Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > La Commune en Octobre 2016

La Commune en Octobre 2016

vendredi 30 septembre 2016

Vous êtes toujours les bienvenus pour proposer une activité, une soirée, un atelier, un repas : la porte vous est grand ouverte !

Sachez si vous ne le savez pas encore que tous les 3e lundis du mois à 20h vous êtes invité au comité d’animation du café qui prépare le programme à venir ! C’est le moment de venir faire vos propositions. Mais RV plus bas sur la plaquette qui vous explique tout !

Pour retrouver le programme complet d’ Octobre 2016 et tous les repas prévus : ouvrez ce PDF

PDF - 790.7 ko
LA COMMUNE EN OCTOBRE 2016

MANIFESTE DE LA COMMUNE

Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici par des micro-actions participatives et solidaires qui ont des macro-effets sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, une utopie réelle, continuons à en dessiner les contours.

2016 sera une année communarde !!!!

N’oubliez pas les adhésions et les réadhésions pour l’année 2016 ! N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune ou par voie postale et imprimant le bulletin d’adhésion 2016 ici !

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le caféassociatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv’Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. Remplissez le bulletin et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et envoyez-le à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris

On vous renverra votre nouvelle carte 2016. Bulletin d’adhésion à la CLA disponible dans le programme, au café et ICI

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre

75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 19h)

mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois. Ce mois-ci : lundi 19 sept.

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

AVIS !!

BANDALIGRE, LA FANFARE DE LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE, invite les amateurs de tous niveaux sur tous instruments à vent et percussions à venir écouter les répétitions au café de La Commune les dimanches de septembre de 18 à 21 heures, et s’y joindre si la musique et l’esprit les motivent.

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES EN JOURNEE

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) : partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Tous les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Deux machines à coudre sont disponibles sur place.

- Tous les mercredis 9h45/10h45 : Atelier d’éducation somatique en musique. Une manière de commencer sa journée, tranquillement, par des mouvements tout en lenteur... qui dynamisent !

- Tous les jeudis 14h30/16h30 : Atelier "BIDOUILLE - ORDI" Traitement de texte récalcitrant ? Messagerie muette ? Perdu la photo de grand-mère ? Envie de découvrir les logiciels libres ? L ?atelier de bidouillage informatique de la commune est fait pour vous. Apportez votre machine : Ensemble, c ?est plus facile ! Animé par Bertrand et Jacques.

- Mardi 4 & 18 OCTOBRE : 15h/17h30 : Atelier d’écriture « Les mots en vadrouille ». Malaxer les mots, partager le résultat…

- Mardi 11 OCTOBRE 15h/18h : Un atelier d’initiation au dessin, à la peinture (aquarelle, acrylique,...), et à la pratique des arts plastiques en général ; non pas un « cours » mais plutôt une expression libre, dans un cadre libre, convivial, ouvert à toutes et à tous, sans savoir-faire particulier, pour peut-être un jour exposer les travaux réalisés au café ! Matériel (crayons, peintures, papiers, etc...) apporté par les participants.

- 13 & 27 OCTOBRE 14h30/17h : « C’est le pied ! » La réflexologie plantaire, de la théorie et un peu de pratique.

- Vendredi 14 OCTOBRE 14h/16h : Atelier Let’s speak English ! Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser... Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus.

- Vendredi 14 OCTOBRE 16h/18h : Club de lecture : avec le livre « Le retour des communs » de Benjamin Coriat, à lire avant la séance, puis échanges et débats.

- Samedi 29 OCTOBRE 14h30/17h30 : Café tricot : vous tricotez et vous souhaitez rencontrer d’autres tricoteurs ou tricoteuses ! Apportez votre écharpe, votre pull ou autres travaux pour tricoter ensemble et échanger vos petits trucs autour d’une boisson et d’une pâtisserie maison.

PROGRAMME

- Dimanche 2 Octobre - 11h : Balade cycliste : « Le Parc de Sceaux et la forêt de Verrières » Départ à 11 heures devant le café (3 rue d’Aligre) avec un piquenique. Aller vers le parc de Sceaux par la coulée verte des Hauts-de- Seine, pique-nique au parc de Sceaux, boucle vers la forêt de Verrières, retour par le parc de Sceaux et la vallée de la Bièvre. Certains passages non goudronnés en forêt (éviter les vélos à pneus fins, mais un vélo de ville normal passe très bien). Apporter de quoi réparer une crevaison. Balade abrégée au seul parc de Sceaux en cas de pluie. La Commune d’Aligre ne couvre pas les dommages corporels susceptibles d’advenir au cours de la sortie, ces derniers étant couverts par l’assurance individuelle de chaque participant.

