Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE JANVIER 2020

PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE JANVIER 2020

mardi 31 décembre 2019

[

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME

TÉLÉCHARGEZ L’AFFICHE DE LA SOIRÉE DE SOUTIEN AUX GRÉVISTES

FAIRE VIVRE LA COMMUNE

SI VOUS PENSEZ POUVOIR PRENDRE EN CHARGE UNE PLAGE HORAIRE CONTACTEZ NOUS !
Pour connaître les horaires d’ouverture, consultez l ‘affichage au café , ou renseignez vous par téléphone 01 43 41 20 55 ( au heures d’ouverture du Café Associatif)

EN SOIRÉES !!! !
Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant eEn plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant à lacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou ré adhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. comptez 10 Euros si vous souhaitez participer aux activées du Jardin de L’aliigresse. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune ! ACTIVITÉS, ATELIERS EN JOURNÉE Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programme, et au café.

OU ENCORE ICI

E

Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque libellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. Votre nouvelle carte 2020 sera a disposition au Café Associatif.

AVIS

Samedi 4 JANVIER : 19h : On va partager la galette des rois et regarder ensemble des petits films pour rire un peu ... Surprise !

ÉVÉNEMENT

MARDI 14 JANVIER 19H

2ÈME SOIRÉE DE SOLIDARITÉ
AVEC LES MOUVEMENT SOCIAL : PROJECTION DÉBAT
ENTRÉE PRIS LIBRE
AU PROFIT DE LA CAISSE DE GRÈVE DU 12E

SAMEDI 4 JANVIER 19H

On va partager la galette des rois et regarder ensemble des petits films pour rire un peu ...
Surprise !

MERCREDI 8 JANVIER 19H

Soirée festive en soutien aux grévistes engagés pour défendre un modèle de société solidaire.
Dans une ambiance conviviale venez échangez autour d’une bonne soupe et d’un bon verre !
Musique, lecture, rencontre, échanges d’idées et d’énergie !
Une caisse de grêve circulera.

ACTIVITÉS, ATELIERS EN JOURNÉE


- Tous les lundis 15h/18h : Permanence de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) Partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir. Les lundis pendant les permanences : Tél. 01 40 34 59 74. Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org. Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org

- Jeudis 2, 9, 16, 23, 30 JANVIER : 14h/17h : Atelier « Répare café, on répare tout ! » . Votre objet favori ne fonctionne plus et se morfond dans un tiroir. Apportez-le et nous le réparerons ensemble ( petit électroménager, lampe, radio... ).

- Jeudis 2, 9, 16, 23, 30 JANVIER : 14h30/18h : Atelier jeux. Venez vous amusez à jouer ensemble, aux cartes, au scrabble, ou à toute autre idée originale ...

- Mardi 7, 21 JANVIER, 15h/17h30 : Atelier croquis-dessin. Un atelier pour partager le plaisir de dessiner. Initiation au dessin, au croquis de voyage, à l’aquarelle, à l’acrylique, au pastel...

- Mercredis 8, 15, 22, 29 JANVIER, 15h/17h30 : Atelier d’écriture. « Les mots en vadrouille ». Malaxer les mots, partager le résultat.

-  Vendredi 3 et 17 JANVIER : 14h/16h : Atelier « Let’s speak English ! » Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur, lancez-vous sans crainte. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses, trouver des réponses à vos questions, vous amuser... Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus.

- Samedi 11, 25 JANVIER : 15h/18h : Atelier de couture avec Parfaite. « Retoucherie d’hiver ». Apprentissage, partage et entraide. Venez en famille ou entre amis avec vos projets.

EN SOIRÉE :
PROJECTIONS DÉBATS
POÉSIE, REPAS , SPECTACLES

- Samedi 4 JANVIER : 19h : On va partager la galette des rois et regarder ensemble des petits films pour rire un peu ...
Surprise !

-  Samedi 11 JANVIER : 18h : Lecture musicale : Paroles de Gitans. Poèmes lus par Mona accompagnée à la guitare Flamenca par El Braguetito. 20h30 : Repas.

