Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > La commune en septembre 2016

La commune en septembre 2016

dimanche 4 septembre 2016

C’est la rentrée et le début d’une nouvelle saison pour le café associatif la Commune !

Vous êtes toujours les bienvenus pour proposer une activité, une soirée, un atelier, un repas : la porte vous est grand ouverte !

Sachez si vous ne le savez pas encore que tous les 3e lundis du mois à 20h vous êtes invité au comité d’animation du café qui prépare le programme à venir ! C’est le moment de venir faire vos propositions. Mais RV plus bas sur la plaquette qui vous explique tout !

Pour retrouver le programme complet de septembre 2016 et tous les repas prévus : ouvrez ce PDF

PDF - 458.8 ko
La commune en septembre 2016

MANIFESTE DE LA COMMUNE

Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici par des micro-actions participatives et solidaires qui ont des macro-effets sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, une utopie réelle, continuons à en dessiner les contours.

2016 sera une année communarde !!!!

N’oubliez pas les adhésions et les réadhésions pour l’année 2016 ! N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune ou par voie postale et imprimant le bulletin d’adhésion 2016 ici !

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le caféassociatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv’Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. Remplissez le bulletin et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et envoyez-le à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris

On vous renverra votre nouvelle carte 2016. Bulletin d’adhésion à la CLA disponible dans le programme, au café et ICI

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre

75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 19h)

mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois. Ce mois-ci : lundi 19 sept.

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

EXPO

- Du mardi 13 SEPTEMBRE au mardi 27 SEPTEMBRE « Portraits d’Egyptiens : Qui es-tu toi qui vient des pyramides » Exposition photo de portraits et récits de vie d’Egyptiens vivant à Paris. Vernissage-discussion le 16 septembre à 18h

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES EN JOURNEE

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) : partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Tous les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Deux machines à coudre sont disponibles sur place.

- Tous les mercredis 9h45/10h45 : Atelier d’éducation somatique en musique. Une manière de commencer sa journée, tranquillement, par des mouvements tout en lenteur... qui dynamisent !

- Tous les jeudis 14h30/16h30 : Atelier "BIDOUILLE - ORDI" Traitement de texte récalcitrant ? Messagerie muette ? Perdu la photo de grand-mère ? Envie de découvrir les logiciels libres ? L ?atelier de bidouillage informatique de la commune est fait pour vous. Apportez votre machine : Ensemble, c ?est plus facile ! Animé par Bertrand et Jacques.

- Tous les samedis 10h/13h : Atelier bridge Pour pratiquer ensemble le plus passionnant des jeux de cartes. débutant[e]s bienvenu[e]s, joueur[se]s confirmé[e]s aussi.

- Vendredi 2 SEPTEMBRE 14h/16h : Atelier Let’s speak English ! Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser... Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus.

- Mardi 6 & 20 SEPTEMBRE : 15h/17h30 : Atelier d’écriture « Les mots en vadrouille ». Malaxer les mots, partager le résultat…

- Jeudis 8 & 22 SEPTEMBRE 14h30/17h : « C’est le pied ! » La réflexologie plantaire, de la théorie et un peu de pratique.

- Samedi 24 SEPTEMBRE 14h30/17h30 : Café tricot : vous tricotez et vous souhaitez rencontrer d’autres tricoteurs ou tricoteuses ! Apportez votre écharpe, votre pull ou autres travaux pour tricoter ensemble et échanger vos petits trucs autour d’une boisson et d’une pâtisserie maison.

- Vendredi 30 SEPTEMBRE 15h/17h : Atelier Bijoux : réparation et ré-interprétation. Apportez vos bijoux cassés, détériorés, et apprenez à les réparer ou à les modifier afin de les porter à nouveau. Vous pouvez amener tous les éléments que vous avez, quels qu’ils soient.

PROGRAMME

- Samedi 10 SEPT. 19h : « Le bien vivre ensemble, Al Andalus, l’Espagne Musulmane comme modèle » Nadia et Nabil (de l’APCV : Agence de la Promotion des Cultures et du Voyage vous propose une soirée conférence-débat sur un grand auteur arabo-andalou, le fameux Ibn Hazm al-Andalusi, poète, historien, juriste, philosophe et théologien musulman du XIe siècle, fils d’un grand vizir, fidèle comme son père à la dynastie des Omeyyades de Cordoue. Il connut la prison et l’exil pour ses idées et ses positions politiques. Lors de cette soirée, ABDALLAJ, sociologue et philosophe, mettra la lumière sur ce grand personnage de l’Espagne musulmane : sa vie, ses oeuvres... Comme d’habitude, poésie, chant, musique, et bien d’autres belles surprises nous attendent tous. 20h 45 : Buffet participatif, thé algérien…

- Jeudi 15 SEPT. : 19h15 : Buffet partagé. 20h30 : Projection film « La Petite Roquette » par Guillaume Attencourt. 77’ Le documentaire s’attache à ressusciter, grâce aux témoignages de protagonistes et à des archives visuelles, cette prison pour femmes de type panoptique détruite en 1974.