- Mercredi 5 octobre à partir de 18h : Réunion d’automne de l’Aligresse, jardin collectif de la Commune libre d’Aligre - à l’Aligresse (3 impasse Druinot 12e) et si intempéries au café associatif. A l’ordre du jour :

• l’accueil des nouveaux adhérents par un rappel du projet collectif de l’Aligresse et son ancrage dans la création et protection d’un écosystème en milieu urbain

• les prochains chantiers au jardin : construction d’une deuxième butée réservée à la culture maraîchère et poursuite du réaménagement des allées par la pose de briques récupérées dans les chantiers environnants

• suivi des chantiers précédents : organisation du travail de coupe des végétaux pour une bonne utilisation des composteurs, aménagement à poursuivre pour le coin bac permettant l’expérimentation de la culture en hauteur (apport de terreaux)...

• les travaux divers de préparation du jardin à la période hivernale, coupes diverses et plantations • calendrier des périodes festives automnales. Et apéro ...

- Samedi 8 OCTOBRE : 15h30 à 16h30 atelier « croqueuses d’algues » dans le cadre du Festival du Livre et de la Presse d’Ecologie. Un atelier de découverte, de préparation et de dégustation des algues avec les « croqueuses d’algues », une association de femmes tout droit venues de Bretagne.

- Jeudi 6 Octobre 20h Nous ne chanterons pas. Hommage à Bourvil par deux admirateurs originaires du pays de Caux. Lecture avec Eric Leclerc et François Monnié. Deux admirateurs de Bourvil se disant originaires comme Bourvil du Pays de Caux racontent la jeunesse de Bourvil. Des chansons de Bourvil illustrent la chronique de la vie du jeune Bourvil. Les textes de ces chansons sont joués comme de petites comédies. Une grande dévotion pour Bourvil inspire l’entreprise des deux compères, même, si, parfois, le culte de l’artiste aimé prend des airs de fin de banquet. 21h : Repas cauchois.

- Mardi 11 OCTOBRE : 19h30 : « Poésie du Maroc, poésie d’exil » de Younès Benkirane : voix et guitare. Le Maroc, la sensualité, les femmes mais aussi le cynisme des gouvernants et les jeux de mort. L’amour en nécessité et la citoyenneté chevillée à l’âme. 20h30 : Repas

- Mercredi 12 OCTOBRE : 20h remise du prix Botul. Repas Pour sa 12e édition, le prix Botul appliquera la formule appréciée depuis de nombreuses années par les amis de la Commune : présence physique des auteurs qui viendront défendre leur ouvrage (et dézingueront ceux de leurs concurrents), vote final du public. Humour, dérision et…littérature ! Le plus grand et le moins triste des prix littéraires ! (liste des candidats sur la page Facebook JB Botul).

-  Mardi 18 OCTOBRE 19h15 : Poésie en liberté : Poèmes et chansons de Tristan Corbière et Charles Cros. Scéne ouverte : chacun peut apporter un texte qu’il aime. 20h30 : Repas

- Mercredi 19 OCTOBRE : Ciné-club d’Attac 12e - 19h30 : « C’est quoi ce travail », un film de Luc Joulé et Sebastien Jousse France 2015, 100’. Ils sont au travail. Les salariés de l’usine PSA Saint-Ouen qui produit 800 000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au coeur des ateliers. Chacun à sa manière, ils disent leur travail. Chacun à sa manière, ils posent la question : « Alors, c’est quoi le travail ? » Accueil à partir de 19h avec restauration légère, film à 19h30 En fin de soirée, buffet partagé garni par les participants et ouverture du bar.

- Vendredi 21 OCTOBRE, 19h30 : Kafemath et G4G « Mathématiques et Magie », en mémoire de Martin Gardner, mathématicien et magicien. Soirée créée et animée par Pierre Berloquin pour Kafemath. « Gathering for Gardner », ou G4G. Comme chaque 21 octobre, Kafemath célèbre la naissance en 1914 de Martin Gardner, mathématicien, et grand magicien. Il a animé la rubrique « Jeux mathématiques » dans « Scientific American » durant de longues années, a publié plus de 100 livres, et lutté contre l’imposture des pseudo-sciences. La fête du G4G se tient en simultané dans de très nombreuses villes et pays. En fin de soirée, buffet partagé garni par les participants et ouverture du bar.

- Vendredi 28 OCTOBRE - Projection-débat « Kurdistan, la Guerre des filles » de Mylène Sauloy. En 2014-15, elles ont largement contribué à la libération de Kobané, dans le nord de la Syrie. Aujourd’hui, les combattantes kurdes, mobilisées contre Daech, résistent à l’offensive turque, tout en étant le fer de lance d’une pratique exemplaire de la démocratie directe, le confédéralisme démocratique. Débat animé par des militants et soutiens de la cause kurde, en présence de Mylène Sauloy (sous réserves). En fin de soirée, buffet partagé garni par les participants et ouverture du bar.

- Samedi 29 Octobre 19h : L’art lyrique s’invite au café associatif. Concert exceptionnel fruit de la rencontre de Jean-Marie Abhervé, qui travaille depuis 6 ans sa belle voix de baryton avec Catherine TUAL, professeur à l’école de musique de son village breton, avec Karl Fiorini pianiste et compositeur de renommée internationale. Au programme Fauré, Schubert, Mozart, Verdi, Offenbach.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0