Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE JUIN 2018

PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE JUIN 2018

mardi 5 juin 2018

Sachez si vous ne le savez pas encore que tous les 3e lundis du mois à 20h vous êtes invité au comité d’animation du café qui prépare le programme à venir ! C’est le moment de venir faire vos propositions. Mais RV plus bas sur la plaquette qui vous explique tout !

POUR CONSULTER ET TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF UTILISEZ CE LIEN

LA COMMUNE N’EST PAS MORTE

On la disait moribonde, engluée dans l’air du temps de la marchandisation à outrance et du repli sur soi, confrontée à des difficultés de tous poils. Mais la Commune est bien là, portée par les voix unanimes de ses adhérents venus en nombre à l’Assemblée Générale du 22 mai. C’est un collège renouvelé ouvert à tous, porteur des valeurs fondatrices de l’Association, qui veut donner à la Commune les moyens de renforcer sa raison d’être, lieu populaire de résistance et d’innovation locale collective ouvert sur le monde.

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv’Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! Une bonne nouvelle : depuis le 1er Novembre les cartes d’adhesion 2018 sont disponibles ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune !

Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme, et au café. Vous pouvez également le télécharger ici Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. On vous renverra votre nouvelle carte 2018.

Plus d’infos ici

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune 3 rue d’Aligre 75012 Paris
tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 19h)
mail :lacommune.aligre@orange.fr

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 3 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois.

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

FAIRE VIVRE LA COMMUNE

EN JOURNÉES !!! !
Touché comme beaucoup d’autres associations par la remise en cause des « emplois aidés » et la réduction des subventions associatives indispensables au financement de salariés, nous ne sommes pas en mesure d’assurer pleinement une ouverture régulière en journée, qui nécessite la présence de bénévoles formés à la gestion du lieu.

SI VOUS PENSEZ POUVOIR PRENDRE EN CHARGE UNE PLAGE HORAIRE CONTACTEZ NOUS !
Pour connaître les horaires d’ouverture, consultez l ‘affichage au café , ou renseignez vous par téléphone 01 43 41 20 55

EN SOIRÉES !!! !
Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

AVIS

BANDALIGRE, LA FANFARE DE LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE, invite les amateurs de tous niveaux sur tous instruments à vent et percussions à venir écouter les répétitions au café de La Commune les dimanches de septembre de 18 à 21 heures, et s’y joindre si la musique et l’esprit les motivent.

EXPOSITIONS

-  A partir du Samedi 9 juin HORIZON-TENSION Jérôme Martin présente la décomposition d’un paysage en une série de cinq tableaux peints à l’huile. Vernissage le 14 juin à partir de 18h

ACTIVITÉS, ATELIERS

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) Partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : [permanenceprecarite@cip-idf.org→permanenceprecarite@cip-idf.org].

- Chaque mercredis 11h/13h et samedis 14h/16h Travaux collectifs au jardin de l’Aligresse (sauf pluie, tempête, ouragan, froid de canard etc.) : L’Aligresse, le jardin collectif de la Commune libre d’Aligre, impasse Druinot, 12 e

- Tous les jeudi 14h/17h : Atelier" Répare café, on répare tout !" Votre objet favori ne fonctionne plus et se morfond dans un tiroir. Apportez le et nous le réparerons ensemble (petit électroménager, lampe, radio...).

- Vendredis 1 er , 8, 15, 22 & 29 JUIN : 14h30/17h30 : Atelier Tarot. En toute convivialité, venez booster votre mémoire au tarot à 5.

- Samedi 9 JUIN : 15h/17h30 : Atelier couture. L’atelier de création de Sylvie

- Mardis 5 et 19 JUIN : 15h/17h30 : Atelier croquis-dessin. Un atelier pour partager le plaisir de dessiner. Initiation au dessin, au croquis de voyage, à l’aquarelle, à l’acrylique, au pastel...

- Mercredis 6 JUIN : 15h/17h30 : Atelier couture avec Philippe. Pour coudre ensemble et apprendre les uns des autres. Deux machines à coudre sont disponibles sur place

- Mercredis 13 et 27 JUIN : 15h/17h30 : Atelier d’écriture. « Les mots en vadrouille ». Malaxer les mots, partager le résultat.

EN SOIREE

- Vendredi 1er Juin 20h30 : Repas d’ester, Eliot et Pierre "Poissons fumés et Rhizones "

- Lundi 4 Juin . Réunion du collège de la Commune Libre d’Aligre. Ouverte a tous Ouverte a tous

- Mercredi 6 Juin . 19h Soirée ciné débat autour du court métrage " Dans ma valise" - 19h Accueil et petite restauration. 21h : Projection du court-métrage « Dans ma valise ». Ces ados venus d’ailleurs... Mené pendant deux mois en classe de français, 18 élèves lycéens à Créteil venus de régions et de pays du monde entier ont fabriqué un film avec leur professeur et la Maison du Geste et de l’Image. Il y a été d’abord question de poésie, d’écriture automatique, de rêves mis en commun, Il y a été question également de la facilitation d’une prise de parole : celle de jeunes de 16 à 19 ans ayant vécu des migrations souvent douloureuses et relayées le temps de la fabrication d’un film par « un objet magique »... la caméra.

