Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > LA COMMUNE EN NOVEMBRE 2016

LA COMMUNE EN NOVEMBRE 2016

mardi 15 novembre 2016

Pour tous ceux qui aiment le Café associatif La Commune, ceux qui ont manifesté leur déception de ne pas trouver le programme du mois à sa place habituelle vraiment mille excuses ! Juste une défaillance technique que nous avons mis un peu de temps à réparer. Le mois prochain, la page complète sera en place des le début du mois, c’est promis ! Bonne lecture à tous et merci de votre fidélité ! Vous êtes toujours les bienvenus pour proposer une activité, une soirée, un atelier, un repas : la porte vous est grand ouverte  !

Sachez si vous ne le savez pas encore que tous les 3e lundis du mois à 20h vous êtes invité au comité d’animation du café qui prépare le programme à venir ! C’est le moment de venir faire vos propositions. Mais RV plus bas sur la plaquette qui vous explique tout !

Pour retrouver le programme complet de NOVEMBRE 2016 et tous les repas prévus : ouvrez ce PDF

PDF - 489.6 ko
Le Café La Commune en novembre 2016

MANIFESTE DE LA COMMUNE

Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici par des micro-actions participatives et solidaires qui ont des macro-effets sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, une utopie réelle, continuons à en dessiner les contours.

2016 sera une année communarde !!!!

N’oubliez pas les adhésions et les ré adhésions pour l’année 2016 ! N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune ou par voie postale et imprimez le bulletin d’adhésion 2016 ici !

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv’Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. Remplissez le bulletin et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et envoyez-le à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris

On vous renverra votre nouvelle carte 2016. Bulletin d’adhésion à la CLA disponible dans le programme, au café et ICI

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre

75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 19h)

mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois. Ce mois-ci : lundi 21 NOVEMBRE

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

AVIS !!

BANDALIGRE, LA FANFARE DE LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE, invite les amateurs de tous niveaux sur tous instruments à vent et percussions à venir écouter les répétitions au café de La Commune les dimanches de septembre de 18 à 21 heures, et s’y joindre si la musique et l’esprit les motivent.

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES EN JOURNÉE

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) : partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Tous les mercredis 9h45/10h45 : Atelier d’éducation somatique en musique. Une manière de commencer sa journée, tranquillement, par des mouvements tout en lenteur... qui dynamisent !

- Tous les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Deux machines à coudre sont disponibles sur place.

- Mardi 8 ET 29 NOVEMBRE14h30/17h : Atelier d’écriture La réflexologie plantaire, de la théorie et un peu de pratique.

- Tous les jeudis 15h00/17h00 : Atelier "BIDOUILLE - ORDI" Traitement de texte récalcitrant ? Messagerie muette ? Perdu la photo de grand-mère ? Envie de découvrir les logiciels libres ? L ?atelier de bidouillage informatique de la commune est fait pour vous. Apportez votre machine : Ensemble, c ?est plus facile ! Animé par Bertrand et Jacques.

- Jeudis 3 & 17 NOVEMBRE 14h30/17h : « C’est le pied ! » La réflexologie plantaire, de la théorie et un peu de pratique.

- Vendredi 4 et 18 NOVEMBRE 14h/16h : Atelier Let’s speak English ! Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser... Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus.

- Vendredi 18 NOVEMBRE 16h/18h : Club de lecture : avec le livre « Le retour des communs » de Benjamin Coriat, à lire avant la séance, puis échanges et débats.

- Samedi 26 NOVEMBRE 14h30/17h30 : Café tricot : vous tricotez et vous souhaitez rencontrer d’autres tricoteurs ou tricoteuses ! Apportez votre écharpe, votre pull ou autres travaux pour tricoter ensemble et échanger vos petits trucs autour d’une boisson et d’une pâtisserie maison.

