Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > PROGRAMME DE LA COMMUNE JANVIER 2019

PROGRAMME DE LA COMMUNE JANVIER 2019

mercredi 2 janvier 2019

POUR TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME
DU MOIS DE JANVIER 2019
OUVREZ CE LIEN

ENVIE D’EXERCER VOS TALENTS DE CUISINIER ?

A la Commune les repas collectifs, de leur préparation à leur dégustation, sont des moments privilégiés de partage de savoirs, de rencontre, d’échange et d’entraide. Ils contribuent au finacement du café associatif dont ils sont les seules resources depuis la baisse drastique de subventions. Ce mois ci nombreuses soirées disponibles. Seul ou a plusieurs constituez donc une équipe et lancez vous dans l’aventure ! des membres de l’association viendront sous aider. Passez donc au café associatif ou envoyez un mail (lacommune.aligre@orange.fr) ou téléphonez 01 43 41 20 55 !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 3 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois.

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

FAIRE VIVRE LA COMMUNE

EN JOURNÉES !!! !
Touché comme beaucoup d’autres associations par la remise en cause des « emplois aidés » et la réduction des subventions associatives indispensables au financement de salariés, nous ne sommes pas en mesure d’assurer pleinement une ouverture régulière en journée, qui nécessite la présence de bénévoles formés à la gestion du lieu.

SI VOUS PENSEZ POUVOIR PRENDRE EN CHARGE UNE PLAGE HORAIRE CONTACTEZ NOUS !
Pour connaître les horaires d’ouverture, consultez l ‘affichage au café , ou renseignez vous par téléphone 01 43 41 20 55

EN SOIRÉES !!! !
Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv’Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! Une bonne nouvelle : Les cartes d’adhesion 2019 sont disponibles ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune !

Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme, et au café.

OU ENCORE ICI

Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. Votre nouvelle carte 2019 sera a disposition au Café Associatif.

AVIS

BANDALIGRE, LA FANFARE DE LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE, invite les amateurs de tous niveaux sur tous instruments à vent et percussions à venir écouter les répétitions au café de La Commune les dimanches de septembre de 18 à 21 heures, et s’y joindre si la musique et l’esprit les motivent.

EXPOSITIONS

- Du 10 au 22 Janvier Expo photos « Galette des reines » avec l’association La Cloche-Le Carillon Venez déguster la galette à la frangipane concoctée par l’association La Cloche-Le Carillon qui pour l’occasion s’associe avec la Commune. Les photos sont prises par des personnes ayant connu la rue. Couronnes, fêves, frangipanes, convivialité au programme ! Vernissage le jeudi 10 janvier à 18h

- Du 23 janvier au 6 Février Exposition de dessins de nus de Marie Lorilleux. Encre, pierre noire, graphite Vernissage le mercredi 30 janvier à 18h

ACTIVITÉS, ATELIERS

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) Partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : [permanenceprecarite@cip-idf.org→permanenceprecarite@cip-idf.org]. des permanences peuvent être maintenues durant l’été. s’informer par téléphone ou mail.

- Mercredis 2, 9, 16, 23, 30 Janvier : 15h/17h30 : Atelier d’écriture. « Les mots en vadrouille ». Malaxer les mots, partager le résultat.

- Jeudis 3, 10, 17, 24, 31 Janvier : 14h/17h : Atelier « Répare café, on répare tout ! ». Votre objet favori ne fonctionne plus et se morfond dans un tiroir. Apportez le et nous le réparerons ensemble ( petit électroménager, lampe, radio... ).

- Jeudis 3, 10, 17, 24, 31 JanvierR : 14h30/17h30 : Atelier Tarot.En toute convivialité, venez booster votre mémoire au tarot à 5.
- Mercredis 9, 23 Janvier : 14h/16h30 : Atelier couture avec Philippe. texte

- Vendredis 18Janvier et 1 Février : 14h/16h : Atelier « Let’s speak English ! » Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser... Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus.

EN SOIRÉE

- Samedi 5 Janvier 15h30 à 17h30 : Atelier enfants pour les 6 à 10 ans (avec des dérogations possibles). 15 enfants max. Expression artistique : collage, peintures, dessins. Contes, jeux. Atelier cuisine : préparation du goûter, de l’entrée et du des sert du dîner du soir. Suivi d’un dîner à 19h30, servi avec les enfants présents. Présence des parents + autorisation parentale obligatoires.

- Vendredi 11 Janvier : 19h15 : Enjeux du vote sur internet et sur ordinateur. Débat et discussion avec Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique : Comprendre les enjeux du vote sur internet et sur ordinateur. En France, lors des élections politiques, des dispositifs de vote électronique sont utilisés depuis plus de 10 ans. Des entre prises, et même l’Etat, organisent des élections professionnelles par internet. Des pays étrangers fournissent aussi des exemples instructifs. Il s’agit d’évaluer la pertinence de cette évolution au regard des qualités attendues d’une élection. 21h : Repas.