- Jeudi 7 Juin . 21h projection du film chilien "Tierra Yerma" 19h30 : Accueil et repas un plat, typique chilien. 21h : Projection. Film en espagnol, sous-titré en anglais. 90’. Au Chili, de retour de leur travail de mercenaires en Iraq, deux frères luttent contre l’horreur de leur état de stress post-traumatique. Quand Pelao se suicide, Jorge entreprend un voyage avec l’ex femme de son frère pour disperser ses cendres à Altiplano, leur village natal. Tierra Yerma est un drame puissant etintime autour de la face cachée de la guerre, sur l’amour et la rivalité entre frères, la culpabilité et le pardon.


- Mercredi 13 juin 19h15 Poésie en Liberté Poèmes et chansons de Villon et des poètes médiévaux, Ruteboeuf, Charles d’Orléans, Marie de France etc. 20h30 : Repas

- 19h30 : Projection-montage audio-visuel « A vélo vers l’Orient - 20 pays, 20 mois, 20 000 kilomètres » Ce projet est né d’un rêve de longue date... Le rêve de prendre la route sans savoir où aller, sans date de retour ni projet précis : juste une envie de découvrir le monde dans lequel on vit. Sans itinéraire préconçu, le voyage s’est dessiné au fil des kilomètres, au gré des paysages et des climats, des visages et des visas. Petite restauration en fin de soirée.

-  Vendredi 15 Juin : 22h15 : Projection « The party » de Blake Edwards VO (1968-100’). MDE/ Ciné itinérant des Conseils de Quartier 12e Projection dans la cour ( en cas de pluie en salle à 21h15 ). Un acteur indien gaffeur compromet le tournage sur lequel il a été engagé ainsi qu’une réception d’un VIP d’Hollywood. 20h : Repas des membres du Cinéma itinérant des Conseils de quartier du 12 e .

-  Samedi 16 JUIN à 15h30 : conte et kamishibai pour tous ! Kamishibai, en japonais, c’est un « théâtre de papier » ou en- core un « spectacle d’images ». Ca se regarde et ca s’écoute. C’est plein de vie, c’est magique et ça fait passer de bons moments ensemble, un après-midi, juste avant le goûter. Venez nombreux !

- Samedi 16 Juin 20h :Grande paella sur le place d’aligre Organisée par l’Association des Parents des Familles Espagnoles émigrées en France,, avec le soutien de la Commune Libre d’Aligre PAF 12€

POUR PARTICIPER A L’ORGANISATION DE CETTE SOIRÉE POPULAIRE TRADITIONNELLE
QUI RASSEMBLE PLUSIEURS CENTAINES DE PERSONNES
LA COMMUNE A BESOIN DE BRAS A PARTIR DE 17H ET EN FIN DE SOIRÉE .
INSCRIPTION DES VOLONTAIRES AU CAFÉ ASSOCIATIF

- LUNDI 18 Juin COMITÉ D’ANIMATION : Pour animer collectivement le café, proposer des idées, venez nombreux pour y participer !

- Mercredi 20 Juin : Grand repas annuel du Comité Local ATTAC Paris 12 Nous fêterons ensemble 20 ans d’action citoyenne face au pouvoir de la finance, des banques et des multinationales. De la Taxe Tobin aux procès Apple et BNP, Attac, « association d’éducation populaire tournée vers l’action », n’a eu de cesse d’informer les citoyen·ne·s et de susciter leur engagement dans ces batailles. Entre deux plats évocateurs, discussion et vidéos militantes.

- Vendredi 22 Juin 21h Formatova : Projection de courts métrages Venez découvrir les courts-métrages de jeunes réalisateurs sur le thème de : La lumièrecachée. Organisé par l’association du 12 e , Formatova. Afin d’accueillir l’été 2018, Formatova a demandé à des artistes belges, français et polonais de réfléchir sur le thème dela lumière cachée. Les films recueillis dans le cadre du projet Intercultural Visual Form font échos aux questionnements de Formatova sur l’identité, la culture et l’espace. C’est une quinzaine de courts-métrage que nous vous invitons à venir voir ! La projection se fera en présence de certains des réalisateurs qui seront disponibles pour discuter avec vous.Petite restauration en fin de soirée.

- Samedi 23 Juin 20h Repas de Michèle Gales

- Mercredi 27 juin Prix Botul : Le plus grand et le moins triste des prix littéraires ! Mercredi 27 JUIN 20h : Pour sa 13 e édition, le prix Botul sera décerné en direct, devant le public de la Commune d’Aligre, qui désignera le lauréat par un vote final et démocratique. Auparavant, chaque candidat aura défendu son livre forcément génial par un discours de 7 minutes. Sous l’égide du grand philosophe inconnu Jean-Baptiste Botul (18996-1947), une soirée d’humour, de dérision et de littérature ! Petite restauration proposée en fin de soirée.

- Vendredi 29 Juin 19h Amnesty 11e : Droit des peuples autochtones Débat sur les droits des peuples autochtones : quelles difficultés rencontrent-ils, quels outils pour les défendre ? Notamment face aux Etats (préservation de leur culture, de leur langue, etc.) et face aux entreprises (pollution/destruction de leur environnement, expropriations forcées...). L’idée étant aussi de démontrer qu’il existe des peuples autochtones sur tous les continents, et que s’ils sont dans des situations très différentes (des aborigènes d’Australie aux Berbères du Maroc en passant par les Lapons de Finlande), ils recourent aux mêmes outils pour se défendre puisqu’ils font face à des problématiques similaires. Débat accompagné d’un repas

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0