Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE OCTOBRE 2017

PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE OCTOBRE 2017

vendredi 29 septembre 2017

Sachez si vous ne le savez pas encore que tous les 3e lundis du mois à 20h vous êtes invité au comité d’animation du café qui prépare le programme à venir ! C’est le moment de venir faire vos propositions. Mais RV plus bas sur la plaquette qui vous explique tout !

Pour retrouver le programme complet de OCTOBRE 2017 et tous les repas prévus : OUVREZ CE LIEN

MANIFESTE DE LA COMMUNE

Et si la Commune était en train d’inventer des outils pour transformer notre société ?? L’avenir s’invente ici par des micro-actions participatives et solidaires qui ont des macro-effets sur nos vies où l’usage des biens l’emporte sur la propriété. Cet élan vers de nouvelles formes de partage transforme au quotidien nos existences en instaurant d’autres modes d’échanges basés sur la confiance. Donnons vie ensemble à un imaginaire populaire pour remplacer les vieux rapports capitalistes et marchands. Inventons un autre lieu, un lieu autre, unpermanenceprecarite@cip-idf.orge utopie réelle, continuons à en dessiner les contours.

2017 sera une année communarde !!!!

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv’Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez pour l’année 2017 ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune !

Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme, et au café. Vous pouvez également le télécharger ici Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. On vous renverra votre nouvelle carte 2017.

Pour toute adhésion prise au café, une boisson de bienvenue offerte !
Plus d’infos ici

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre 75012 Paris
tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 19h)
mail :lacommune.aligre@orange.fr

POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNE, NOUS AVONS BESOIN D’AIDES EN SOIRÉES !!! ! Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois.
Lundi 19 jUIN 20h

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

AVIS

BANDALIGRE, LA FANFARE DE LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE, invite les amateurs de tous niveaux sur tous instruments à vent et percussions à venir écouter les répétitions au café de La Commune les dimanches de septembre de 18 à 21 heures, et s’y joindre si la musique et l’esprit les motivent.

QUE VIVE LA COMMUNE

Comme de nombreuses associations, la Commune libre d’Aligre subit de plein fouet la suppression du dispositif « emplois aidés », soit des emplois bénéficiant de subventions de l’Etat. Un poste n’ayant pas pu être renouvelé début septembre, et la Commune Libre d’Aligre n’étant pas assez solide pour financer un emploi non subventionné, le café associatif restera fermé jusqu’à nouvel ordre le mardi et le mercredi en octobre.La Commune a besoin de votre large mobilisation et participation pour poursuivre son projet d’être un lieu ouvert à tous. Tenez-vous au courant des actions à venir sur notre site ou au café associatif.

On compte sur vous !

EXPOSITIONS

- Jusqu’au Samedi 14 Oct. PEINTURES D’ANTONIO Destiné à la carrière diplomatique, j’ai une formation de juriste que j’ai parfait à Paris où j’ai été emporté par le bouillonnement artistique et ai décidé de me consacrer à la peinture dans un abordage expressionniste très inné. Dans cette exposition, je montre des petits formats comme des émotions portraiturées avec beau coup de force intuitive dans une gestuelle très colorée qui fait écho au sentiment de liberté qui doit exsuder toute forme d’expression

-  - Du Jeudi 19 Oct. au Jeudi 9 Nov. LA COMMUNE RECOIT BBL FACTORY INC." AKA L’USUNE DES BÉBÉS LOUPS" Pascal Duclaux est illustrateur et créateur de la toute jeune marque BBL FACTORY INC. qui propose vêtements et accessoires éthiques et esthétiques pour « dandies éco-responsables ». Ses dessins originaux sont inspirés par la technique des maîtres graveurs du XIX e siècle mais leur particularité est qu’ils sont réalisés avec un simple stylo bille noir et des couleurs fluorescentes. Venez découvrir l’univers gothique de Simon, Abigaël et Gabrielle, trois enfants aux pouvoirs paranormaux qui vivent dans la petite ville brumeuse et endormie de Péronne, célèbre en Picardie et au-delà pour son château, dont l’illustrateur, Parisien d’adoption, est originaire. Ces étranges personnages passionnés de science, de magie et de vélos vintage, viennent au secours d’un petit vampire en danger. Ils sortent tout droit d’un cycle de romans pour préadolescents, « À la rescousse des créatures mythiques », initié par l’épouse de l’illustrateur, Céline Potard, auteur jeunesse. Cerise sur le gâteau : quelques illustrations pour tatouages, toujours réalisées au stylo bille, sont également exposées. Rencontre/vernissage : JEUDI 26 OCT. De 18h à 20h

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES EN JOURNÉE

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) Partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : [permanenceprecarite@cip-idf.org→permanenceprecarite@cip-idf.org].

