Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE EN FÉVRIER 2017

PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE EN FÉVRIER 2017

mercredi 1er février 2017

Sachez si vous ne le savez pas encore que tous les 3e lundis du mois à 20h vous êtes invité au comité d’animation du café qui prépare le programme à venir ! C’est le moment de venir faire vos propositions. Mais RV plus bas sur la plaquette qui vous explique tout !

Pour retrouver le programme complet de Février 2017 et tous les repas prévus : [ouvrez ce PDF

MANIFESTE DE LA COMMUNE

Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici par des micro-actions participatives et solidaires qui ont des macro-effets sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, une utopie réelle, continuons à en dessiner les contours. 2017 sera une année communarde !!!!

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv’Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez pour l’année 2017 ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune ! 

Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme, et au café. Vous pouvez également le télécharger ici Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. On vous renverra votre nouvelle carte 2017.

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !
Plus d’infos ici

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre 75012 Paris
tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 19h)
mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois. Ce mois-ci : lundi 20 Février

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

AVIS

BANDALIGRE, LA FANFARE DE LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE, invite les amateurs de tous niveaux sur tous instruments à vent et percussions à venir écouter les répétitions au café de La Commune les dimanches de septembre de 18 à 21 heures, et s’y joindre si la musique et l’esprit les motivent.

EXPO

-  Du mardi 17 Janvier au samedi 4 Février Expo « ELLES » photos de Francis Campiglia .Un hommage respectueux à toutes les femmes que j’ai rencontrées. En soutien indéfectible à leur courage de tous les jours, leur fierté et la sérénité avec laquelle elles ont toujours affronté les combats que nos sociétés leur imposent

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES EN JOURNÉE

-  Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) Partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

-  Tous les mercredis & samedis 14h30/17h30 : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Deux machines à coudre sont disponibles sur place.

-  Tous les jeudi 14h/17h : Atelier « Répare café, on répare tout ! Votre objet favori ne fonctionne plus et se morfond dans un tiroir. Apportez le et nous le réparerons ensemble (petit électroménager, lampe, radio...).

-  Tous les jeudis 16h00/17h00 : Atelier "BIDOUILLE - ORDI" Traitement de texte récalcitrant ? Messagerie muette ? Perdu la photo de grand-mère ? Envie de découvrir les logiciels libres ? L’atelier de bidouillage informatique de la commune est fait pour vous. Apportez votre machine : Ensemble, c’est plus facile ! Animé par Jacques.

-  Jeudi 2 Février : 18h : Atelier Origami Pour apprendre et/ou partager. Modèles faciles (fleurs, guirlandes, enveloppes). Apprendre les pliages. Apporter si possible du papier Origami (carrés de 12 cm), et de la colle. Les productions seront laissées au café.

-  Vendredi 3 Février 14h/16h : Atelier « Let’s speak English ! » Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos mala- dresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser... Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus.

-  Mardi 7 & 21 Février : 15h/17h30 : Atelier croquis-dessin Un atelier pour partager le plaisir de dessiner. Initiation au dessin, au croquis, de voyage, à l’aquarelle, à l’acrylique, au pastel...

-  Mardi 14 & 28 Février : 15h/17h30 : Atelier d’écriture « Les mots en vadrouille ». Malaxer les mots, partager le résultat...

-  Vendredi 17 Février : 15h/17h : Atelier Bijoux : réparation et ré-interprétation. Apportez vos bijoux cassés, détériorés, et apprenez à les réparer ou à les modifier afin de les porter à nouveau.

-  Samedi 25 Février : 14h30/17h30 : Café tricot : vous tricotez et vous souhaitez rencontrer d’autres tricoteurs ou tricoteuses ! Apportez votre écharpe, votre pull ou autres travaux pour tricoter ensemble et échanger vos petits trucs autour d’une boisson et d’une pâtisserie maison.

PROGRAMME

- Vendredi 3 Février : 20h : Repas du 15 Pluviôse An CCXXV de Marcel et Jacques. Au menu, Tête de Veau « Pluviose », Brioche « Marie-Antoinette »...

-  Samedi 4 Février20h Repas Nadja, Andréa, Bechir

- Mardi 7 Février à 13h : MIDI LIBRE UN REPAS À PRIX LIBRE D’ALIGRE !Marcel vous propose un repas omnivoreà partir des produits du marché. A ne pas manquer ! Miam ! Miam !

