Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Collectif Place au jeunes > APPEL A SOUTIEN DES JEUNES PLAIGNANTS VIOLENCES POLICIERES

APPEL A SOUTIEN DES JEUNES PLAIGNANTS VIOLENCES POLICIERES

mardi 20 février 2018

LE COLLECTIF "PLACE AUX JEUNES" DU 12e ET LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE APPELLENT A SE RENDRE NOMBREUX AU TRIBUNAL CORRECTIONNEL POUR SOUTENIR LES JEUNES DU 12e QUI ONT PORTÉ PLAINTE POUR LES VIOLENCES POLICIÈRES DONT ILS SONT VICTIMES.

Les 21 et 22 février prochains, quatre policiers du 12è arrondissement de Paris seront jugés au tribunal correctionnel pour des violences volontaires commis contre des mineurs du quartier. En 2015, 18 jeunes avaient porté plainte contre des policiers pour des faits de violences et d’agressions sexuelles répétés lors des contrôles d’identité entre 2013 et 2015. Ils dénonçaient des agressions verbales, physiques, et sexuelles lors des contrôles d’identité, des arrestations arbitraires et des séquestrations, ainsi que de la discrimination et de l’abus d’autorité de la part des policiers.

Le parquet a renvoyé 4 policiers devant le tribunal correctionnel pour violences volontaires.

Les faits qui seront jugés ne représentent qu’une partie des faits dénoncés par les jeunes. Les avocats des victimes ont fait appel de la décision de classement sans suite pour les autres faits, et attendent la décision du procureur.

Les audiences de février sont une étape importante dans la lutte contre les violences policières envers les jeunes des quartiers populaires.

L’audience aura lieu le 21 février à partir de 9h et le 22 février à partir de 13h30 à la 10ème chambre correctionnelle 2 du Palais de Justice de Paris (10 boulevard du Palais)
Il est nécessaire d’arriver largement à l’avance et de ne pas oublier sa carte d’identité .

- Pour en savoir plus suer lez cours de l’affaire : ICI
- Voir les comptes rendu d’audience publiés sur Médiapart
- L’association MCDS, en lien avec le Collectif Place aux Jeunes, met en ligne un blog pour expliquer l’origine de la plainte, les raisons de celle-ci, et les temps forts de la mobilisation citoyenne qui s’est organisée en soutien des plaignants. Le blog, intitulé echosdu12, se propose d’être, au-delà de la plainte, une tribune où les jeunes habitants du 12e pourront parler des problèmes qu’ils rencontrent en général, de leurs projets, de leurs attentes et de leurs réalisations. Le blog est consultable à cette adresse :