- Chaque mercredis 11h/13h et samedis 14h/16h Travaux collectifs au jardin de l’Aligresse (sauf pluie, tempête, ouragan, froid de canard etc.) : L’Aligresse, le jardin collectif de la Commune libre d’Aligre, impasse Druinot, 12 e

- Tous les jeudi 14h/17h : Atelier" Répare café, on répare tout !" Votre objet favori ne fonctionne plus et se morfond dans un tiroir. Apportez le et nous le réparerons ensemble (petit électroménager, lampe, radio...).

- Tous les jeudis 15h/17h : Atelier "Bidouille ordi . Traitement de texte récalcitrant ? Messagerie muette ? Perdu la photo de grand-mère ? Envie de découvrir les logiciels libres ? L’atelier de bidouillage informatique de la commune est fait pour vous. Apportez votre machine : Ensemble, c’est plus facile ! Animé par Pauline et Claude et la participation de Bertrand .

- Vendredi 6 Oct 15h/17h Atelier Bijoux15h/17h : Réparation et ré-interprétation. Apportez vos bijoux cassés, détériorés, et apprenez à les réparer ou les modifier afin de les porter à nouveau. Vous pouvez amener tous les éléments que vous avez, quels qu’ils soient

- Vendredi 6 et 20 Oct. 15h/17h30 Atelier Atelier croquis - dessins : Un atelier pour partager le plaisir de dessiner. Initiation au dessin, au croquis de voyage, à l’aquarelle, à l’acrylique, au pastel...

- Vendredis 13 et 27 OCT. 14h/17h30 : Atelier d’écriture « Les mots en vadrouille » Malaxer les mots, partager le résultat...

- Vendredi 20 14/16h : Atelier Let’s speak English Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser... Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus.

- Samedi 21 OCT. 15h/18h : Atelier couture Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Deux machines à coudre sont disponibles sur place.

EN soiréé

- Lundi 2 Oct Réunion du collège de la Commune Libre d’Aligre. Ouverte a tous

-  Mardi 3 Oct. CONTRAT AIDÉ SUPPRIMÉ = CAFÉ FERMÉ

- Mercredi 4 Oct. CONTRAT AIDÉ SUPPRIMÉ = CAFÉ FERMÉ

- Jeudi 5 OCT. MARS 19h15 : Poésie en Liberté, « d’amour et de combat », chansons et poèmes de Femmes. 20h 30 : Repas

-  Vendredi 6 OCT. 19h30 : projection du film « Douce France » d’Anne- Marie Lallement. Un été dans l’hexagone, où je traverse la France à la rencontre de militants en lutte. Et je vais dans un festival de cinéma où l’on parle encore de luttes. 20h30 : Repas de Jean-Michel


- Samedi 7 20h : d’AMIES

- Mardi 10 Oct. CONTRAT AIDÉ SUPPRIMÉ = CAFÉ FERMÉ

- Mercredi 11 Oct. CONTRAT AIDÉ SUPPRIMÉ = CAFÉ FERMÉ

- Jeudi 12 OCT. 19h30 : projection du film « LAÏLA » de Catherine Tissier, (1997). Deux jeunes femmes maghrébines de 20 ans sont enceintes : alors que Yasmina s’apprête à accoucher, Laïla cherche à avorter pour la deuxième fois. En rupture avec sa famille et son petit ami incarcéré, Laïla affronte la solitude et la précarité pour mieux gagner son indépendance. De squats en foyers d’accueils, elle mène un combat quotidien pour s’en sortir sans jamais baisser les bras. 20h30 : Repas de Jean-Michel

- Vendredi 13 OCT. 19h : Le capitalisme raconté par le ketchup. Une rencontre proposée par Les Amis du monde diplomatique avec le soutien d’Attac 12 e . Jean-Baptiste Malet évoquera son livre « L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie ». La force d’un système économique tient à sa capacité à s’insinuer dans les moindres replis de l’existence, et en particulier dans nos assiettes. Une banale boîte de concentré de tomate contient ainsi deux siècles d’histoire du capitalisme. 20h30 repas « Ketchup » d’Anne-Marie, Alain, Roland, Josie.

