Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Café associatif "LA COMMUNE" > PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE FÉVRIER 2020

PROGRAMME DU CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE FÉVRIER 2020

vendredi 31 janvier 2020

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME
DE FÉVRIER 2020
ICI

FAIRE VIVRE LE COMMUNE

ENVIE D’EXERCER VOS TALENTS DE CUISINIER ? coordination@eau-ildefrance.fr

A la Commune les repas collectifs, de leur préparation à leur dégustation, sont des moments privilégiés de partage de savoirs, de rencontre, d’échange et d’entraide. Ils contribuent au financement du café associatif dont ils sont les seules ressources depuis la baisse drastique de subventions. Ce mois ci nombreuses soirées disponibles. Seul ou a plusieurs constituez donc une équipe et lancez vous dans l’aventure ! des membres de l’association viendront sous aider. Passez donc au café associatif ou envoyez un mail (lacommune.aligre@orange.fr) ou téléphonez 01 43 41 20 55 !

LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

La Commune alterne activités, rencontres festives, culturelles ou culinaires avec les repas que les adhérents préparent collectivement que nous dégustons ensemble en soirée pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d’un soir : passez au café pour vous inscrire sur l’agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 3 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d’une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

Si vous voulez proposer une activité à la Commune, participez au prochain comité d’animation tous les 3e lundis du mois.

Pour tout connaître sur le fonctionnement de la Commune, téléchargez cette plaquette

PDF - 763.4 ko
LA COMMUNE COMMENT ÇA MARCHE ?

FAIRE VIVRE LA COMMUNE

SI VOUS PENSEZ POUVOIR PRENDRE EN CHARGE UNE PLAGE HORAIRE CONTACTEZ NOUS !
Pour connaître les horaires d’ouverture, consultez l ‘affichage au café , ou renseignez vous par téléphone 01 43 41 20 55 ( au heures d’ouverture du Café Associatif)

EN JOURNÉES !!!

Touché comme beaucoup d’autres associations par la remise en cause des « emplois aidés » et la réduction des subventions associatives indispensables au financement de salariés, nous ne sommes pas en mesure d’assurer pleinement une ouverture régulière en journée, qui nécessite la présence de bénévoles formés à la gestion du lieu.

EN SOIRÉES !!!

Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour recevoir nos besoins en aide, demandez à être inscrit sur la"SOS mail" en écrivant àlacommune.aligre@orange.fr, vous pouvez aussi cocher la case "Je souhaite être sollicité par mail pour aider en soirée au café " sur le bulletin d’adhésion.

ADHÉSION

Vous appréciez la Commune Libre d’Aligre et ses activités, le café associatif, le jardin l’Aligresse, vous avez adoré les fêtes et repas de quartier... Soutenez-la ! Adhérez ou ré adhérez ! C’est à partir de 5 Euros minimum par an. comptez 10 Euros si vous souhaitez participer aux actiitées du Jardin de l’aliigresse. N’hésitez pas à le faire lors de votre prochain passage à la Commune !

Le bulletin d’adhésion à la CLA est disponible dans le programLa pme, et au café Associatif

OU ENCORE ICI

Remplissez le et accompagnez-le d’un chèque llibellé au nom de Commune Libre d’Aligre. Envoyez le tout par voie postale à " la Commune ", 3 rue d’Aligre 75012 Paris. Votre nouvelle carte 2020 sera a disposition au Café Associatif.

AVIS

ANIMATION DU CAFÉ ASSOCIATIF EN JOURNÉE

-  Tous les lundis 15h/18h : Permanence de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP-IDF) : partager les expériences et les infos face aux institutions sociales, passez témoigner, vous défendre, agir.
Les lundis pendant les permanences : Tél. 01 40 34 59 74.
Contact permanence intermittents du spectacle : cap@cip-idf.org.
Contact permanence précarité : permanenceprecarite@cip-idf.org
- Mercredi 5 Février , 15h/17h : Atelier confiture de Cynorhodons (baies d’égantier) proposé par les jardiniers de l’Aligresse. C’est délicieux et riche en vitamine C ! Venez avec des petits pots, la confiture prendra mieux.

- Mercredis 5, 12, 19, 26 Février , 15h/17h30 : Atelier d’écriture. « Les mots en vadrouille » Malaxer les mots, partager le résultat.

- Jeudis 6, 13 Février : 14h/17h : Atelier « Répare café, on répare tout ! ». Votre objet favori ne fonctionne plus et se morfond dans un tiroir. Apportez-le et nous le réparerons ensemble ( petit électroménager, lampe, radio... ).

- Jeudis 6, 13, 20, 27 Février : 14h30/18h : Atelier jeux.Venez vous amusez à jouer ensemble, aux cartes, au scrabble,...

Samedis 8, 29 Févrer : 15h/18h : Atelier de couture avec Parfaite. « Confection d’un sac à vrac, zéro déchets ». A apporter pour l’atelier : petit matériel de couture ( aiguilles, ciseaux, fils à coudre, craie, épingles,... ). Un tissu en coton. De la tuile ou un vieux sac en filet de fruits et légumes. Une cordelette.