Mercredi 15 JANVIER 18h Réunion de préparation « Art en balade Petite restauration

- Jeudi 16 JANVIER : 18h 19h30 : « Café des Idées » Débattre, échanger et creuser les idées qui nous tiennent à cœur sur des thèmes choisis en début de séance avant de poursuivre au cours d’un repas léger 20h30 : Repas.

-  Vendredi 17 JANVIER : 19h15 : Café-Net : Justice et Numérique. Nathalie TEHIO, avocate, Membre de la LDH et du SAF (Syndicat des Avocats de France) et le CECIL. Le numérique serait un outil neutre au service des professionnels de la justice, capable de désengorger les tribunaux ? Or il a un fort impact sur les pratiques judiciaires et demain, peut-être, sur l’acte de juger. La dématérialisation des procédures permet de juger sans audience, à distance du justiciable. L’accès aux décisions de justice par le public (open data) obéit à un objectif de démocratisation mais ne sera-t-il pas confisqué au profit de « legaltech » ( startup de droit en ligne ) déjà à l’œuvre ? Comment anonymiser ces décisions pour protéger la vie privée des parties et qu’en est-il du possible profilage des magistrats ? Il faut s’interroger aussi sur le recours à des logiciels pour examiner des millions de décisions par mots clefs, et aller vers « une justice prédictive ». Les algorithmes établissant ces statistiques ne peuvent expliquer leur raisonnement en termes juridiques. 21h : Repas.

- Samedi 18 JANVIER : 19h : « Cabaret sauvage » : Un cabaret montmartois, avec musique, entrain, folie et fantaisie dans un cadre de la Belle Epoque, la soirée peut être costumée. 20h30 : Repas.

-  Mardi 21 JANVIER : Ciné Débat d’Attac 12e .19h : Accueil et petite restauration. 19h30 : Projection un film de Nicolas Ubelmann. 1h20mn, 2020.« Barrages l’eau sous haute tension » Imposée par la Commission Européenne, l’ouverture à la concurrence des grands barrages hydrauliques gérés jusque là par EDF pourrait entraîner de nombreux problèmes : explosion de la facture, raréfaction de l’eau, stabilité du système électrique, sécurité des populations et transition écologique fragilisée. Un film alerte conçu avec la participation active de Sud Energie. Avant la projection et après le débat ouverture du bar avec restauration légère.

- Jeudi 23 JANVIER : 19h30 : Projection du documentaire « L’éloquence du bégaiement » un film de Melissa Bronsart.60mn. En 2019 à Paris, s’est tenu pour la première fois un concours d’éloquence réservé aux personnes qui bégaient. Pour les candidats, c’est une prise de parole en pleine lumière, comme une épreuve et une revanche à la fois. Mais bonne nouvelle : le bégaiement fond au soleil. Le film sera suivi d’un échange avec le public en présence de la réalisatrice et de certains protagonistes du film.21h : Petite restauration.

- Vendredi 24 janvier 19h15 Poésie en Liberté : Poèmes et chansons de René Char et d’Allain Leprest. 20h30 : Repas. .

Mercredi 29 JANVIER : 19h30 : Projection d’un film documentaire de Mina Rad sur la collaboration entre Jean Rouch et un grand réalisateur iranien. 21h : Repas persan.

Jeudi 30 JANVIER : 19h : Accueil. 19h30 : Projection du film« Les Patients » de Claire Simon, 75 mn, 1989 Ce film suit la dernière semaine d’un médecin généraliste avant son départ à la retraite, dans une ville de province. À ses côtés, Claire Simon capte mille petites et grandes histoires de la souffrance humaine au quotidien. Un médecin ordinaire, des patients ordinaires ont noué un dialogue extraordinaire pendant 40 ans ou les « Grandeurs et servitudes » de la médecine générale. La soirée se poursuivra par un débat avec la réalisatrice, ainsi que Clarisse Boisseau et Isabelle de Beco, deux médecins généralistes de notre quartier qui viennent de prendre leur retraite, pour évoquer leur métier, ses changements et son avenir.21h : Repas