- Mardi 20 SEPT - 19h30 : Soirée Notre Dame des Landes Le Collectif IDF de lutte contre l’aéroport Notre-Dame des Landes propose une réunion d’information pour répondre à l’appel des habitants et habitantes de la ZAD et de toutes les organisations impliquées pour une mobilisation nationale sur le site le samedi. 8 octobre 2016.

- Mercredi 21 SEPT. : 19h30 : Projection-débat sur le « mal-logement ». 20’ Des milliers de familles en attente d’un logement social en Ile-de- France, et hébergés à l’hôtel ou en foyers. Un parc locatif privé de plus en plus difficile d’accès à Paris, Depuis 25 ans, des habitants se rassemblent pour permettre l’accès à un logement digne à des personnes en difficulté. Vous souhaitez en savoir plus ? Venez nous rencontrer pour échanger et réfléchir aux moyens de lutter contre ce phénomène ! Organisé par Solidarités Nouvelles pour le Logement - Paris En fin de soirée, buffet partagé garni par les participants et ouverture du bar.

- Jeudi 22 SEPT : Ciné-club d’Attac 12e - 19h : Projection « L’intérêt général et moi », film de Sophie Metrich et Julien Milanesi, 2015. 1h30’. Une autoroute inutile, une LGV pharaonique et un aéroport de trop sont les supports concrets d’une réflexion vivante sur la notion d’intérêt général ou se dessine la remise en cause d’un fonctionnement « dit » démocratique et d’un mode de vie qui s’essouffle. Projection suivie d’un débat animé par Jade Lindgaard, journaliste à Médiapart. En fin de soirée, buffet partagé garni par les participants et ouverture du bar.

- Mercredi 28 SEPT- 20h : « Las Damas Azules », film de Bérengère Sarrazin (VOST F). Le cas de la lutte de la communauté de Cajamarca, et notamment de celle des femmes (Andes du nord Pérou) contre le projet de mine d’or à ciel ouvert. Quand le gouvernement péruvien de Ollanta Humala a donné le feu vert au grand projet minier CONGA, de la multinationale Yanacocha, au coeur de la région de Cajamarca, est né un mouvement de résistance ou les femmes ont pris une place centrale : AGUA SI ! ORO NO ! CONGA NO VA ! Avec conviction et espérance, ces « luchadoras » sont sorties dans la rue pour dénoncer ce projet destructeur et élèvent leurs voix dans leur lutte pour préserver l’eau, la Terre-Mère, la Vie. C’est cette lutte que retrace à travers leurs témoignages le film de Bérengère Sarrazin. Débat animé par le Comité de Solidarité Cajamarca ». En fin de soirée, buffet partagé garni par les participants et ouverture du bar.

- Mardi 27 SEPTEMBRE 19h15 : Poésie en liberté : lecture partagée de poèmes. 20h15 : Repas

- Jeudi 29 SEPT- 19h30 : Projection « Palestine - case prison » de Franck Salomé. 58’ Projection-débat organisée par Amnesty 12e et AFPS Paris Centre. Actuellement il y a plus de 7000 prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes. Interviews d’anciens détenus, de leurs familles, de juristes palestiniens, israéliens et internationaux, et d’anciens soldats mobilisés. Intervention de l’ACAT. 21h : Repas

ACTIVITÉS HORS LES MURS

- Dimanche 11 SEPT. - 11h : « Promenade cycliste au parc Caillebotte de Yerres » Ce parcours cycliste emprunte à l’aller la vallée de la Seine et celle de l’Yerres. Pique-nique apporté par chaque participant. Retour par les forêts du Val-de-Marne (Bois de la Grange, Gros bois, Notre-Dame), les bras de Marne et le Bois de Vincennes. Parcours un peu « vététisant », ne convient pas aux vélos à pneu fin. Distance totale 60 km. Départ devant le café. Apporter de quoi réparer une crevaison… La Commune Libre d’Aligre ne couvre pas les dommages corporels susceptibles d’advenir au cours de la sortie, ces derniers étant couverts par l’assurance individuelle de chaque participant.

- Samedi 24 & dimanche 25 SEPT. 14h-18h : L’Aligresse participera à la Fête des Jardins de la ville de Paris. Un accueil sera organisé de 14 à 18h pour échanger avec les membres du jardin sur les pratiques de culture urbaine (compostage, permaculture, toît-végétalisé etc...) Le samedi 24 l’Aligresse participera également au Rallye pédestre organisé par le réseau des Jardins partagés du 12e (4 heures de marche à la découverte d’une douzaine de jardins et de lieux végétalisés de l’arrondissement, un document sera fourni aux participants pour résoudre les énigmes conduisant aux différents lieux). ALIGRESSE, Passage Druinot, 12e

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0