Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > La Commune en Janvier 2017

La Commune en Janvier 2017

lundi 2 janvier 2017

Nouvelle année, nouvelles idées ! Venez les proposer et les mettre en place à la Commune libre d’Aligre !

Sachez si vous ne le savez pas encore que tous les 3e lundis du mois à 20h vous êtes invité au comité d’animation du café qui prépare le programme à venir ! C’est le moment de venir faire vos propositions. Mais RV plus bas sur la plaquette qui vous explique tout !

Pour retrouver le programme complet de JANVIER 2017 et tous les repas prévus : ouvrez ce PDF

MANIFESTE DE LA COMMUNE

Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici par des micro-actions participatives et solidaires qui ont des macro-effets sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, une utopie réelle, continuons à en dessiner les contours.

2017 sera une année communarde !!!!

Nouvelle année, nouvelle adhésion ! N’oubliez pas les adhésions et les ré adhésions pour l’année 2017 ! N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune ou par voie postale et imprimez le bulletin d’adhésion 2017 ici !

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv’Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. Remplissez le bulletin et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre et envoyez-le à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris

On vous renverra votre nouvelle carte 2017. Bulletin d’adhésion à la CLA disponible dans le programme, au café et ICI

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre

75012 Paris

tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 19h)

mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois. Ce mois-ci : lundi 21 NOVEMBRE

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

AVIS !!

BANDALIGRE, LA FANFARE DE LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE, invite les amateurs de tous niveaux sur tous instruments à vent et percussions à venir écouter les répétitions au café de La Commune les dimanches de septembre de 18 à 21 heures, et s’y joindre si la musique et l’esprit les motivent.

EXPO

-  Du samedi 7 au lundi 16 JANVIER Expo « Quartier d’Aligre » : mon quartier vu par la recherche en géographie », Trois étudiantes géographes vous dévoileront toutes les facettes d’Aligre et de ses marchés sous l’angle de la recherche. Elles vous présenteront leur travail de terrain à travers des photos prises sur le vif, dans l’atmosphère animée du quartier ! Elles seront accompagnées, avant le service du « Banquet du marché » par la jeune chanteuse écossaise franco-suédoise Kirsteen Crawford ! Mardi 10 janv. 18h :Vernissage en présence de l’artiste suivi d’un repas à 20h30

- Du mardi 17 JANVIER au samedi 4 FEVRIER Expo « ELLES » photos de Francis Campiglia Un hommage respectueux à toutes les femmes que j’ai rencontrées. En soutien indéfectible à leur courage de tous les jours, leur fierté et la sérénité avec laquelle elles ont toujours affronté les combats que nos sociétés leur imposent. Vernissage le mardi 17 janvier en présence de l’artiste suivi d’un repas.

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES EN JOURNÉE

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) : partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Tous les mercredis 9h45/10h45 : Atelier d’éducation somatique en musique. Une manière de commencer sa journée, tranquillement, par des mouvements tout en lenteur... qui dynamisent !

- Tous les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Deux machines à coudre sont disponibles sur place.

- Tous les jeudi 14h/17h : Atelier « Répare café, on répare tout ! » Votre objet favori ne fonctionne plus et se morfond dans un tiroir. Apportez le et nous le réparerons ensemble (petit électroménager, lampe, radio...).

- Tous les jeudis 16h00/17h00 : Atelier "BIDOUILLE - ORDI" Traitement de texte récalcitrant ? Messagerie muette ? Perdu la photo de grand-mère ? Envie de découvrir les logiciels libres ? L ?atelier de bidouillage informatique de la commune est fait pour vous. Apportez votre machine : Ensemble, c ?est plus facile ! Animé par Bertrand et Jacques.

- Jeudi 5 JANVIER : 18h : Atelier Origami Pour apprendre et/ou partager. Modèles faciles (fleurs, guirlandes, enveloppes). Apprendre les pliages. Apporter si possible du papier Origami (carrés de 12 cm), et de la colle. Les productions seront laissées au café.

- Mardi 10 JANVIER : 15h/17h30 : Atelier d’écriture « Les mots en vadrouille ». Malaxer les mots, partager le résultat…

- Mardi 17 JANVIER : 15h/17h30 : Atelier croquis Un atelier pour partager le plaisir de dessiner. Initiation au dessin, au croquis de voyage, à l’aquarelle, acrylique, pastel.

- Vendredi 20 JANVIER 15h/17h : Atelier Bijoux : réparation et ré-interprétation. Apportez vos bijoux cassés, détériorés, et apprenez à les réparer ou à les modifier afin de les porter à nouveau.

PROGRAMME

- Mercredi 4 JANVIER : 19h : « Ecoute radiophonique ». 40’. « Bergson contre attaque » reportage de Charlotte Perry. Nous (re.) parlerons de la violence des forces de l’ordre. Nous en re.parlerons pour ne pas la considérer comme rare, « normale », allant de soi ou liée à un ou plusieurs faits isolés. Nous, nous privilègerons LE SON radiophonique pour ensemble revenir sur ce fait de violence sociale volontaire en présence de l’enseignant du lycée. Deuxième volet de cette écoute collective, une balade sonore et poétique dans le Paris des manifs ! de 1830 à nos jours. En fin de soirée buffet partagé.