- Jeudi 9 Février 19h30. La lutte anti-CIGEO à Bure : Promenons nous dans le bois tant que le nucléaire n’y est pas ! le projet CIGEO est un "centre d’enfouissement géologique" des déchets radioactifs les plus nocifs ou l’industrie nucléaire cherche surtout mettre sous le tapis la question du nucléaire dans nos sociétés. Sur place, à Bure, des personnes qui résistent en occupant une foret, le bois Lejuc sont menacées d’expulsion. Soirée de soutien en présence d’occupant-e-s du bois Lejuc. Buffet partagé et info-kiosque.

- Samedi 11 Février Repas Clarisse et Gabriel

- Mardi 14 Février : 19h15 : Poésie en liberté. Scène ouverte chacun apporte un poème qu’il aime. 20h30 : Repas.

- Mercredi 15 Février : 19h : Café impromptu. Les impromptus de la Commune. Quelles sont les questions, les sujets dont vous aimeriez parler, auxquels vous aimeriez réfléchir avec d’autres ? Un moment pour échanger tranquillement, pour explorer, penser, rire, avec ceux qui seront là. Apportez vos douceurs gourmandes. !

-  Jeudi 16 Février : 19h30 : Contes pour grands et même pour petits. Le conte c’est : des oreilles, une bouche et la parole qui circule. Une « racontée » suivie d’un débat. Pourquoi le conte ? A quoi servent les histoires ? Les contes sont ils uniquement pour les enfants ? 21h : Buffet participatif.

- Samedi 18 Février Repas multiculturel . Étudiants et demandeurs d’asile

- Mardi 21 Février . 19h30 : Café philo (1h30) « Les utopies peuvent-elles être négatives ? ». 21h : Buffet participatif. à la fin de la séance on choisit ensemble le sujet du mois suivant.

-  Mercredi 22 Février 19h15 Le Ciné Magnifique après le succès de la dernière séance, on continue avec le chef-d’œuvre oscarisé de Vittorio De Sica « Le voleur de bicyclette » 1948. 21h30 : Repas

- Jeudi 23 Février : Ciné débat d’Attac 12 e . 19h : accueil avec petite restauration. 19h30 film en présence du réalisateur : « Enfin des bonnes nouvelles » de Vincent Glenn.Imaginez que les citoyens aient accès à une information claire sur les entreprises, que les modes de consommation en soient totalement bouleversés, que Mc Donald’s soit contraint de passer au bio pour sauver les meubles ou encore que Google aille au devant des États pour payer dûment ses impôts.Après le débat apportez votre plat préféré pour le buffet partagé.

- Vendredi 24 Février : 19h30 : Présentation des différents modes de culture, 20h30 : Débat . L’agriculture conventionnelle reste pour l’instant le mode dominant de l’agriculture dite « moderne » malgré son lourd impact environnemental et social. L’objectif de nourrir 10 milliards d’êtres humains dans les décennies à venir le justifie t’il ? L’agriculture « biologique » est-elle le garant d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement ? Pourtant d’autres méthodes d’agriculture, comme la permaculture, apporte aujourd’hui la preuve de leur efficacité tant par le développement de la biodiversité pour l’environnement, que par le rendement et la qualité des produits fournis. Sans oublier l’impact social positif qu’elle créera.Alors sommes-nous prêts à changer notre mode de consommation ? 21h : Repas.

- Samedi 25 Février Repas Alain, Anne Marie, Josie, Marie Claude, Roland

- Mardi 28 Février : 19h30 : Projection du film « Silentium »d’après l’œuvre éponyme de Fabrice Millon. Débat autour de ce que produit ou produirait une injonction au silence dans la société. Le repas proposera des mets inspirés par le champ lexical et gustatif du silence. 20h30 : Dîner-débat.

JARDIN DE L’ALIGRESSE

Le jardin collectif de la Commune Libre d’Aligre

- Tous les Mercredis 11h/13H ( Sauf l’hiver) et tous les Samedis14h/16h ( Sauf pluie, tempête, ouragan, froid de canard etc. Travaux collectifs au jardin, impasse Druinot 12e

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0