Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE JUIN 2019

PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE JUIN 2019

dimanche 2 juin 2019

ENVIE D’EXERCER VOS TALENTS DE CUISINIER ?

A la Commune les repas collectifs, de leur préparation à leur dégustation, sont des moments privilégiés de partage de savoirs, de rencontre, d’échange et d’entraide. Ils contribuent au financement du café associatif dont ils sont les seules ressources depuis la baisse drastique de subventions. Ce mois ci nombreuses soirées disponibles. Seul ou a plusieurs constituez donc une équipe et lancez vous dans l’aventure ! des membres de l’association viendront sous aider. Passez donc au café associatif ou envoyez un mail (lacommune.aligre@orange.fr) ou téléphonez 01 43 41 20 55 !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 3 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois.

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

FAIRE VIVRE LA COMMUNE

EN JOURNÉES !!! !
Touché comme beaucoup d’autres associations par la remise en cause des « emplois aidés » et la réduction des subventions associatives indispensables au financement de salariés, nous ne sommes pas en mesure d’assurer pleinement une ouverture régulière en journée, qui nécessite la présence de bénévoles formés à la gestion du lieu.

SI VOUS PENSEZ POUVOIR PRENDRE EN CHARGE UNE PLAGE HORAIRE CONTACTEZ NOUS !
Pour connaître les horaires d’ouverture, consultez l ‘affichage au café , ou renseignez vous par téléphone 01 43 41 20 55 ( au heures d’ouverture du Café Aassociatif)

EN SOIRÉES !!! !
Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou ré adhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. comptez 10 Euros si vous souhaitez participer aux actiitées du Jardin de l’aliigresse. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune !

Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme, et au café.

OU ENCORE ICI

Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. Votre nouvelle carte 2019 sera a disposition au Café Associatif.

AVIS

EN JOURNÉE

-  UNE BONNE NOUVELLE:L’ATELIER REPAR-TOUT REPREND CHAQUE JEUDI A PARTIR DE 14h :
Olivier de retour, sera la pour faire revivre votre objet favori qui ne fonctionne plus et se morfond dans un tiroir. Apportez le et, avec son aide talentueuse, nous le réparerons ensemble ( petit électroménager, lampe, radio... ).

- Tous les lundis 15h/18h : Permanence de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) : Partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir.Les lundis pendant les permanences : Tél. 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org.Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Mercredis 5, 12, 19, 26 JUIN, 14h/16h30 : Atelier coutureAvec Philippe.

- Mercredis 5, 12, 19, 26 JUIN, 15h/17h30 : Atelier d’écriture. « Les mots en vadrouille » Malaxer les mots, partager lerésultat.

-  Mardi 11 JUIN : 14h/17h30 : Atelier Croquis au Jardin l’Aligresse 3 passage Driancourt, métro Faidherbe-Chaligny. Pour faire ensemble, dans la joie et la bonne humeur, des croquis de plantes et d’arbres en fleurs. Apportez car net de croquis ou feuilles de papier dessin, crayons et autres matériels si vous en avez déjà. Nous aiderons les débutants. PS : Prévoir bouteille d’eau ou thermos de thé ou café et, si vous en avez, un un pliant pour s’asseoir... sans oublier votre chapeau de soleil.
- Vendredi 7 juin : Journée mondiale des martinets : 17h30 Place d’Aligre Informations et ateliers/jeux pour tous. ;
- Mercredi 26 juin : 9h30 : Accueil des représentants des cafés associatifs et cantines solidaires.
10h-12h : Débat :Différents lieux, différents mode de fonctionnement et financement : comment s’en sortir dans le contexte actuel ?
12h30 : Partage d’un buffet dans la cour. 14h : Visite de l’Aligresse, jardin partagé de la Commune. Un an après la disparition des emplois aidés, quelles idées, initiatives, nouveaux lieux, surdes questions comme : C’est très bon ! même avec un budget très limité - nouveaux lieux éphémères vs cafés associatifs de quartier.
Manger dans la rue. Participer à l’agriculture urbaine
Recyclerses déchets et stopper le scandale du gâchis alimentaire : comment se connaître et s’unir pour défendre la bonne alimentation pour tous ? La discussion entre les différentes structures, collectifs sera ouverte à tous suivi d’un buffet participatif. Pour le café !

EN SOIRÉE

- Mardi 4 juin : 19h30 : Concert de la chorale des « Troglodytes mignons » Avec des chants solos et duos, et récital au piano de Gilbert Cascalés.21h : Repas.

- Mercredi 5 JUIN 19h30 : Soirée d’information et d’échange Ende Gelände France (maintenant RadiAction). En juin 2019 aura à nouveau lieu une action de désobéissance civile de masse contre l’infrastructure charbonnière en Rhénanie allemande, la plus polluante et la plus dévastatrice en Europe. RadiAction présentera les enjeux et les aspects logistiques de cette action.21h : Restauration légère.

