Commune libre d’Aligre
Accueil du site > Agenda de la Commune Libre d’Aligre > LACOMMUNE AU MOIS DE JUIN 2022

LACOMMUNE AU MOIS DE JUIN 2022

lundi 30 mai 2022, par CLA

texte

Si vous aimez la Commune et voulez la soutenir, pensez à adhérez à la Commune pour l’année 2022

TÉLÉCHARGEZ ICI LE BULLETIN D’ADHÉSION

ENVOYEZ NOUS VOTRE BULLETIN D’ADHÉSION REMPLI
ACCOMPAGNÉ DE VOTRE RÈGLEMENT
À LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE, 3 RUE D’ALIGRE 75012 PARIS.

Votre nouvelle carte ( un beau jaune ) sera disponible à la caisse du Café
LES ADHÉRENTS PEUVENT RECEVOIR PAR MAIL, CHAQUE DÉBUT DE MOIS LA LETTRE MENSUELLE OU FIGURE TOUTE L’ACTIVITÉ DE L’ASSOCIATION


Chères Communardes et chers Communards, la Commune vous propose le programme du mois de Juin que vous pourrez rendre encore plus vivant en venant aux réunions et soirées proposées ci-dessous.
Même si situation sanitaire actuelle s’allège toutes les activités (ateliers et soirées) de ce programme sont SOUS RESERVE et pourrons être suspendues.
Les participants devront respecter toutes les mesures sanitaires (distanciation, pas de contact physique direct, lavage des mains à l’entrée + gel, nettoyage minutieux de l’espace après utilisation).


Notez bien que le café est maintenant ouvert les :

Consultez le programme du mois de Juin 2022 en cliquant ICI

Lundi 13 juin 10h/13h : Grand ménage du café ! On a besoin de vous pour le faire briller !

Rappel :  : Siège de l’association : 3 rue d’Aligre 75012 Paris.
Tél : 01 43 41 20 55 http://www.cl-aligre.org

NOTEZ BIEN !
Vous êtes tous invités le lundi 13 juin 2022 à 19h à l’Assemblée Générale Ordinaire de la Commune libre d’Aligre qui se tiendra au café. Nous vous attendons nombreux !

Pour en savoir plus c’est ICI


VIE DE LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE

Sauf mention contraire toutes les réunions ont lieu au café La Commune, 3 rue d’Aligre)
L’adresse ou vous pouvez poser vos questions est celle du café : lacommune.aligre@orange.fr
Tél : 01 43 41 20 55

Lundi 20 juin à 19h : Réunion du prochain collège et comité d’animation (exceptionnellement le même soir).
Venez avec vos idées, vos projets, vos propositions que nous espérons nombreuses ! Nous préparerons le programme du mois de juillet et vous connaîtrez ainsi le fonctionnement du café. C’est ouvert à tous. Toujours autour des thèmes suivants :
- Recherches de partenariat et de financement
- Fonctionnement quotidien du café
- Communication


EN SOIRÉE

Pour votre aide toujours bienvenue vous pouvez vous inscrire sur le planning papier du café.

Jeudi 2 juin à 19h15 : Poésie en Liberté : poèmes et chansons, chacun peut venir écouter, chanter ou dire un texte qu’il aime. 20h 45 : Repas

Vendredi 3 juin : 19h30 : Débat : Pour une sécurité sociale de l’alimentation. Laura Petersell, co-auteur avec Kévin Certenais du livre Régime Général, tous deux militants et membres de l’association d’éducation populaire Réseau Salariat, vient nous présenter son livre. Régime général n’est pas, précisent les auteurs, un livre de recettes minceur ni un livre sur les bananes ! Il observe notre système alimentaire (production, transformation, distribution, consommation) sous toutes ses coutures et propose de se lever de table pour renverser l’ordre établi. Il ébauche une proposition de Sécurité Sociale de l’alimentation et veut rendre tangible et désirable un système alimentaire postcapitaliste qui lutte contre le patriarcat et le néocolonialisme. 20h30 : Repas. débat autour de ces thèmes qui seront suivis, comme toujours, d’un repas communard !Laura animera une réflexion

Samedi 4 juin : Cinéma itinérant dans la cour du café.20H 0h : accueil avec tartines dînatoires et esquimaux. 22h : projection du film ’’Au feu les pompiers’’ de Milos Forman. 1h10mn. Dans une petite ville de Tchécoslovaquie le bal annuel du corps des pompiers volontaires se prépare. Ce sera l’occasion de remettre la Hache d’or à l’ancien chef des pompiers, âgé de 86 ans. Le comité a prévu un bal, mais également une tombola et l’élection de miss Pompiers. Les prix de la tombola sont volés peu à peu, en commençant par ceux consistant en nourriture. Les candidates à l’élection de miss Pompiers refusent de concourir, puis une maison est détruite par le feu, les pompiers étant arrivés trop tard sur les lieux. En outre, même la Hache d’or est volée.
L’humour sarcastique de Forman n’épargne rien ni personne. Il démasque la bêtise humaine, la niaiserie, l’arrogance et la langue de bois de ceux qui représentent un pouvoir douteux.

