Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > PROGRAMME DU CAFE ASSOCIATIF LA COMMUNE JUILLET 2019

PROGRAMME DU CAFE ASSOCIATIF LA COMMUNE JUILLET 2019

vendredi 28 juin 2019

POUR TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME
CLIQUEZ ICI

CET ÉTÉ
LE CAFÉ LA COMMUNE
FERMERA
DU MARDI 9 JUILLET
AU
MERCREDI 28 AOUT

BONNES VACANCES À TOUS !

ENVIE D’EXERCER VOS TALENTS DE CUISINIER ?

A la Commune les repas collectifs, de leur préparation à leur dégustation, sont des moments privilégiés de partage de savoirs, de rencontre, d’échange et d’entraide. Ils contribuent au financement du café associatif dont ils sont les seules ressources depuis la baisse drastique de subventions. Ce mois ci nombreuses soirées disponibles. Seul ou a plusieurs constituez donc une équipe et lancez vous dans l’aventure ! des membres de l’association viendront sous aider. Passez donc au café associatif ou envoyez un mail (lacommune.aligre@orange.fr) ou téléphonez 01 43 41 20 55 !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 3 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois.

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

FAIRE VIVRE LA COMMUNE

EN JOURNÉES !!! !
Touché comme beaucoup d’autres associations par la remise en cause des « emplois aidés » et la réduction des subventions associatives indispensables au financement de salariés, nous ne sommes pas en mesure d’assurer pleinement une ouverture régulière en journée, qui nécessite la présence de bénévoles formés à la gestion du lieu.

SI VOUS PENSEZ POUVOIR PRENDRE EN CHARGE UNE PLAGE HORAIRE CONTACTEZ NOUS !
Pour connaître les horaires d’ouverture, consultez l ‘affichage au café , ou renseignez vous par téléphone 01 43 41 20 55 ( au heures d’ouverture du Café Aassociatif)

EN SOIRÉES !!! !
Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou ré adhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. comptez 10 Euros si vous souhaitez participer aux actiitées du Jardin de l’aliigresse. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune !

Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme, et au café.

OU ENCORE ICI

Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. Votre nouvelle carte 2019 sera a disposition au Café Associatif.

AVIS

EN JOURNÉE

- Tous les lundis 15h/18h : Permanence de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Les lundis pendant les permanences : Tél. 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org. Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Mercredis 3, 10 JUILLET, 15h/17h30 : Atelier d’écriture. « Les mots en vadrouille ». Malaxer les mots, partager le résultat.

-  Vendredi 5 JUILLET, 14h/16h : Atelier « Let’s speak English ! » Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser... Débutants comme plus aguerris bienvenus !

- LES AUTRE ATELIERS SONT SUSPENDUS

EN SOIRÉÉ

-  Mercredi 3 JUILLET : Les martinets suite... 19h : Réunion de clotûre de cette première phase d’actions. Explication du plan d’action jusqu’à l’année prochaine pour les habitants du quartier qui veulent participer. Explication du principe de la cartographie papier qui devra être affichée au café et sur laquelle on viendra rajouter les nids trouvés dans le quartier (étendu). 20h15 petire restauration 21h15/21h30 : Ballade dans le quartier avec un spécialiste LPO qui va nous montrer les nids qui sont déjà répertoriés.

-  Jeudi 4 JUILLET : 19h : Conférence : « En route vers l’extinction ? » par Extinction Rébellion. La conférence aborde avec lucidité les données scientifiques qui renforcent la probabilité d’effondrements proches, et esquisse des pistes tout d’abord pour accepter cet état de fait, et puis pour entrer en action, ensemble, face à ce qui peut être décrit comme la plus grave menace ayant jamais pesé sur l’existence humaine et terrestre. Extinction Rebellion France est la branche française d’un mouvement international de désobéissance civile et d’action directe non-violente, face à l’inaction contre la catastrophe écologique, sociale et climatique en cours. 20h30 : Petite restauration
-  Jeudi 11 JUILLET : 19h15 : « Poésie en liberté » : Poèmes et chansons : La prise de la Bastille. 20h30 : Repas

samedi 13 JUILLET


- De la musique à 19h avec BATUK ALIGRE, ( sous réserve )
- Concours de gâteaux avec des prix magnifiques !
-  Un repas en plein air pour tout le monde puisqu’il fera beau !
- A partir de 20h30 le groupe KANSY.
« KANSY c’est un hommage aux ancêtres, un retour aux sources et aux sonorités traditionnelles de la musique africaine, avec un soupçon de modernité.
KANSY souhaite faire (re)vivre la musique traditionnelle, la moderniser, lui donner un nouveau souffle. Sa musique raconte son quotidien, elle célèbre aussi bien les chants et danses traditionnelles qu’elle dénonce la précarité des conditions de vie au Burkina Faso.
Le son de KANSY (« ancêtre » en bwamu) est ainsi une musique au carrefour de la pure tradition et de l’afro-soul et du blues. Tout droit venu de Ouagadougou (Burkina Faso), KANSY et ses musiciens viennent présenter quelques titres de leur premier album « Waza », dont la sortie officielle est imminente.
Laissez-vous embarquer par le son irrésistible de ce groove afro-Mandingue ! »