- Mercredi 5 JUIN : 19h : RV au café : Débat : Souveraineté, voie d’émancipation des peuples. Le débat aura lieu au100, 100 rue de Charenton, à côté de la Commune. RV au café associatif et accompagnement groupé vers la salle du Studio et sera suivi d’une petite restauration dans la cour du café, en même temps que la soirée Ende Gelände. Souveraineté, un mot à se réapproprier. Nous commencerons par deux courtes introductions : une portant sur l’UE, l’autre sur l’ouvrage « Imperium »de Frédéric Lordon. Puis la parole sera à tous... sous la conduite bienveillante du collectif Citoyens Souverains. 21h : Restauration

-  Jeudi 6 juin : 19h30 : Martine Guillaume chante les femmes, mais pas que... Elle nous fera découvrir quelques chansons de son dernier album « Des femmes d’aujourd’hui », ainsi que d’autres puisées dans son long répertoire. Elle sera accompagnée à la guitare par Patrick Fournerat. 20h45 : Repas.

- Vendredi 7 juin : Journée mondiale des martinets : 19h Café de la Commune : Présentations/film, apéro, échanges. A l’occasion de la Journée mondiale qui leur est dédiée, et du lancement cette année d’une campagne de sensibilisation et de protection ouverte à tous, dont le quartier d’Aligre est « quartier pilote », le Collectif Bleu Martinet, associé à la Ligue pour la protection des oiseaux Ile de France, Faune Alfort, l’Institut Jane Goodall France, le Muséum national d’histoire naturelle, vous invite à une soirée festive pour découvrir cet oiseau fabuleux et méconnu qui niche juste sous nos toits, et si cela vous tente, à participer à sa protection !

-  Samedi 8 juin : Repas des joyeux mineurs d’Aurore Cuisine du monde suivi d’une soirée musicale. Pour la dernière fois, les joyeux mineurs hébergés par l’association Aurore (dans notre quartier) et des communards croisent leurs fantaisies culinaires et musicales... Faites une sieste, ça va chauffer au café !Repas à partir de 19h

- Mercredi 12 JUIN 19h : Projection du film de Francine Lemaître : « Grevons » . En mars 2018 les postiers du 92 se mettent en grève suite au licenciement d’un délégué syndical. Elle se poursuit depuis plus d‘un an pour la défense du service public et pour lutter contre les conditions de travail insupportables. Le film retrace avec talent une bonne partie de la grève. Après le débat buffet de solidarité musique, crêpes, sandwichs, gâteaux,boissons...

- Jeudi 13 JUIN, 19h : ORATORIO de la Crue poétiqueLe collectif de la Crue poétique propose de submerger par ses voix les murs qui nous divisent. Dans une performance mêlant déclamation de poèmes issus de leur premier recueil commun NI MURS NI BARBARIE et bande sonore constituée d’une mutitude de samples, les poètes.ses confronteront leurs colères, rêves, la barbarie des discours du pouvoir. 20h30 : Repas.

- Vendredi 14 JUIN : 22h : Projection de « HAIR » Film musical de Milos Forman (USA 1979 V.0 2h ). MDE/ Ciné itinérant des Conseils de Quartier 12 e . Projection dans la cour (en cas de pluie en salle à 21h). Fin des années 60 un jeune fermier américain visite New-York avant de partir pour la guerre du Vietnam.Une groupe de hippies va bouleverser sa vie. 20h : Repas des membres du Cinéma itinérant des Conseils de quartier du 12 e .

- Samedi 15 Juin 19hPAELLA GÉANTE PLACE D’ ALIGRE Téléchargez l’Afffiche

- Mardi 25 juin : 19h15 : « Poésie en liberté »Poèmes et chansons : L’été, le soleil, la nuit de la Saint Jean. 20h30 : Repas

- Jeudi 27 juin : 19h30 : Grand repas annuel d’ATTAC 12e . Nous fêterons ensemble un an de travail de réflexion d’analyse collective et d’engagements concrets. Nous mettrons en avant les actions de désobéissance civile du groupe « action » local et régional, ou des militants dénoncent les turpitudes des multinationales entre deux plats évocateurs, discussion et vidéos militantes.

- Vendredi 28 juin : 19h30 : Concert : « A l’Air Libre »Groupe vocal de 8 chanteuses et chanteurs a capella vous offre leur Bouffée d’Airs de la saison : reprises de tous poils et d’époques diverses arrangées à la sauce « A l’Air Libre ». Une approche une tant soit peu décalée, un soupçon de dérision sur nous mêmes et surtout, l’occasion d’échanger des airs avant d’échanger tout court autour d’un plat et d’un verre. Tous publics bienvenus. 20h30 : Repas convivial

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0