- Vendredi 6 JANVIER : 20h : « La terre ferme ne l’est pas » petite forme poétique, de Guillainé Dieudonnat avec Marc Buard et François Orfanides, mise en scène de Françoise Léger. 20’ Sur la vacuité et la difficulté de la rencontre. 20h30 : Repas

- Samedi 7 JANVIER : 15h30 : « Mamie rôtie » d’Yvan Corbineau. Durée 40’. Lecture proposée par les cabarettistes. Yvan Corbineau avait une mamie hors-normes. Le poète écrivain lui rend hommage, le temps de l’écriture coïncidant avec celui de la mort pressentie. Festival « Au temps pour nous ».

- Dimanche 8 JANVIER : 10h/14h : Atelier culinaire théâtral et musical (sur inscription : atelier 15/ dégustation 15) Nous cuisinerons ensemble au rythme de textes et de chansons, pour finir autour d’une grande tablée. Sur inscription au cafépour cuisiner (15 pers.) et pour déguster (15 pers.). Apportez vos tabliers !

- Mercredi 11 JANVIER : 20h : Projet de conférence de Patrick Altman, ancien militant à OLF, membre de l’association Zero Macho. Un tour d’horizon européen des différentes situations quant à la prostitution - La loi nouvelle en France réalité et perspective - Une émancipation de la sexualité des femmes.

- Vendredi 13 JANVIER. 20h : Café philo (1h30) « Est-il nécessaire de développer une relation consciente vis à vis de soi et envers les autres ? » à la fin de la séance, on choisit ensemble le sujet du mois suivant. 21h30 : Repas de Stéphane.

- Samedi 14 JANVIER : 19h : Chants révolutionnaires en vidéo. 20h : Repas de Claire et Martine en rouge et noir. Venez avec votre voix et un accessoire noir ou rouge !

- Mardi 17 JANVIER : 19h30 : Repas cubain. 20h45 : Projection- débat autour du film « Todo Guantánamo es nuestro » d’Hernando Calvo Ospina, journaliste écrivain colombien, en présence du réalisateur.
- 
- Jeudi 19 JANVIER - Ciné Débat d’Attac 12e. 19h : restauration légère. 20h : Projection du film : « Des nuits et des jours sur l’aire » un film d’Isabelle Ingold 2016, 55’, en présence de la réalisatrice suivie d’un débat. Une aire d’autoroute picarde, véritable poste d’observation de l’Europe d’aujourd’hui où apparaît crûment la violence de la concurrence d’un marché unique, la nostalgie du déracinement et les solitudes contemporaines. En fin de soirée buffet partagé.

- Vendredi 20 JANVIER : 19h15 : Projection-débat : « Lanceurs d’alerte, héros ou hors-la-loi ? ». Soirée organisée par Amnesty International 11e, avec Dominique CURIS, d’Amnesty International France, et Philippe AIGRIN de la « Quadrature du Net ». Peut-on tout divulguer ? Les limites de la transparence, protection et défense des lanceurs d’alerte. 20h45 : Repas

- Mardi 24 JANVIER : 19h15 : Poésie en liberté : « Le Cantique des Cantiques ». Avec Paul Borie et Martine Guillaume, accompagnés de Alice Huculus. Suivi d’une scène ouverte où chacun peut apporter et dire les textes qu’il aime. 20h30 : Repas

- Mercredi 25 JANVIER : 19h30 : L’atelier populaire économique et social d’Attac 12e : « Libre échange, la fausse bonne idée ». Introduit par Jean-Michel Coulomb (TTIP-anim). Avec le développement des accords de libre échange dits « de nouvelle génération » tels que CETA, TAFTA une nouvelle étape a été franchie. Les transnationales revendiquent désormais le droit de pouvoir légalement punir les états devant des tribunaux privés. 21h : Repas

- Jeudi 26 JANVIER : 19h : Projection-débat « Europa City dans le grand Paris ». Auchan envisage la construction du plus grand centre commercial touristique d’Europe, sur les riches terres agricoles du Triangle de Gonesse. La COSTIF, qui coordonne les luttes contre les projets inutiles du grand Paris, vous propose d’en débattre. 20h30 : Buffet partagé

- Vendredi 27 JANVIER : 19h30 : « Les Salades » de Joséphine Barrée, à la sauce cello de Didier Petit. Didier Petit joue du violoncelle, frotté, gratté, chanté, piqué, inspiré, Barré. Joséphine Barrée écrit et cause des textes inspirés, piqués, chantés, grattés, frottés. Ces deux là joutent, boutent, soutent, foutent, goûtent avec verve et sonnant. 20h30 : Repas

- Mardi 31 JANVIER : 19h/22h : « Les Impromptus de la Commune  ». Quelles sont les questions, les sujets dont vous aimeriez parler, auxquels vous aimeriez réfléchir avec d’autres ? Un moment pour échanger tranquillement, pour explorer, penser, rire, avec ceux qui seront là. Apportez vos douceurs gourmandes !