- Samedi 12 janvier : 18h : Israël-Palestine, Espoir poétique, Shalom-Salam Lecture poétique croisée d’auteurs palestiniens et israéliens contemporains pour faire entendre les mots plus forts que la haine. Textes lus par Mona et Naourddine Kehili de l’Atelier des Mots Parleurs. 20h Repas

- Jeudi 17 janvier 19h30 : Projection de plusieurs petits documentaires : histoire du Village « Oasis de Paix » en Israël. 40mn. Suivi d’un débat. Sur une colline, à mi-chemin entre Jérusalem et Tel Aviv, le village de Neve Shalom-Wahat as-Salam qui signifie en hébreu et en arabe « Oasis de Paix », est unique en Israël. Il fut créé dans les années 70 par un prêtre catholique, d’origine juive, Bruno Hussar, qui, rejoint par quelques familles « pionnières », fonda ce village avec l’idée que juifs et arabes pouvaient vivre ensemble et montrer par l’exemple que « Vivre en Paix » était possible. Ils se donnent pour mission d’avoir une action éducative élargie en créant : une école primaire binationale ; une école pour la Paix (SFP) et un centre pluraliste spirituel. Aujourd’hui vivent au village 65 familles de nationalité israéliennes, 50% juives, 50% palestiniennes avec les structures habituelles d’un village. Dans un contexte difficile, ce qui unit les habitants, c’est le désir commun à la réconciliation et à la justice dans le pays.21h : Repas.

- Samedi 19 janvier : de 10h à 12h30 : Conférence gesticulée ouverture à tous d’Emmanuelle Cournarie. « Je travaille avec 2 ailes ». Une autre histoire de l’organisation du travail. Dans cadre d’une formation en travail social au CNAM une conférence qui ressemble à un spectacle sur la nécessité de transformer collectivement notre rapport au travail en s’appuyant sur un moment fort de l’histoire du mouvement ouvrier et des salariés de LIP.

- Samedi 19 Janvier :20h Diner de Marion et Corinne. Thème Marguerite Duras. Vous voulez savoir pourquoi je fais la cuisine ? Parce que j’aime beaucoup ça ... disait -elle. Nous ferons honneur à son inventivité en suivant quelques unes ses recettes, et nous encourageons chacun à choisir un de ses textes à lire pendant la soirée.
- Mercredi 23 Janvier 19h : Le Ciné débat d’Attac Paris 12 e Lanceur d’alerte : « Antoine ». Un film de Julie Bruchert et Gabriel Laurent 2017. 66’. 19h : Accueil avec petite restauration, film à 19h30. Antoine Deltour, lanceur d’alerte à l’origine du scandale LuxLeaks est à la fois poursuivi par la justice luxembourgeoise pour vol et violation du secret des affaires, et félicité partout en Europe par ceux qui luttent pour une plus grande équité fiscale. Il tente de continuer une vie normale. Entre sollicitations publiques, organisation de la défense et discussions intimes, les réalisateurs du film l’ont accompagné pendant plus d’un an. Après le débat, ouverture du bar avec petite restauration.

- Jeudi 24 janvier 19h15 : Poésie en Liberté : Lecture de textes de Pasolini et de Benjamin Fondanes, scène ouverte. 20h30 Repas

- Samedi 26 Janvier : Soirée Bandaligre 19h30 : accueil en musique. 21h : Repas

- Samedi 2 Fevrier 15h30 à 17h30 : Atelier enfants pour les 6 à 10 ans (avec des dérogations possibles). 15 enfants max. Expression artistique : collage, peintures, dessins. Contes, jeux. Atelier cuisine : préparation du goûter, de l’entrée et du des sert du dîner du soir. Suivi d’un dîner à 19h30, servi avec les enfants présents. Présence des parents + autorisation parentale obligatoires.

-  Samedi 7 FEVRIER : Crues de la Seine » par Bernard Corbel. Les crues de juin 2016 et de janvier 2018 nous ont rappelé qu’une grande crue surviendra un jour sur la Seine, causant des dommages considérables aux personnes, aux biens et aux activités économiques, malgré les ouvrages mis en place pour limiter les effets des inondations. La conférence présentera le bassin versant de la Seine, les phénomènes physiques en jeu, les principales crues historiques (depuis le VI e siècle), les dommages causés par ces inondations et les coûts estimés, les dispositifs et actions mis en œuvre pour les limiter (par la prévention, la protection et la prévision) et les incidences que les changements climatiques en cours pourraient avoir. Bernard Corbel est ingénieur hydraulicien, ancien directeur d’études à Hydratec. Il a travaillé pendant plus de 30 ans sur les problématiques d’inondation en France et à l’étranger. 20h30 : Repas.