Vendredi 10 juin à 19h : Replanter des arbres dans les vignes ? Débat avec Sandrine Farrugia puis dégustation. Replanter des arbres dans les vignes ? Sandrine Farrugia, installée depuis 2008 dans les coteaux du Marmandais où elle a rejoint Elian Daros qui deviendra son époux, nous expliquera ce qui l’a amené à passer à l’agroforesterie dans ses vignes. Désormais toutes cultivées en bio, les vignes de Sandrine s’épanouissent sur un terroir argilo-graveleux. En blanc comme en rouge. L’idéal pour ses cépages de Cabernet Franc, de Merlot et d’Abouriou.20h : Diner qui sera accompagné du vin fétiche d’Elian DaRos, le Vin est une fête.

Les chefs du quartier soutiennent le café !
Samedi 11 juin : 20h : Repas Do & riz : Do est arrivée de son Vietnam natal avec un projet : apprendre les savoirs faire de la grande cuisine française, pour vivre avec sa famille en France. Elle ouvre son premier restaurant : « Do et Riz ». Le journal Libération en dit que « c’est une merveille de table vietnamienne, à deux pas du marché d’Aligre ». Do, adoptée par le quartier, accepte de cuisiner pour la Commune libre d ’Aligre parce qu’elle se sent aussi une communarde d’ici !

Jeudi 16 juin : 20h : Grand repas annuel d’Attac Paris 12e.Une soirée festive ou petits plats (dans les grands) et dégustation au bar seront entrecoupés de débats, de musique et de vidéos mettant en avant les actions du comité local, d’Attac France et de leurs partenaires pour imposer l’exigence d’une justice fiscale, sociale et environnementale.

Vendredi 17 juin : Soirée brésilienne 19h : Concert de Iara Kelly Entrez dans l’univers merveilleux de Iara Kelly. Cette chanteuse brésilienne née au Minas Gerais vous emmène célébrer la magie de la vie par ses compositions originales inspirées des musiques populaires brésiliennes et du rock, accompagnée par Fabrice Thomson aux percussions. Ses mots en langue inventée et son imaginaire poétique feront vibrer petits et grands. 20h30 : Repas pour déguster une feijoada préparée avec Nyara selon la recette de son Brésil natal.

Samedi 18 juin : 19h-23h Paella La célèbre et traditionnelle Paëlla géante organisée par l’Association des Parents des Familles Espagnoles Emigrées en France aura lieu dans la cour du café. Et pour cela nous avons besoin de bénévoles pour nous aider à installer les chaises et les tables. RV à 17h au café le samedi 18 juin. Merci de votre aide pour soutenir cet événement très populaire dans le quartier.

Jeudi 23 juin : 19h30 : Concert : Blue Moon. Nausicaa chante les standards des années 50, des chansons veloutées qui ont illuminé cette époque, parfois en soutien des minorités opprimées, Nausicaa nous ouvre la porte de l’été de sa voix chaude et tendre. Comme un retour au cabaret, les sets seront entrecoupés de nourritures bien terrestres, comme à l’habitude chez les Communards !

Vendredi 24 juin : 19h Soirée « Le Chiffon » : Le Chiffon, c’est quoi ? Eh bien c’est un nouveau journal papier local et critique à Paris et dans la banlieue ! Aujourd’hui le seul journal régional indépendant. Vous souhaitez découvrir et soutenir une autre information dans votre coin ? Venez à cette soirée de lancement du n°5 (été 2022) ! En présence d’une partie de l’équipe de rédaction, nous débattrons de nos enquêtes et reportages et présenterons notre dossier thématique sur le métro parisien : disparition du ticket, pratiques de lecture, poésie, critique des transports de masse, etc. Le tout sublimé par la cuisine maison que nous vous préparerons ! » 20h30 : Repas


LES ATELIERS

Pour participer aux ateliers, l’adhésion pour soutenir la Commune est requise, à partir de 5 euros. Atelier de dessin : mardi 14 juin de 15h à 17h30. L’atelier se déroulera au jardin de l’Aligresse ( 3 impasse Druinot ) avec repli au café en cas de pluie. Votre équipement : apportez votre carnet de dessin ou des feuilles et des crayons de couleur ou de l’aquarelle. (Pas de peinture à l’huile svp). Important : merci de confirmer votre présence par SMS à : Liliane Ejlbom : 06 61 41 84 90 ou par MAIL à liliane.epelbaum@gmail.com

Atelier d’écriture : mercredis 1, 8, 15, 22, 29 juin de 15h à 17h30. « Les mots en vadrouille ». Malaxer les mots, et partager ensemble le résultat.

