou de cognac, sel, poivre , 1 pointe de piment d’espelette, Cannelle

Faire revenir les oignons émincés dans l’huile d’olive avec les 2 gousses d’ail écrasées.

Ajouter le poulpe coupé en morceaux.

Ajouter le whisky ou le cognac. Puis les tomates en boîte.

Terminer par les épices, et assaisonner.

Cuire 1 à 2 heures jusqu’à obtention d’une consistance un peu épaisse. Servir avec du riz blanc.