Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > PROGRAMME DU CAFE ASSOCIATIF SEPTEMBRE 2019

PROGRAMME DU CAFE ASSOCIATIF SEPTEMBRE 2019

mardi 10 septembre 2019

POUR TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME
CLIQUEZ ICI

ENVIE D’EXERCER VOS TALENTS DE CUISINIER ?

A la Commune les repas collectifs, de leur préparation à leur dégustation, sont des moments privilégiés de partage de savoirs, de rencontre, d’échange et d’entraide. Ils contribuent au financement du café associatif dont ils sont les seules ressources depuis la baisse drastique de subventions. Ce mois ci nombreuses soirées disponibles. Seul ou a plusieurs constituez donc une équipe et lancez vous dans l’aventure ! des membres de l’association viendront sous aider. Passez donc au café associatif ou envoyez un mail (lacommune.aligre@orange.fr) ou téléphonez 01 43 41 20 55 !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 3 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois.

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

FAIRE VIVRE LA COMMUNE

EN JOURNÉES !!!

Touché comme beaucoup d’autres associations par la remise en cause des « emplois aidés » et la réduction des subventions associatives indispensables au financement de salariés, nous ne sommes pas en mesure d’assurer pleinement une ouverture régulière en journée, qui nécessite la présence de bénévoles formés à la gestion du lieu.

SI VOUS PENSEZ POUVOIR PRENDRE EN CHARGE UNE PLAGE HORAIRE CONTACTEZ NOUS !
Pour connaître les horaires d’ouverture, consultez l ‘affichage au café , ou renseignez vous par téléphone 01 43 41 20 55 ( au heures d’ouverture du Café Aassociatif)

EN SOIRÉES !!!  !

Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou ré adhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. comptez 10 Euros si vous souhaitez participer aux actiitées du Jardin de l’aliigresse. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune !

Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme, et au café.

OU ENCORE ICI

Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. Votre nouvelle carte 2019 sera a disposition au Café Associatif.

AVIS

BANDALIGRE, LA FANFARE DE LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE, invite les amateurs de tous niveaux sur tous instruments à vent et percussions à venir écouter les répétitions au café de La Commune les dimanches de septembre de 18 à 21 heures, et s’y joindre si la musique et l’esprit les motivent.

ACTIVITÉS, ATELIERS


- Tous les lundis 15h/18h : Permanence de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF)  : Partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Les lundis pendant les permanences : Tél. 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org. Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Mercredis 4, 11, 18, 25 SEPTEMBRE, 15h/17h30 : Atelierd’écriture « Les mots en vadrouille ». Malaxer les mots, partager le résultat.

- Jeudis 12, 19, 26 SEPTEMBRE : 14h/19h : Atelier jeux de société : venez vous amuser avec des jeux traditionnels de cartes, de tarots, scrabble ou autres…

- Mardi 17 SEPTEMBRE, 15h/17h30 : Atelier croquis-dessin : C’est la rentrée ! Venez au jardin de l’Aligresse, 3 impasse Druinot, métro Faidherbe Chaligny ou Ledru Rollin. Pour faire ensemble, dans la joie et la bonne humeur, le croquis des plantes et des arbres aux couleurs de l’automne. Apportez un carnet de croquis ou des feuilles de papier dessin, crayons et autres matériels si vous en avez déjà. Nous aiderons les débutants. Il vous en coûtera 5 euros d’adhésion annuelle à la Commune libre d’Aligre. PS : Apportez une bouteille d’eau, ou thermos de café et un pliant pour s’asseoir si vous en avez un. N’oubliez pas le cha- peau de soleil. Nous nous replierons sur le Café de la Commune en cas de pluie. Vous pouvez laisser un message à : liliane.epelbaum@gmail.com

- Jeudis 19, 26 SEPTEMBRE : 14h/17h : Atelier « Répare café, on répare tout ! Votre objet favori ne fonctionne plus et se morfond dans un tiroir. Apportez-le et nous le réparerons ensemble ( petit électroménager, lampe, radio... ).

- Jeudi 26 SEPTEMBRE : 15h/17h : Atelier agenda interactif (sur papier). Agenda interactif, carnet attrape-tout, le bullet journal qui vide la tète, gère rendez-vous, notes, projets, évènements, priorités, listes de choses à faire, pensées, habitudes et même la comptabilité. Finis les papiers qu’on perd. Il garde en mémoire aussi bien vos plus grands rêves que vos listes de courses ou vos eurékas, et en permet le suivi et la progression. Libère le coin de tête où vous aviez tout rangé pour ne rien oublier. Tout ça avec créativité. Apporter Apporter un carnet ou un cahier pour le mettre en œuvre sans attendre.

EN SOIREE

- Mercredi 18 SEPTEMBRE : Ciné débat d’Attac 12e : 19h Accueil et petite restauration. 19h30 : Projection « Le temps des forêts » Un film de François-Xavier Drouet, 2018, 1h43.Symbole d’une nature authentique et préservée, la forêt vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, disparition des savoir-faire, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Le « Temps des forêts » est un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert vert, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.En fin de soirée ouverture du bar avec petite restauration.

- Jeudi 19 SEPTEMBRE : 19h15 : « Poésie en liberté » Poèmes et chansons de Brassens et de Tarcos. Chacun peut aussi apporter un texte ou une chanson d’un autre auteur ou de lui-même. 20h30 : Repas

- Mercredi 25 SEPTEMBRE : 19h : Accueil et petite restauration. 19h30 : Débat : Le point sur la crise de « L’hésitation vaccinale en France. » La France serait le champion des antivaccination, le « mouton noir » de l’Europe, ainsi a conclu une enquête internationale sur l’attitude d’une cinquantaine de pays d’Europe. AM Moulin propose de revenir sur l’histoire de la résistance à la vaccination qui a existé depuis... la vaccination. Elle rappelle le contexte épidémique dans lequel les vaccinations ont été instituées, la façon dont elles ont été intégrées à un dispositif de santé publique, à l’échelon national et international. Plutôt que d’opposition, elle considère qu’effectivement le public se pose des questions après tout légitimes, dans une ambiance de méfiance à l’égard des firmes pharmaceutiques et aussi de méfiance relative à l’égard d’une profession médicale qui est un peu à la croisée des chemins. Il s’agit donc bien d’une crise complexe qui touche aux fondements de notre histoire médicale et pour laquelle il faut garder la tête froide et un sens historique et critique des réalités, tant médicales que sociales. 21h : Repas

- Vendredi 27 SEPTEMBRE : 19h30 : Martine Guillaume chante la lune, les femmes, l’amour. 20h45 : Repas.

- Samedi 28 SEPTEMBRE : 19h30. Conférence « Année érotique ». En 1969, les poids lourds de la chanson française, Gainsbourg bien entendu, Ferré, Hallyday chantent ouvertement l’acte d’amour. Avant, dans un répertoire donnant souvent une image dégradée et violente des relations entre hommes et femmes, le thème de l’amour physique était très rarement abordé. Nous en donnerons des exemples. Après 69, la parole chansonnée se libère, osant évoquer l’amour entre hommes, entre femmes, à plusieurs, mais aussi jusqu’à la pédophilie. Mais les tendances lourdes, misogynie, violence ont encore de beaux jours devant elles. A contrario, nous conclurons par quelques pépites célébrant avec tendresse et humour une sexualité sereine et l’amour partagé. 21h30 : Repas