-  Samedi 14 OCT. 14h/17h : CAPAILLEURS fête ses 1 an. Animations et projection de photos autour d’un goû ter partagé. CAPAilleurs est une association Loi 1901. Elle accueille des adolescents et des adultes en situation de handicap. Leur temps d’accueil adapté permet d’organiser des moments privilégiés de repas, de loisirs et de divertissements.

- Samedi 14 oct. 19h /19h30 : Concert Bandaligre , la fanfare de la Commun libre d’aligre 20h : Repas Bandaligre et écriture collective de l’hymne de La Commune

-  Lundi 16 Oct. 20H : Comité d’animation . Pour préparer ensemble le programme du Café du mois de Novembre

- Mardi 17 Oct. CONTRAT AIDÉ SUPPRIMÉ = CAFÉ FERMÉ

- Mercredi 18 Oct. CONTRAT AIDÉ SUPPRIMÉ = CAFÉ FERMÉ

- Jeudi 19 Oct. 19h : Ciné-débat d’Attac 12 e « Inspecteurs du travail, une rencontre » (2017, 1h27). Un film de Jean-Pierre Bloc issu d’un web documentaire donnant la parole à des inspecteurs du travail dont les témoignages et les analyses limpides éclairent les enjeux de la réforme du code du travail. Garants de son application, peuvent-ils encore agir après la signature des ordonnances qui le vide en grande partie deson contenu ? En présence du réalisateur et de protagonistes du film. Avant la projection et après le débat, ouverture du bar avec restauration légère.

- Vendredi 20 OCT. 19h15 : « A ma zone » de Michel Dréano Il est toujours difficile de remonter le temps et de parler de son enfance. Mais à l’âge de 45 ans, en 1997, j’ai éprouvé le besoin impérieux de le faire. Apprenant la disparition de l’immeuble de mon enfance, j’ai trouvé le prétexte et l’élément dramaturgique pour mener mon enquête intime. À l’occasion de la sortie de la VHS, j’avais rédigé un petit texte auquel je n’enlèverais pas une ligne tellement il me semble restituer le climat particulier de ce 52’. Le voici : « Peut-être n’est-on jamais que d’un seul pays, celui de son enfance... Ce pays, c’est un essaim de souvenirs personnels, en poudres, en grains, l’odeur âcre du pneu brûlé, l’arôme du café dans la rosée du matin, la réclame à la radio pour la brillantine Forvil. Mon pays c’est « la zone ». Un entre-deux géographique entre Paris et sa banlieue, un espace libre, aujourd’hui avalé par le périf 20h repas

- Samedi 21 OCT. 19H : Siorée Cafémath Gathering 4 Gardner. Martin Gardner, américain, né le 21 octobre 1914 et décédé en mai 2010, était à la fois mathématicien, magicien, expert de Lewis Carroll et membre de l’union rationaliste. Il a animé la rubrique « jeux mathématiques » dans « Scientific American » durant de longues années et a publié plus de 70 ouvrages. Il a une audience internationale telle que ses amis se réunissent régulièrement en son honneur et ont créé le Gathering For Gardner ou « G4G ». Le « Celebration of Mind » est une réunion privilégiée simultanée tous les ans le 21 octobre dans le monde entier à la date anniversaire de sa naissance. La séance sera animée par Pierre Berloquin 20h30 Repas de jean Michel

- Mardi 24 Oct. CONTRAT AIDÉ SUPPRIMÉ = CAFÉ FERMÉ

- Mercredi 25 Oct. CONTRAT AIDÉ SUPPRIMÉ = CAFÉ FERMÉ

- Jeudi 26 OCT. 20h : Café philo. J - Thème : « Sommes-nous les auteur.es de nos décisions ? » 20h30 Repas de Jean Michel

-  Vendredi 27 OCT. 19h : Discussion- débat autour du livre « Tout est possible » de Michel Besson L’auteur relate l’histoire d’un mouvement ouvrier autonome inédit, l’AFO, qui, bien qu’important, reste largement méconnu. 20h : Buffet paysan proposé par les ami-es de la Confédération Paysanne

- Mardi 31Oct.. CONTRAT AIDÉ SUPPRIMÉ = CAFÉ FERMÉ

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0