Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > LE CAFE ASSOCIATIF LA COMMUNE EN DECEMBRE 2018

LE CAFE ASSOCIATIF LA COMMUNE EN DECEMBRE 2018

jeudi 29 novembre 2018

texte

POUR TÉLÉCHARGEZ LA DERNIÈRE VERSION DU PROGRAMME
OUVREZ CE LIEN

ENVIE D’EXERCER VOS TALENTS DE CUISINIER ?

A la Commune les repas collectifs, de leur préparation à leur dégustation, sont des moments privilégiés de partage de savoirs, de rencontre, d’échange et d’entraide. Ils contribuent au finacement du café associatif dont ils sont les seules resources depuis la baisse drastique de subventions. Ce mois ci nombreuses soirées disponibles. Seul ou a plusieurs constituez donc une équipe et lancez vous dans l’aventure ! des membres de l’association viendront sous aider. Passez donc au café associatif ou envoyez un mail (lacommune.aligre@orange.fr) ou téléphonez 01 43 41 20 55 !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 3 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois.

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

FAIRE VIVRE LA COMMUNE

EN JOURNÉES !!! !
Touché comme beaucoup d’autres associations par la remise en cause des « emplois aidés » et la réduction des subventions associatives indispensables au financement de salariés, nous ne sommes pas en mesure d’assurer pleinement une ouverture régulière en journée, qui nécessite la présence de bénévoles formés à la gestion du lieu.

SI VOUS PENSEZ POUVOIR PRENDRE EN CHARGE UNE PLAGE HORAIRE CONTACTEZ NOUS !
Pour connaître les horaires d’ouverture, consultez l ‘affichage au café , ou renseignez vous par téléphone 01 43 41 20 55

EN SOIRÉES !!! !
Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv’Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! Une bonne nouvelle : depuis le 1er Novembre les cartes d’adhesion 2018 sont disponibles ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune !

Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme, et au café. Vous pouvez également le télécharger ici Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. On vous renverra votre nouvelle carte 2018.

AVIS

BANDALIGRE, LA FANFARE DE LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE, invite les amateurs de tous niveaux sur tous instruments à vent et percussions à venir écouter les répétitions au café de La Commune les dimanches de septembre de 18 à 21 heures, et s’y joindre si la musique et l’esprit les motivent.

ÉVÈNEMENT COMMUNARD

Pour participer à la soupe : Pelez , émincez et faites rissoler quelques kilos d’oignons, apportez les cuits à la commune Dès 11h au café ou à 16h à la petite mairie Ils seront ajoutez à la soupe collective. et si vous disposez d’un peu de temps, joignez vous à l’équipe qui fera bouillir la marmite !

EXPOSITIONS

- pour ce mois toujours les années 30 Collection particulière de Gabriel Peynichou. Photos de cette époque chinées sur le marché" d’Aligre

ACTIVITÉS, ATELIERS

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) Partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : [permanenceprecarite@cip-idf.org→permanenceprecarite@cip-idf.org]. des permanences peuvent être maintenues durant l’été. s’informer par téléphone ou mail.

- Tous les mercredis 11h/13h travaux collectifs au jardin de l’Aligresse (sauf pluie, tempête, ouragan, froid de canard etc.) : L’Aligresse, le jardin collectif de la Commune libre d’Aligre, impasse Druinot, 12 e

- Tous les Jeudi à partir de 14h Atelier " répare café on répare tout") Olivier avec son fer a souder, ses clés, ses tourne vis et sa bonne humeur répare tout on vous dit ! tout ! ou presque bien sur .... Alors apporter vos trucs qui ne marchent pas , les vieux et les neufs , rien que pour lui faire plaisir !

- Mercredi 5, 12 et 19 décembre 14h/16h30 : Atelier d’écriture les mots en vadrouille malaxer les mots, partager le résultat.

-  Jeudi 6, 12, 20, 27 Décembre 14h30/17h30 Atelier Tarot En toute convivialité , venez booster votre mémoire au tarot à 5

-  Vendredi 7 et 21 Décembre 14h/16h Atelier d’anglais « Let’s speak english 14h/16h : » Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser... Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus.

-  Samedi 8 Décembre : 15h/17h30 : Atelier couture Atelier de création avec Parfaite pour préparer des décorations de noël

-  Mercredis 12 Décembre : 15h/16h30 : Atelier couture Avec Philippe

-  Dimanche 16 Décembre : 11h/16h :Atelier de noël L’Amicale des locataires de la résidence Abel propose de faire des gâteaux de Noël et des objets pour décorer les sapins de la dite résidence.
Lacommune.aligre@orange.fr]

EN SOIRÉE

Samedi 1er Déc : 19h : Conte pour tous, Escale de nuit, avec Nelly Bernard et Patrick Crespel, conteurs, 20h : Scène ouverte,. inaugurée par Laurence Lavril-Laforest, conteuse : « La petite marchande de mots », contes et légendes du Berry. Une petite fille sans nom et pleine de mots se fit marchande mots.21h : Repas de clotûre

