Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE SEPTEMBRE 2017

PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE SEPTEMBRE 2017

jeudi 31 août 2017

Sachez si vous ne le savez pas encore que tous les 3e lundis du mois à 20h vous êtes invité au comité d’animation du café qui prépare le programme à venir ! C’est le moment de venir faire vos propositions. Mais RV plus bas sur la plaquette qui vous explique tout !

Pour retrouver le programme complet de SEPTEMBRE 2017 et tous les repas prévus : OUVREZ CE LIEN

MANIFESTE DE LA COMMUNE

Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici par des micro-actions participatives et solidaires qui ont des macro-effets sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, unpermanenceprecarite@cip-idf.orge utopie réelle, continuons à en dessiner les contours.

2017 sera une année communarde !!!!

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv’Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez pour l’année 2017 ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune !

Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme, et au café. Vous pouvez également le télécharger ici Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. On vous renverra votre nouvelle carte 2017.

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !
Plus d’infos ici

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre 75012 Paris
tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 19h)
mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois.
Lundi 19 jUIN 20h

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

AVIS

BANDALIGRE, LA FANFARE DE LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE, invite les amateurs de tous niveaux sur tous instruments à vent et percussions à venir écouter les répétitions au café de La Commune les dimanches de septembre de 18 à 21 heures, et s’y joindre si la musique et l’esprit les motivent.

EXPOSITIONS

-  Mercredi 6 Septembre expo "ANORA BORRA Dans ses dessins, Anora Borra unit le corps et l’esprit avec une égale puissance. Il en dévoile le lien aussi bien que la différence et en ce sens, il montre la vérité du vécu de chaque être pensant. Cette vérité peut être un choc comme un bien-être. Vernissage à partir de 18h

-  Jeudi 28 Septembre Expo "ANTONIO" Destiné à la carrière diplomatique j’ai une formation de juriste que j’ai parfait à Paris où j’ai été emporté par le bouillonnement artistique et décidé de me consacrer à la peinture dans un abordage expressionniste très inné. Dans cette exposition, je montre des petits formats comme si des émotions portraitées avec beaucoup de force intuitive dans une gestuelle très colorée qui fait écho au sentiment de liberté qui doit exsuder toute forme d’expression. » Vernissage vendredi 29 Septembre à partir de 18h

Comme tout le secteur associatif, La commune libre d’Aligre est victime de la décision brutale de suspension des aides au financement de l’emploi dites « emplois aidés ».

Faute de moyens financiers pour rémunérer décemment l’ emploi salarié indispensable, en attente de directive précise, la Commune est contrainte de réduire les horaires d’ouverture du Café Associatif .

LE CAFÉ ASSOCIATIF SERA DONC FERMÉ DANS LA JOURNÉE DU DIMANCHE AU MERCREDI

Les activités programmées le soir seront maintenue ( dans la mesure ou une équipe de bénévole est inscrite )

Du Jeudi au Samedi le Café Associatif sera ouvert de 11h à 19h puis 23h pour les soirées ou une activité est programmée.

Nous allons tenter de maintenir les atelier déjà proposés au programme du mois de septembre

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES EN JOURNÉE

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) Partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : [permanenceprecarite@cip-idf.org→permanenceprecarite@cip-idf.org].

- Tous les mercredis & samedis 14h/16h : Travaux de jardin à l’Aligresse (sauf pluie, tempête, ouragan, froid de canard etc.). L’Aligresse, le jardin collectif de la Commune libre d’Aligre, impasse Druinot, 12 e.

- Tous les jeudi 14h/17h : Atelier" Répare café, on répare tout !" Votre objet favori ne fonctionne plus et se morfond dans un tiroir. Apportez le et nous le réparerons ensemble (petit électroménager, lampe, radio...).

- Tous les jeudis 15h/17h : Atelier "Bidouille ordi . Traitement de texte récalcitrant ? Messagerie muette ? Perdu la photo de grand-mère ? Envie de découvrir les logiciels libres ? L’atelier de bidouillage informatique de la commune est fait pour vous. Apportez votre machine : Ensemble, c’est plus facile ! Animé par Pauline et Bertrand .

-  Mardi 5 et 19 Septembre 15h/17h30 Atelier d’écriture Les mots en vadrouille ». Malaxer les mots, partager le résultat..

-  Mardi12 et 26 Septembre 15h/17h30 Atelier croquis - dessin. Un atelier pour partager le plaisir de dessiner. Initiation au dessin, au croquis de voyage, à l’aquarelle, à l’acrylique, au pastel...

-  L(’Atelier couture reprendra dès le mois d’octobre sous la houlette de Sylvie. L’atelier couture change, animé par Sylvie, il n’aura lieu pour l’instant qu’une fois pas mois. Pour coudre ensemble en s’amusant à créer des modèles pour des événements... Machines à coudre et petit matériel sont disponibles sur place. Si vous vous sentez l’âme d’une animateur ou animatrice couture, n’hésitez pas !