Vendredis 7, 21 Février : 14h/16h : Atelier « Let’s speak English ! » Venez pratiquer la langue de Shakespeare dans la joie et la bonne humeur. Vous pourrez travailler votre prononciation, développer votre vocabulaire, corriger vos maladresses. Les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus.

Samedi 15 Février, 10h/12h : Atelier « Ecolo c’est économe ». Ras le bol de polluer votre corps et l’environnement ? Ras le bol de voir tout votre budget passer dans les produits cosmétique et ménagers ? Venez participer aux ateliers « Écolo c’est Économe » et découvrez des recettes naturelles et économiques. Ces ateliers ludiques seront l’occasion d’en savoir plus sur l’eau que vous consommez et d’échanger sur ce thème ! Les inscriptions sont limitées à 10 personnes. Pour vous inscrire :coordination@eau-ildefrance.fr

- Samedi 22 Février : 14h00/17h00 : Café-Net : Réemploi informatique : JerryValentin. Avec le Collectif Emmabuntüs et en vidéoconférence avec des membres de la 4 e édition du JerryValentin d’Afrique et de France. La fabrication, l’utilisation, la destruction des ordinateurs ont des impacts majeurs sur l’environnement. Le recyclage des composants est une partie de la solution. Le collectif Emmabuntüs présentera l’ordinateur de réemploi Jerry Do-It-Together et son utilisation dans le cadre de l’événement JerryValentin qui depuis 4 ans promeut le réemploi via des Jerrys et des logiciels libres en Afrique de l’Ouest, pour sensibiliser la jeunesse au nouvel usage du numérique éthique et à l’entreprenariat. Lors de cette rencontre-débat, nous présenterons l’historique et le but du projet Jerry Do-It-Together, le réemploi du matériel informa- tique, l’utilisation des systèmes d’exploitations libres, la formation à partir de ce projet et nous échangerons avec des acteurs des de la 4 e édition du JerryValentin, des 14 et 15 Février 2020 dans plusieurs villes de Côte d’Ivoire, Bénin, Sénégal, Togo, France, etc.

ANIMATION DU CAFÉ ASSOCIATIF EN SOIRÉE

- Mercredi 5 Février : 19h : Cinémaligre suite : Projection reprise d’un des films du Cinémaligre 2019, pour ceux qui n’ont pas pu le voir, notamment les nombreux bénévoles du festival qui ont chacun à leur manière contribué avec enthousiasme à la belle réussite de cet événement, sans avoir pu visionner les films. Le film sera choisi ensemble. Projection suivie d’un repas.
-  Jeudi 13 Février : 18h 19h30 : « Café des Idées » : Débattre, échanger à partir de phrases choisies en début de séance, échanger et creuser des idées. 20h30 : Repas.

- Vendredi 21 Février : 19h15 : Poésie en Liberté. Chacun peut apporter un poème ou une chanson qui lui tiennent à cœur proche ou éloignés du thème proposé : « Ne chantez pas la mort ». 20h30 : Repas.

Mercredi 26 Février : Ciné Débat d’Attac 12e . 19h : Accueil et petite restauration. green> 19h30 : Projection : « On va tout péter », de Lech kowalsky. 2019 1h49. Un film qui magnifie le combat d’ouvriers poussés au-delà des limites du supportable par leur direction sans scrupule, décidée à délocaliser leur usine. « J’étais là, caméra en main, composant mon film grâce au lyrisme déchaîné de ces hommes et de ces femmes, en retrait, mais avec eux. » explique le réalisateur. Au cours du débat, le film nous aidera sans doute à porter un regard nouveau sur la radicalisation du mouvement social que nous vivons actuellement.Avant la projection et après le débat ouverture du bar avec restauration légère.
- Jeudi 27 Février : 19h : Cinémaligre suite 2 e : Toujours pour ceux qui n’ont pas pu voir les films projetés au Cinémaligre. 19h30 : Projection : « Grande Synthe, » un film de Béatrice Camurat Jaud. 1h30mn, 2018. Grande-Synthe : ville du nord de la France rassemble toutes les crises migratoires, écologiques, économiques et sociales, auxquelles une communauté peut être confrontée. Mais ses habitants ne restent pas les bras croisés. Ensemble, citoyens, associations et pouvoirs publics, sous l’im- pulsion du maire Damien Carême, trouvent des solutions avec enthousiasme et humanisme. L’objectif premier : redonner de la dignité à la population en menant une politique écologique et sociale qui permet de relever les nombreux défis du 21 e siècle. La projection sera suivie d’un repas

- Samedi 29 Février : 19h : Projection : « Chroniques Partisanes », de Anne-Marie Lallement. 2004. 1h. Voyage à travers la mémoire, les rencontres, les luttes militantes, les conflits et comme toujours dans mes films le lien entre l’intime et le militant.20h30 : Repas