Atelier jeux de société de 14h à 17h : Atelier jeux de société de 14h à 17h : avec les ambassadeurs de l’association Entourage (https://www.entourage.social) et le 24 juin. Venez partager un moment convivial en jouant à la Belote, au Ramy, et ou aux Domino, etc.

Atelier Vélo : mercredi 1, 15 et 29 juin de 18h30 à 20h00. Devant la porte de la Petite Mairie sur la place d’Aligre. Aurélie et Erwan, seront là pour vous initier aux gestes d’entretien et vous suggérer quelques notions de réparation de votre engin préféré. Les outils nécessaires seront disponibles et vous pourrez trouver quelques pièces détachées, à prix libre.

Atelier ordinateur d’Yves, initiation et réparation : jeudi 2 et 16 juin de 14h à 17h Votre ordi a des problèmes ? Voici la solution !En cas de panne, de ralentissement, nous verrons ensemble les solutions et les méthodes possibles pour les faire redémarrer, récupérer les données, booster les performances ou changer certains composants.
- Aide sur l’utilisation et la configuration de Windows 10, et en particulier pour l’utilisation des options d’ergonomie intégrées pour les malvoyants.
- Aide sur l’utilisation des logiciels les plus courants (suites bureautique, navigateurs internet et modules complémentaires, boites mails, lecteurs de médias, ou autre ...) pour aider les débutants à se familiariser avec les outils qu’ils souhaitent utiliser.
Et si vous le souhaitez : Yves Robert, qui anime avec compétence et bonne humeur l’atelier ordinateur du Café associatif propose moyennant un petit défraiement de venir chez vous pour vous aider à résoudre vos problèmes d’informatique. Contact : 06 30 45 54 90

La Gamelle et Sawa

Ces associations des repas avec des invendus pour les personnes qui ont faim, ont du mal à s’alimenter correctement, que ce soit dans la rue ou chez eux.

LA GAMELLE vient le samedi matin cuisiner au café et distribuent les plats directement place Frenay. Elle propose aux Communards intéressés par cette initiative :
- 2 places, ou l’on s’inscrit soit pour la cuisine (9h30 à 12h) soit pour la distribution (12 à 14h30) soit les deux.

SAWA vient le dimanche matin cuisiner des plats que des associations qui viennent les chercher. Pas de distribution sur place. Et pour une participation Sawa propose :
- 1 seule place. Horaire 8h30 à 14h, possibilité de déjeuner avec les cuisiniers. Si vous voulez vous impliquer dans le soutien de ces actions qui permette de rendre vivant le café en utilisant la cuisine, en épluchant des légumes ou en aidant au rangement vous pouvez vous inscrire sur le mail de la Commune. lacommune.aligre@orange.fr N’hésitez pas à vous inscrire c’est joyeux et participatif !


Le jardin de l’Aligresse est toujours ouvert les mercredis de 11h à 13h Tous les samedis de 14h à 16h sauf en cas de pluie, ou autres intempéries. Venez avec vos déchets organiques pour qu’ils soient ajoutés au compost du jardin. 3, impasse Druinot ( Métro Faidherbe Chaligny ou Gare de Lyon ou Ledru Rollin ).


LA GAMELLE vient le samedi matin cuisiner au café et distribuent les plats directement place Frenay. Elle propose aux Communards intéressés par cette initiative :
- 2 places, ou l’on s’inscrit soit pour la cuisine (9h30 à 12h) soit pour la distribution (12 à 14h30) soit les deux.

SAWA vient le dimanche matin cuisiner des plats que des associations qui viennent les chercher. Pas de distribution sur place. Et pour une participation Sawa propose :
- 1 seule place. Horaire 8h30 à 14h, possibilité de déjeuner avec les cuisiniers. Si vous voulez vous impliquer dans le soutien de ces actions qui permette de rendre vivant le café en utilisant la cuisine, en épluchant des légumes ou en aidant au rangement vous pouvez vous inscrire sur le mail de la Commune. lacommune.aligre@orange.fr N’hésitez pas à vous inscrire c’est joyeux et participatif !