Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > LE PROGRAMME DU CAFÉ LA COMMUNE FEVRIER 2019

LE PROGRAMME DU CAFÉ LA COMMUNE FEVRIER 2019

mercredi 30 janvier 2019

ENVIE D’EXERCER VOS TALENTS DE CUISINIER ?

A la Commune les repas collectifs, de leur préparation à leur dégustation, sont des moments privilégiés de partage de savoirs, de rencontre, d’échange et d’entraide. Ils contribuent au finacement du café associatif dont ils sont les seules resources depuis la baisse drastique de subventions. Ce mois ci nombreuses soirées disponibles. Seul ou a plusieurs constituez donc une équipe et lancez vous dans l’aventure ! des membres de l’association viendront sous aider. Passez donc au café associatif ou envoyez un mail (lacommune.aligre@orange.fr) ou téléphonez 01 43 41 20 55 !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 3 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois.

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

FAIRE VIVRE LA COMMUNE

EN JOURNÉES !!! !
Touché comme beaucoup d’autres associations par la remise en cause des « emplois aidés » et la réduction des subventions associatives indispensables au financement de salariés, nous ne sommes pas en mesure d’assurer pleinement une ouverture régulière en journée, qui nécessite la présence de bénévoles formés à la gestion du lieu.

SI VOUS PENSEZ POUVOIR PRENDRE EN CHARGE UNE PLAGE HORAIRE CONTACTEZ NOUS !
Pour connaître les horaires d’ouverture, consultez l ‘affichage au café , ou renseignez vous par téléphone 01 43 41 20 55 ( au heures d’ouverture du CaféAassociatif)

EN SOIRÉES !!! !
Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré le Carniv’Aligre, les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou réadhérez ! Une bonne nouvelle : Les cartes d’adhesion 2019 sont disponibles ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune !

Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme, et au café.

OU ENCORE ICI

Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. Votre nouvelle carte 2019 sera a disposition au Café Associatif.

AVIS

BANDALIGRE, LA FANFARE DE LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE, invite les amateurs de tous niveaux sur tous instruments à vent et percussions à venir écouter les répétitions au café de La Commune les dimanches de septembre de 18 à 21 heures, et s’y joindre si la musique et l’esprit les motivent.

EXPOSITIONS

- Du 23 janvier au 6 Février Exposition de dessins de nus de Marie Lorilleux. Encre, pierre noire, graphite Vernissage le mercredi 30 janvier à 18h

ACTIVITÉS, ATELIERS

- Tous les lundis 15h/18h : Permanences de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) Partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Tél. les lundis pendant les permanences : 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Vendredis 1er, 15 février et vendredi 1er Maris14h/16h : Atelier « Let’s speak English ! » Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser... Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus.

- Mercredis, 13, 20, 27 Février15h/17h30 : Atelier d’écriture. « Les mots en vadrouille ». Malaxer les mots, partager le résultat.

- Jeudis 7,14,21,28 Février 14h/17h : Atelier « Répare café, on répare tout ! ». Votre objet favori ne fonctionne plus et se morfond dans un tiroir. Apportez le et nous le réparerons ensemble ( petit électroménager, lampe, radio...).

- Jeudis 7,14,21,28 Février 14h30/17h30 : Atelier Tarot. En toute convivialité, venez booster votre mémoire au tarot à 5.
- Mercredis 13, 20 Février 14h/16h30 : Atelier couture avec Philippe.

Samedi 2 Mars 15h30 à 17h30 : Atelier enfants pour les 6 à 10 ans (avec des dérogations possibles). 15 enfants max. • Expression artistique : collage, peintures, dessins. • Contes, jeux. • Atelier cuisine : préparation du goûter, de l’entrée et du dessert du dîner du soir. Suivi d’un dîner à 19h30, servi avec les enfants présents. Présence des parents + autorisation parentale obligatoires.

EN SOIRÉE

- Vendredi 1er Février : 20h repas de Jacques Voskian

- Jeudi 7 février 19h30 : Conférence les crues de la Seine par Bernard Corbet Les crues de juin 2016 et de janvier 2018 nous ont rappelé qu’une grande crue surviendra un jour sur la Seine, causant des dommages considérables aux personnes, aux biens et aux activités économiques, malgré les ouvrages mis en place pour limiter les effets des inondations. La conférence présentera le bassin versant de la Seine, les phénomènes physiques en jeu, les principales crues historiques (depuis le VI e siècle), les dommages causés par ces inondations et les coûts estimés, les dispositifs et actions mis en œuvre pour les limiter (par la prévention, la protection et la prévision) et les incidences que les changements climatiques en cours pourraient avoir. Bernard Corbel est ingénieur hydraulicien, ancien directeur d’études à Hydratec. Il a travaillé pendant plus de 30 ans sur les problématiques d’inondation en France et à l’étranger. 20h30 : Repas de Philippe