Lundi 3 Dec : réunion du collège de la Commune libre d’Aligre Venez proposer vos idées, participez à la vie du quartier, rencontrez vos voisins. Le 1 er lundi de chaque mois… Ouvert à tous

Jeudi 6 Dec : Soirée Palestine  :19h :Echanges autour d’une Chorba et d’un buffet. 20h Projection du film de Michèle Collery » Jean Genet , un captif Amoureux, 21h 30 : Débat. Soirée animée par l’Association France-Palestine Solidarité. En Septembre 1982, Jean Genet, en compagnie de Leïla Shahid, découvre les massacres des camps pales- tiniens de Sabra et Chatila. Sous le choc, il rédige « Quatre heures à Chatila ». Il poursuit avec « Un captif amoureux », recueil de souvenirs où il évoque ses combats auprès des Black Panthers et des Feddayin palestiniens. Entrelacé d’entretiens, d’extraits de film, d’images d’archives, de lectures, le film retrace le parcours poétique et politique de l’écrivain, depuis les années 1970 jusqu’à sa mort en 1986

Vendredi 7 Dec. 19h30 : Projection du film « Après demain », suivi d’un débat sur la finance éthique organisé par la Nef. Deux ans après le succès phénoménal du documentaire « Demain Le Film », Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées : que reste t-il de « Demain » ? La projection sera suivi d’un débat autour de la finance éthique organisé par la Nef - finance éthique. Nous sommes de plus en plus nombreux à faire évoluer nos modes de vie afin de soutenir un modèle de société plus du- rable. Mais, cela ne suffira pas. Si nous laissons la finance continuer à causer des dommages écologiques et sociaux irrémédiables, nos engagements quotidiens perdent de leur sens. Ne laissons pas le monde la finance continuer à causer des dommages écologiques et sociaux irrémédiables Petite restauration en fin de soirée.

Samedi 8 Dec 20h Repas de Bernadette bernadette et ses amis prépare avec passion un repas sophistiqué exceptionnel. Un évènement culinaire exeptionnel !

- Mardi 11 Déc : 19h15 : Débat et discussion avec « La Quadrature du Net » et « Résistance à l’Agression Publicitaire » : Résister à la publicité et à la surveillance publicitaire sur Internet. La publicité finance de nombreux services en ligne donnant l’apparence du « gratuit », mais est en fait un coût indirect et s’attaque à notre « temps de cerveau disponible » pour influer sur nos comportements. Elle s’allie à des outils de surveillance de masse qui nous traquent, nous profilent pour mieux nous « cibler ». Développés par Google, Facebook, Criteo... ces outils ont aussibien des visées économiques que politiques. Les enjeux sontconséquents en termes de libertés ; il est plus que temps de résister à ces agressions. Un débat pour éclairer les mécanismes publicitaires en ligne et y résister à l’échelle individuelle, collective et politique. 21h : Repas.

Vendredi 14 Déc : Soirée Gérald BLONCOURT. 19h : Accueil. « 40 jours » après la disparition de Gérald, ses amis évoqueront sa figure, sa voix, ses textes. Lecture de poèmes, enregistrement de textes dits par Gérald, photos, gravures.19h30 : 21h : Repas Haïtien

Samedi 15 Dec balade des Mères et des Pères noëls, avec votre velo décoré et votre tenue Noelleuse ( rendez vous 15h place d’Aligre), et à partir de 18h soupe à l’oignon sur la place

Mardi 18 Dec. 19H15 Poésie en liberté : Apollinaire Chacun peut apporter les textes qu’il aime ! 20h30 Repas

Jeudi 20 Dec. Soirée Ciné débat d’ATTAC 12E 19H Accueil avec petite restauration 19h30 projection du film « Une tournée dans la neige,un fil d’Hélène Marini, 2016,80’ . En présence de la réalisatrice , suivie d’un débat avec Nocolas Galapides, Sud PTT

Une jeune factrice intérimaire de 21 ans se suicide après une tournée éprouvante dans la neige. Sur le chemin de cette tournée de campagne, se croisent les luttes et les renoncements de ceux qui ont, ou auraient pu connaître la jeune femme : facteurs qui voient leur métier se vider de son sens, syndicalistes en lutte ou fermiers enclavés dans leurs territoires de solitude. Après le débat ouverture du bar avec petite restauration.

Jeudi 27 Dec.20h Repas par et pour les jeunes de l’association Aurore espace Prague Les jeunes migrants hébergés par l’association Aurore à l’ hôtel Alcyon, rue de Prague, reviennent en nombre à la Commune pour partager un repas festif et musical composé de plats africains traditionnels.

Vendredi 28 Décembre « Poésie entre les fêtes » 19h30 : Poèmes et chants sur le vin, la nourriture, la faim, la soif. 20h30 : Repas : Borstch à la Russe. Vous pouvez apporter des desserts.