PROGRAMME

- Jeudi 10 NOVEMBRE : théâtre chansonnier
20h : « Balai des cœurs » : Une comédie qui traduit les angoisses et exaspérations de notre époque Textes de Didier Laloux, Michel Guillot. Interprété par Anne, France, Zita, Didier et Michel. Autres textes chantés et paroles jouées par France et Zita ...
21h : Repas

- Samedi 12 NOVEMBRE : Accueil à partir de 19h ; film à 19h30. Repas 21h « moules marinières ».
Savez-vous que quand vous dégustez des huîtres, il y a une très forte probabilité qu’elles soient... « triploïdes » ?! Quézaco ? J-Louis Lecœur monte [avec une bourriche d’huîtres non-triploïdes !] de l’île d’Oléron nous présenter ce documentaire. Après la projo, nous pourrons débattre sur ce scandale alimentaire et J-L répondra à nos questions.

- Jeudi 17 NOVEMBRE - 20h : CINÉ MAGNIFIQUE ARAYA de Margot Benacerraf, Festival de Cannes 1959 : 79’ Occasion à ne pas rater de voir et de revoir une série de films magnifiques. Pour commencer, ce mois-ci, révélation du festival de Cannes 1959, un film franco-vénézuélien de Margot Benacerraf : ARAYA.une splendeur.... Après la projection, nous pourrons discuter autour d’une soupe. Retenez votre soirée.

- Vendredi 18 NOVEMBRE : Carte blanche à Jean-Denis Bonan présenté par Jean-Pierre Bastid réalisateur montreuillois. 19h30 : Projection de courts métrages.
20h45 : Repas (plat-dessert).
Jean-Denis Bonan est un réalisateur-plasticien-écrivain né en Tunisie. Enseignant à l’IDHEC, membre fondateur du groupe ARC en 1967, il crée en 1973 le groupe Cinélutte, rejoint par Mireille Abramovici, Richard Copans, François Dupeyron, Alain Nahum. Il crée pour la télévision de nombreuses émissions dont Métropolis pour ARTE, ainsi que des courts métrages expérimentaux « Le Joli mois de mai », « Jusqu’au bout » et « Tristesse des anthropophages », farce politique et sociale qui fut interdite par la Commission de contrôle des films en 1966.
Son dernier album dessiné s’intitule Vie et mort de Ballao (2012).

- Mardi 22 NOVEMBRE : 19h15 : Poésie en liberté, textes de Dario Fo et de Bob Dylan. 20h30 : Repas

-  Mercredi 23 NOVEMBRE - Ciné Débat d’Attac 12 e.
19h : Restauration légère et buffet partagé après la projection.
19h30 : Projection de La Permanence 97mn (2016), documen taire d’Alice Diop.
Le quotidien d’une consultation sans rendez-vous à l’hôpital de Bobigny ou des migrants, dont la douleur dit toutes les peines de l’exil, viennent trouver le moyen de tenir debout, de résister au naufrage. Un film très puissant ou, comme le dit Alice Diop : « le fait d’être là, avec la caméra, participait aux soins ».
Projection suivie d’un débat avec des membres de l’équipe médicale.

- Vendredi 25 NOVEMBRE : Soirée afghane avec l’association AFRANE.
19h30 : trois courts métrages. 18mn 20h15 : Repas afghan
AFRANE (Amitié franco-afghane), association loi 1901 d’aide humanitaire en Afghanistan, nous invite à découvrir l’Afghanistan. Elle considère que l’accès à l’éducation de la jeunesse afghane est une clé essentielle pour la reconstruction durable du pays. L’association, fondée sur des liens d’amitié franco-afghans, s’attache à établir un environnement favorable à l’enseignement et informer sur la situation en Afghanistan. AFRANE soutient actuellement 32 écoles réparties sur 5 sites (Kaboul, Tcharikar, Djalalabad, Waras et Hérat).
Son soutien consiste à former les enseignants, équiper les bibliothèques et laboratoires et construire ou réhabiliter des bâtiments scolaires. Un temps sera consacré à la manière dont il est possible de mener des actions d’éducation en Afghanistan à travers l’exemple d’AFRANE ;
suivi d’un débat.