PROGRAMME

-  Samedi 2 Septembre 20h : Repas de jacques.

Dimanche 3 septembre . Ne manquez pas le 10e grand cyclotour de LA COMMUNE !! Affûtez vos mollets, et votre curiosité en découvrant un Paris inédit. Départ à 10h du jardin de l’Aligresse, passage Druinot 12e . N’oubliez pas votre pique-nique et de quoi prendre des photos ! Retour vers 18h, et remise des prix. Buffet participatif vers 20h Apportez des mets et des bouteilles à partager avec les amis... C’EST LE MUST DE LA RENTRÉE. VENEZ NOMBREUX !!!

-  Lundi 4 Septembre 20h : Réunion du Collège de la COMMUNE LIBRE D’ALIGRE Venez proposer vos idées, participez à la vie du quartier , rencontrez vos voisins.

-  - Mardi 5 Septembre : 19h : réunion publique sur la question des contrats aidés avec le syndicat ASSO solidaires. Ce syndicat défend spécifiquement les salarié.e.s, stagiaires, volontaires du secteur associatif. L’idée est d’organiser une riposte salariale à cette annonce brutale qui laisse beaucoup de salarié.e.s sans emploi ou sans perspective d’emploi, en plus d’aggraver la précarité de notre secteur. L’idée étant d’organiser des actions qui partent « de la base » et des travailleurs eux mêmes, le syndicat n’étant qu’un outil à disposition des salarié.e.s. 21h : après le débat, buffet partagé garni par les participants.

-  Mercredi 6 Septembre . 18h vernissage de l’exposition ANORA BORRA suivi d’un repas à 20h.

-  Samedi 9 Septembre 20h : Repas "Algues de Corrine et Marion.

-  Samedi 16 Septembre 20h la fameuse « Soupe au Pistou de Phillipe ».

-  - Lundi 18 Septembre 20h : Comité d’animation. Pour animer collectivement le café, proposer des idées, venez nombreux pour y participer ! Le 3 e lundi de chaque mois… Ouvert à tous.

- Mercredi 20 Septembre : Ciné débat d’ATTAC 12 e : 19h : accueil avec petite restauration. 19h30 : « la Cigale, le Corbeau et les Poulets », Film d’Olivier azam , 2016 95’. C’est l’histoire incroyable mais vraie d’une affaire de corbeau qui aura inquiété jusqu’à l’Elysée et fait débouler l’élite de la police antiterroriste dans un petit village de l’Hérault où une bande d’irréductibles papys résistent. De tous les combats, la joyeuse bande de la Cigale défend avec une opiniâtreté exceptionnelle le bien commun face à ceux qui ne voient la nature qu’en terme de spéculation. Après le débat, buffet partagé garni par les participants.

-  Mardi 26 Septembre : 19h15 Poésie en liberté. « D’amour et de combat », chansons et poèmes de Femmes. Préparation de la soirée et choix de textes, mardi 19 septembre à 11h au Café.

-  Mercredi 27 Septembre :19h 30 : soirée « ende galande ». Projection-débat. La prochaine Conférence Climat aura lieu début novembre 2017. Elle se tiendra à Bonn, en Allemagne. Comme les émissions de Gaz à Effet de Serre sont la chose la mieux partagée du monde, il suffit de parcourir 100 kilo mètres à partir du lieu de la conférence pour rencontrer une des plus grandes sources d’émissions de GES d’Europe : de gigantesques mines de lignite, qu’on appelle aussi le charbon brun, le plus polluant qui existe. La tenue de la COP sera une bonne occasion pour mettre le projecteur sur cette si peu sur prenante coïncidence. Mais les militants du climat n’attendront pas la COP. Du 24 au 29 août, un camp climat se tiendra sur les lieux, organisera des actions de blocage de la mine. Comme en mai 2016 où 4000 personnes ont participé au blocage d’une mine du même type pendant plus de 48 heures. Nous présenterons des documents filmés sur cette mobilisation et envisagerons ensemble une participation collective aux rendez-vous de 2017. 21h : apportez votre plat préféré pour le buffet partagé.

Jeudi 28 Septembre : 19h30 : Café philo : « Deux choses menacent le monde, l’ordre et le désordre ! » (Paul Valéry), qu’en pensez-vous ? Vous souhaitant nombreux pour un retour en fleche et en philo un buffet partagé complétera la soirée.

-  - Samedi 30 Septembre et Dimanche 1er Octobre la Commune libre d’aligre à Alternatiba Paris 2017 Alternatiba Paris est un mouvement citoyen qui valorise les solutions locales et concrètes qui répondent au dérèglement climatique. Il organise un grand village des alternatives l aux alentours de la Place de la Rotonde sur les quais de la Loire et de la Marne, métro Stalingrad. La Commune libre d’Aligre sera présente dans le village Culture et société.