-  Vendredi 8 février 20h : Contes à croquer A table pour les affamés d’histoire. Le Collectif « Contes à croquer » vous ouvre les portes de sa cuisine. Découvrez comment les contes se concoctent. Des conteuses et conteurs d’âge, de parcours, d’origines et univers différents mais animés toutes et tous par les mêmes envies : rencontrer le public dans les fêtes de quartier, dans les restaurants, les festivals et offrir des histoires au public 21h : Petite restauration

- Samedi 9 Févier 20h : repas de Michel et Stéphane Après le vernissage de l’expo Michel et Stéphane propose un dîner en Chansons roboratives à boire et à sauver. Des chansons niées aux dénis dénoncés. Des arts au service des résistances : la vie !
- Mercredi 13 Février 19h : projection du Documentaire « Police illégitime violence ».Pour la 1 ère fois, des adolescents ont porté plainte collectivement pour violences volontaires contre une brigade de police dans le 12 e . Le procès a révélé la notion d’« indésirable », présente dans les mains courantes, catégories qui questionne la mission même de la police. En présence du réalisateur et de la productice du film a l’accueil et après la projection et le débat, restauration légère et ouverture du bar
-  vendredi 15 Février 19h15 : Poésie en liberté Poèmes et chansons pour rire et se révolter ». Jean Pierre, Verhaggen Jean L’Anselme, Pierre-Albert Birot, Francis Blanche Boris Vian. 20h30 Repas

- Samedi 16 <>>Février 19h : Soirée Crétoise ( solidarité au village de Zakros ) Crête Présentation des grands projets depuis 9 ans, du partenariat avec le village, de l’activité de distribution de l’huile pour financer les projets. 20h : Repas
- Jeudi 21 Février Ciné débat d’Attac 12e 19h : Accueil et petite restauration. 19h30 : Projection : « La toile d’araignée, le second empire Britannique », un film de Mikael Oswald, 2017, 78’, VOFTF. Produit par John Christensen, célébré économiste natif de Jersey, le film montre comment les banquiers de la City de Londres déstabilisés par l’effondrement de l’empire britannique ont créé dans ses anciennes colonies des structures financières d’une opacité presque totale, ces « paradis fiscaux » aux services de ceux qui cherchent à s’affranchir de toute imposition ou à se dissimuler pour des raisons inavouables. Après le débat, ouverture du bar avec petite restauration.
- Vendredi 22 Février 19h15 : Théâtre et chansons : L’association culturelle des cheminots de la gare de Lyon (UAICF) vous invite à partager une soirée saynètes de théâtre avec la troupe du Chapeau d’un Autre et un duo guitare chant avec Jeanne et Olivier. 20h30 Restauration légère

- Samedi 23 Février 19h30 : : Haïti en musiques, contes et poésie . Concert de Métiskacao ( Amos Coulanges : Guitare et Kécita : Voix ), Grégoire Chéry : Voix, Jude Joseph : Conteur et Kebyesou : Tambour. 21h : Repas haïtien.
- Mardi 26 Février 19h15 : Débat avec Daniel du CECIL (Centre d’Études sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés). Sur Internet courriels, réseaux sociaux, achats en ligne, offrent de nouvelles possibilités d’atteintes à notre vie privée et d’utilisation de nos données personnelles. Pourquoi défendre ses libertés en ligne ? Importance des logiciels libres. Comment se protéger des surveillances abusives venant d’individus malveillants, d’États, d’acteurs commerciaux ? Quels outils pour protéger sa vie privée et ses libertés fondamentales ? Comment améliorer la maîtrise des systèmes d’exploitation, navigateurs, moteurs de recherche, historiques, cookies. Comment utiliser des outils simples et gratuits : bloqueurs de publicités, anti-traceurs, mots de passe, chiffrement, réseaux anonymes. Quelles bonnes pratiques, quelles alternatives aux réseaux sociaux ? 21h : Repas

- Mercredi 27 Février 19h30 : la soirée de Pierre Merejkowsky, Le cinéaste indépendant engagé propose de partager son univers subversif autour d’une projection de son film « L’abbé Pierre » et de la lecture d’extrait de ses chroniques palestiniennes. Repas communautaire à 21h.

- vendredi 1er Mars 19h : Repas : Alcyonade d’hiver cuisine du monde et soirée musicale. Une fois par saison, les joyeux mineurs hébergés par l’association Aurore (dans notre quartier) et des communards croisent leurs fantaisies culinaires et musicales.

-  Samedi 2 Mars 19h30 : Dîner des enfants A la suite des ateliers enfants de l’après midi.

-  Jeudi 7 Mars : 19h30 : retour de Palestine. Les militants de l’Association France-Palestine (AFPS Paris Centre) ont passé 15 jours en Palestine, à Jérusalem et en Cisjordanie en octobre-novembre. Ils nous rapportent photos, documents, témoignages et commentaires sur ce qu’ils ont vu, et entendu. Présentation et débat. 21h : Repas palestinien

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0