Qui sommes-nous ?

La Commune libre d’Aligre est une association du quartier d’Aligre, dans le 12e arrondissement de Paris. Elle a pour but l’animation sociale et culturelle du quartier, la défense de son environnement et de son cadre de vie, et la promotion de l’entraide et de la solidarité entre ses habitants. Et elle reste attachée à ce territoire, dont elle défend la diversité culturelle et le cadre de vie, et à ses engagements d’origine, en privilégiant l’action sur l’espace public, dans la rue, et, dans le cadre d’événements festifs, sur la place d’Aligre, qu’elle défend comme espace commun à partager et à faire vivre, et comme un champ expérimental pour inventer une manière mieux vivre ensemble.

Pour mettre en place ses actions, la Commune libre d’Aligre s’appuie sur ses trois points d’ancrage dans le quartier :

 La Petite Mairie sur la place d’Aligre, au coeur de la place pour toutes les actions festives, militantes, culturelles à destination du quartier et au-delà : repas de quartier, concerts, projections en plein air, festival, débats, animations sportives et ludiques.

 Le jardin partagé L’Aligresse 3 impasse Druinot, comme lieu d’action collective et d’expérimentation autour d’un projet de jardinage urbain favorisant la biodiversité et une ville plus verte, comme lieu de rencontres festives et de proximité.

 le café associatif La Commune situé au 3 rue d’Aligre : un espace de rencontre démocratique et convivial des adhérents, des habitants du quartier et de ses visiteurs, à travers repas et animations culturelles et d’éducation populaire. Il est le moteur des initiatives collectives tournées vers le quartier, et au-delà.