Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Agenda de la Commune Libre d’Aligre > Lundi 16 MAI 2016 (pentecôte), place d’Aligre : ALIGRE DEBOUT ! Repas de quarti (...)

Lundi 16 MAI 2016 (pentecôte), place d’Aligre : ALIGRE DEBOUT ! Repas de quartier et autres réjouissances....

dimanche 1er mai 2016

ALIGRE DEBOUT !

N’a t’elle jamais été assise ? La Commune Libre d’Aligre poursuit donc ses occupations "manifestives" de la place d’Aligre...

Ce lundi 16 mai - presque férié pour tout le monde - le marché fait relâche, c’est le moment de tous se retrouver joyeusement sur la place pour partager, manger, boire, se rencontrer, discuter, jouer, s’informer, troquer, donner...

LE PROGRAMME DES FESTIVITÉS

- À 12h le fameux repas de quartier : apportez vos plats préparés avec amour, sans oublier de quoi étancher votre soif ? pour les partager avec vos voisins ! Apportez aussi vos couverts et vos verres, y en a marre du plastique ! Il y aura des tables et des chaises, et des parasols pour le soleil ! Pour cela venez nous aider à les installer des midi : à plusieurs ça va plus vite !

Nous prendrons l’apéro en fanfare avec le Groupe "Le souffle et la pulse"

- 14h30 : une nouveauté : le vide-grenier est mort vive la trocante ! Finis les échanges d’argent, donnons et échangeons ! Après le café et le pousse-café, mise en place de la trocante sur un grand stand commun : Venez troquer ou donner ce que vous avez envie de partager, comme des vêtements, des livres, du linge, des bibelots, des graines et des plantes aussi ? Pas de gros meubles et électro-ménager ! Limiter vos apports ! Mais attention tout ce qui n ?est pas donné sera à reprendre par les propriétaires le soir même.

Toute l’après midi : occupation de la place par des jeux, atelier réparation vélo de la Cyclofficine, et il y aura aussi de quoi jouer au ballon, à la corde, à la raquette grâce à la FSGT, et une nouvelle façon de faire connaissance : la pyramide humaine avec les Casteller de Paris : ensemble, debout et plus haut !? Va y avoir du sport !

 ? A 16h Une commission d ?information et de discussion sur l ?avenir de la Petite Mairie, le petit bâtiment à clocheton au centre de la place d’Aligre, de belles perspectives pour une place toujours mieux occupée par les habitants !

La Petite Mairie est à vous ! est à nous !

En 2017, notre Petite Mairie aura retrouvé sa belle allure d’antan. Le vote citoyen a obtenu la rénovation de la Petite Mairie selon le projet présenté par la Commune Libre d’Aligre.

Quels changements en attendre ?

- Des moyens techniques à mutualiser pour animer la place (tableau électrique dans le local pour sonoriser correctement concerts, et autres sons, illuminer les fêtes, envoyer un film etc.), un point d’eau, le tout mis à la disposition de la population pour des animations libres et non lucratives !

- Une rénovation intérieure et extérieure : toiture, clocher, murs, sols huisseries...

La Petite Mairie est au coeur de l’activité du marché : le marché, les fêtes, repas et autres soupes....Elle sera encore plus l’outil collectif pour que la place reste publique !

Ne laissons pas l’espace public à la marchandisation ! Inventons ensemble la vie sur cette place !

Proposez vos idées, vos envies, pour faire de cette place un lieu toujours plus ouvert à tou-te-s.

Pour que ce projet aille jusqu’au bout, la participation et l’implication de tous est indispensable. Discussion autour de l’avenir de la place à 16h !

BESOIN D’UN COUP DE MAIN :

La fête c’est encore mieux si on la fait ensemble ! On a donc besoin de toutes les bonnes énergies pour dresser le banquet (tables chaises, nappes) et le replier, installer et tenir la trocante, animer les jeux en bois et les jeux sportifs. Pour donner vos disponibilités, adressez un mail à lacommune.aligre@orange.fr

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0